Test : Casque Bluetooth Philips SHB9000

7

Dans la jungle des casques audio, j’ai trouvé mon bonheur. Ce bonheur a un nom : Philips SHB9000, et il a un prix : environ 80€.

À beaucoup d’égards, un casque audio c’est comme un slip de bain. On veut se sentir bien dedans, on veut qu’il tienne en place, on veut qu’il nous mette en valeur et on veut pouvoir le mettre 10 jours d’affilée sans avoir à le changer (ne niez pas bande de gros dégueulasses). Mais surtout, on le choisit en fonction du type d’utilisation qu’on va en faire. Ce string à paillettes a beau vous faire un cul de ouf, il n’est pourtant pas le choix idéal pour une séance de canyoning en Alaska. À moins, bien sûr, de kiffer les engelures :image_mentale: :de_rien:. Et bien c’est pareil pour les écouteurs : à chaque usage son casque (et vice et versa).

 

 

Personnellement, je cherchais seulement un casque pour accompagner mes trajets quotidiens, capable de survivre plus de 6 mois au régime poche + sac à dos. Pour la petite histoire, je venais d’enterrer mon deuxième Sennheiser PX 100-II consécutif en moins de 18 mois (par ailleurs un casque avec un super rapport qualité-prix pour qui sait prendre soin de ses affaires) et j’avais identifié le maillon faible : le fil, ce putain d’enfoiré de petite pute.

Avec cette invention de l’Enfer, la moindre action de la vie quotidienne se transformait en une partie de roulette russe. Se relever après avoir fait ses lacets ? Strangulation par blocage du fil autour du pied, genou, poignée de porte, whatever. Enlever un pull négligemment ? NO WAY ! Le pull, le casque, le baladeur et l’amour propre : tout part avec. Reprendre son casque après l’avoir soigneusement rangé ? Sac de nœuds surprise qui découragerait le plus redoutable des marins scouts. Jusqu’au jour fatidique où ce traitement drastique conduit à l’inévitable : le faux contact maudit.

Bref, après X casques morts au champ d’honneur je me suis mis en quête d’un casque sans fil robuste, fiable, pratique et tant qu’à faire bon marché. Mon choix s’est porté sur le Philips SHB9000, et après plus d’un an de bons et loyaux services je peux le crier haut et fort : I fucking love it !

 

 

SHB TKT PTDR

Mon nouveau meilleur ami a beaucoup de qualités.

Déjà, c’est un beau produit. Sobre, assez discret malgré sa taille, il est surtout très bien fini. Les plastiques sont de bonne qualité et offrent une réelle impression de solidité encore renforcée par la qualité de l’arceau réglable. Le SHB9000 est également très confortable, du genre assez confortable pour être porté plusieurs heures d’affilée, du genre à être porté avec des lunettes (les binoclards sauront de quoi je parle), du genre à être porté en faisant du vélo ou du deltaplane. Et en plus de vous faire des câlinous aux oreilles, les écouteurs sont bien couvrants et isolent des bruits extérieurs. Ça permet de profiter pleinement du son délivré par le casque sans partager votre musique avec toute la rame de métro. Oui Mademoiselle J’écoute de la merde avec des écouteurs Apple et ça ferait moins de bruit si j’avais un  ghetto blaster, c’est à toi que je parle !

Le son d’ailleurs parlons en. Je suis pleinement satisfait du rendu de ce casque, que ce soit en termes de volume ou de qualité sonore. Bon allez, les basses sont un peu trop présentes à mon goût mais d’autres utilisateurs jugent que c’est une qualité alors on va dire match nul sur coup-là. C’est vrai aussi que je ne suis pas un mélomane extrémiste mais soyons sérieux, on parle d’écouter des MP3 en Bluetooth sur un téléphone portable dans le métro là, pas d’arranger les prods de son prochain album en studio. Prends ça le bourge avec ton Beats by Dr Dre !

Le SHB est super facile d’utilisation. L’appairage est simple et rapide, la liaison est stable et la portée est largement suffisante pour continuer à profiter de votre musique en poursuivant le type qui vient de vous voler votre portable à l’arraché. Pour éviter que ça n’arrive vous pouvez aussi tout gérer depuis les commandes directement intégrées au casque : marche, arrêt, play, pause, next, previous, volume et aussi décrocher, raccrocher et tout le toutim. Oui, le SHB fait aussi kit mains libres. Il fonctionne même super bien, et surtout infiniment mieux que ce à quoi je m’attendais avec un micro située au niveau de l’oreille (SORCELLERIE !).

