Bejeweled 3

0

Tout le monde connait Bejeweled, le mythique puzzle-game de PopCap Games. Et pourtant, je me dois de rappeler le principe au cas ou vous sortiez d’un coma d’une vingtaine d’années, ou bien d’une méditation à l’autre bout du monde coupé de tout.
Du coup, je m’accorde une petite subtilité histoire d’assouvir ma flemme du moment en vous ressortant un pitch déjà utilisée ici même pour le test de Bejeweled Blitz Live.

Rewind Mode

« Pour les rares personnes qui ne connaissent absolument pas la série de jeux Bejeweled, je rappelle brièvement le principe. L’écran affiche une grille composée de gemmes de couleurs. Le but du jeu est d’intervertir 2 gemmes pour créer une ligne d’au moins 3 gemmes de même couleurs. Ces lignes disparaissent, d’autres gemmes apparaissent, et on continue jusqu’à plus soif… »

Voilà, j’ai honte, mais maintenant vous connaissez le principe de Bejeweled. J’ai donc eu l’occasion de tester le 3e opus, disponible depuis un petit moment déjà sur PC et Mac et qui vient d’atterrir sur nos consoles de salon.

Pour être clair, j’ai un peu soupiré en attaquant ce test. Non pas que je sois allergique à ce type de jeu, bien au contraire. Mais du Bejeweled, j’en ai mangé. Sur ma console, sur Facebook, sur mon iPhone… Le gameplay est certes une petite merveille, mais c’est du vu et revu. Du réchauffé quoi.

Me voilà donc devant ma console. Un mode classique ? Ouais, comme d’habitude. Un mode zen ? Ok, une variante endless du jeu. Ah, c’est rigolo, on peut trifouiller les options, choisir d’entendre les bruits des vagues et laisser le jeu rythmer notre respiration. C’est rigolo deux minutes, mais ça va pas changer ma vie.

Ô temps, suspends ton vol!

Et puis, je découvre le principal attrait de cette 3e version : les nouveaux modes de jeux. Tiens, un mode quête… Oh, le mini-jeu « poker » est bien foutu. Rha, mais c’est impossible d’atteindre 2000m dans ce mode « mine de diamant ». Sauvez 100 papillons, ils sont marrants eux, mais ils n’arrêtent jamais de monter ces foutus papillons…
J’étais parti pour un test d’une petite dizaine de minutes et sans m’en apercevoir, je venais de passer 3h non-stop à jouer à Bejeweled 3!

Dans ces conditions, difficile pour moi de vous dire de fuir ce jeu. Oui, la recette est toujours la même, mais dieu qu’elle fonctionne bien. Bejeweled 3 est un excellent puzzle-game qui ravira tous les amateurs du genre. Malheureusement, j’ai bien peur que ce titre ne rencontre pas son public à cause d’un souci majeur : son prix! Car vendu 1200MS Points (soit environ 15€), Bejeweled 3 est trop cher, bien trop cher. Un bon jeu certes, mais qui ne justifie pas ce prix élevé, surtout si l’on possède déjà un autre jeu de la série.

Ma note : 6/10

Jeu disponible sur tous les supports. Version testée : Xbox 360. Merci à PopCap Games pour l’envoi d’une version de test.
Prix : 1200 MS Points (environ 15€)

Laisser un commentaire