Little Deviants

1

De nouvelles expériences de jeu, voilà ce que nous promettait la PS Vita, la dernière console portable de Sony. Rien de mieux pour découvrir ces nouveaux gameplays que de proposer aux joueurs un titre un peu fourre-tout, sorte de compilation de minis jeux exploitant les capacités de la console. Voilà le rôle attribué à Little Deviants, avec plus ou moins de réussite.

Histoire de coller à la tradition ancestrale qui impose à chaque testeur de jeu vidéo de commencer par une petite mise en situation, sorte d’avant-propos bien souvent destiné à meubler la pauvreté des lignes qui suivront (ce que je suis honteusement en train de faire), je débuterais cet article en vous contant l’incroyable scénario de Little Deviants.

Pour aller plus haut…

Des « zinzins », peuplade extra-terrestre inconnue au bataillon, viennent de s’échouer sur une étrange planète, abimant au passage leur vaisseau intergalactique. Bien décidés à partir de cette contrée ou il est impossible de trouver un monop’ ouvert après 17h, ils partent à la recherche de pièces de rechange, indispensables à leur réparation de fortune. Vous le sentez venir, chaque pièce ne sera obtenue qu’en échange d’une réussite à un mini jeu.

Ce scénario (qui a du être le fruit de la collaboration des auteurs de Lost, Heroes et Dexter réunis) n’est évidemment que prétexte au fun et aux 30 mini jeux que compte Little Deviants. Quoi qu’il en soit, l’ambiance est plutôt sympathique, très cartoonesque, et les « zinzins » sont suffisamment déjantés pour au moins amuser ma fille.

Une chance au grattage !

Chaque petite épreuve vous permettra d’ailleurs d’appréhender votre PS Vita, en utilisant les différentes fonctionnalités de la console (écran tactile, écran tactile arrière, gyroscope, caméra, micro…). La plupart des jeux sont réellement bien pensés, et je ne peux qu’apprécier le coté rétro de certains d’entre eux, véritables clins d’œil à quelques classiques du jeu vidéo (Pacman, Monkey Ball…)

Nous voilà donc en train de tripoter gaiement notre Vita. On frotte, on pince, on incline, on souffle. Attention d’ailleurs, votre fierté risque d’être mise à mal par l’utilisation de Little Deviants dans un lieu inapproprié. Les voyageurs de la salle d’embarquement d’Orly doivent encore me prendre pour un psychopathe atteint de surcroit de la maladie de Parkinson…

Zzzzzz…

Un univers mignonnet, des mini-jeux plutôt bien pensés, les capacités de la console bien exploitées, diantre ! Little Deviants serait un bon jeu ? Malheureusement non, car une énorme lacune est très vite venue refroidir mes ardeurs : qu’est-ce qu’on s’ennuie… Oh je le répète, les mini-jeux sont souvent plutôt intéressants, mais dieu que les niveaux trainent en longueur. Oui, c’est très sympathique de faire de la chute libre en utilisant le gyroscope pour traverser des anneaux, mais pas pendant plus de 10 mns !!! Les épreuves sont vraiment trop longues pour que la lassitude ne s’installe pas.

Autre souci rédhibitoire pour la famille de geeks : la difficulté. Ces jeux, tout aussi mignons soient-ils, sont parfois ardus. Suffisamment pour décourager très vite Florence (6 ans) et lui enlever l’envie de jouer. Certes, ca me permet de ne pas me faire piquer la Vita et de jouer tranquillement à Uncharted, mais quand même !

Tout partait bien pour Little Deviants. Mais le nombre de jeux conséquents et la très bonne utilisation des capacités de la PS Vita ne suffisent pas à lutter contre l’ennui qui s’installe très très vite. Bien sur, le titre permet une démonstration assez vaste des possibilités de la console, et certains mini-jeux restent plaisants. Mais Little Deviants est vendu bien trop cher (30€) pour que je puisse vous le recommander.

Ma note : 5/10
Jeu disponible sur PS Vita uniquement. Merci à Playstation France pour l’envoi d’une version de test.
Prix : environ 30€.

1 COMMENTAIRE

  1. « De nouvelles expériences de jeu, voilà ce que nous promettait la PS Vita, »

    Arf moi je pensais qu’ils nous promettaient des jeux … au moins c’est pas l’achat de jeux sur psvita qui me ruinent !

    Sinon bah j’ai rien d’autres à dire que tu ferais mieux d’arrêter de tester des daubes pour aller faire des vrais temps à Trials Evolution ! 😉

Laisser un commentaire