Le SHB9000 est livré avec un sac de transport, un fil de l’Enfer bien pratique quand vous ne pouvez pas utiliser le Bluetooth (quand vous êtes en vol au-dessus de l’Atlantique pour aller rejoindre Dominique qui fait une petite fête avec des copines par exemple)  ainsi qu’un câble mini USB pour la recharge. Vous ne l’utiliserez pas très souvent vu que les 18 heures d’autonomie annoncées par Philips ne sont clairement pas usurpées. Le lapin Duracell peut aller se rhabiller !

 

 

Mais le SHB9000 a tout de même quelques défauts.

Si l’autonomie est bluffante, le casque manque cruellement d’un indicateur de batterie. Ce n’est pas le signal sonore qui vient vous troller à 20 minutes de la fin des accus qui vous permettra de recharger votre casque à temps.

L’autre soucis concerne la transportabilité du bouzin. Le SHB9000 ne se plie pas, il permet juste de tourner les pavillons des écouteurs pour gagner en épaisseur. C’est bien, et pratique, mais ça met les boutons du casque en première ligne et en l’absence de fonction hold on le retrouve souvent allumé au fond de son sac. Encore une fois ce n’est pas vraiment handicapant en termes d’autonomie mais si vous avez laissé le bluetooth de votre téléphone allumé il y a de grandes chances pour que vous finissiez par passé des appels sans le vouloir. C’est une habitude à prendre mais avec quelques précautions tout se passe bien au final.

 

SHB over 9000

En conclusion, je vous dirais simplement que je vous conseille le SHB9000 sans réserves ! Je l’ai déjà fait adopté à plusieurs personnes de mon entourage et il fait l’unanimité.

Le SHB9000 n’est plus disponible chez le marchand en ligne qui s’est coupé un boob pour mieux tirer à l’arc mais vous y trouverez le SHB9001 ou le SHB9100 pour à peine plus cher.

 

Pour finir de vous convaincre, voici les témoignages de quelques prestigieux invités :

 

George Abitbol, Homme le plus classe du Monde

«Le Philips SHB est le casque Bluetooth le plus classe du monde, et je sais de quoi je parle.»

 

Chuck Norris, Dieu vivant

«J’ai laissé gagner Bruce Lee en échange de son SHB. Ça valait le coup.»

 

Grand Maître Docteur Mbala, marabout-magnétiseur-plombier

«Le casque SHB9000 garantit le retour de l’être aimé, prévient la chute des cheveux et répare les ordinateurs à distance. Et en plus il joue de la musique dans tes oreilles ! Je peux pas lutter là, je vais me reconvertir dans les casinos en ligne…»

 

Dr Dray, sosie français de Dr Dre

«Je suis Docteur Dray et j’approuve ce casque. Bitches !»

 

 

7 COMMENTAIRES

  1. Salut mec, on est en Mai 2014, le 29…
    J’ai ce casque depuis 2011 et je dois dire qu’il est tout simplement FORMIDABLE. Je m’en sers toujours, la batterie ne bronche pas. Je confirme les 18 heures de musique non stop, et plus même si il est allumé sans musique. Le jour ou il meurt, je réutiliserai son PCB afin d’en faire une carte audio Bluetooth (pour mon dock Altec Lansing par exemple. Et surtout j’irai revoir chez Philips ce qu’ils proposeront en casque sans fil!! Le bonheur ce casque
    Point faible: je confirme pour l’allumage/appairage et appels intempestifs quand il est rangé… Suffit juste de prendre ses précautions (désactiver le bluetooth du tel dans ce cas précis)

  2. J’ai adoré ton test et ta plume…particulièrement le paragraphe sur cette invention de l’Enfer dans lequel je me suis totalement retrouvé les larmes (de rire) en plus.
    Je fais un trajet en train matin et soir d’environ 1h et je viens juste d’investir dans le modèle du dessus le Sbh 9100…j’avoue en attendre beaucoup sur l’absence du fil de l’enfer. Après comme tu le dis c’est pour écouter des MP3 dans le train …et merci de cette review ^^

    • Une des attaches a sauté au bout de 18 mois de bons et loyaux sévices (sic) chez moi, mais un point de colle et c’est reparti comme au premier jour.

Laisser un commentaire