Choplifter HD

2

Je vous parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre… Alors que la mode est au retrogaming et au « revival » de licences cultes, je ne m’attendais vraiment pas à voir Choplifter revenir sur nos téléviseurs HD.

Car Choplifter, jeu d’hélicoptère vous demandant d’aller secourir des civils-otages-prisonniers (rayez la mention inutile) est sorti sur Apple II en 1982! Très grand succès à son époque, le titre a été adapté sur NES et Master System et a eu l’honneur de 2 suites qui ne sont pas restées dans les annales du jeu vidéo. Nous sommes en 1994 et la licence (basé sur un concept un peu pauvre il faut l’admettre) meurt dans l’indifférence.

Des ennemis de 3 pixels de haut…

Et bien non, 17 ans plus tard le petit hélicoptère armé jusqu’aux dents est de retour, avec un concept totalement identique. Les développeurs sont allés jusqu’à retrouver Dan Gorlin (le créateur du jeu sur Apple II) pour lui demander de superviser le projet. Sans surprise, on retrouve donc le même gameplay, les mêmes objectifs, les mêmes otages idiots venant mourir sous votre hélicoptère plutôt que d’attendre 10 sec que vous ayez fini de vous poser…

Choplifter HD n’est pourtant pas avare en missions (30 en tout), bourrées d’objectifs secondaires et de petites touches d’humour. Mais cela ne suffit pas, en 2011, à faire un bon jeu. Pas avec un gameplay aussi basique et démodé. C’est dommage, car l’ensemble est plutôt beau, plutôt soigné, mais je suis passé complètement à coté. La faute entre autre à des ennemis vraiment vraiment petits (il est impossible à un humain normalement constitué de discerner un militaire d’un civil, d’où un carnage permanent) et à une impression de refaire encore et encore la même chose dès le 10e niveau.

Je suis certain que le titre ravira les nostalgiques. Vous savez si vous me lisez régulièrement que je ne suis pas de ceux là. Non, le gameplay de Choplifter n’est pas suffisant pour faire un bon jeu en 2012, malgré son excellent degré de finition. Je suis passé à coté, ca arrive…

Ma note : 4/10
Jeu disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et PC en téléchargement uniquement. Version testée : Xbox 360. Merci à Konami pour l’envoi d’une version de test.
Prix : Environ 12€.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire