The Undergarden

0

Est-ce qu’on peut tester une expérience onirique comme The Undergarden ? Tentative de réponse sur Ludomaniaque.

Si je pose cette question, c’est que traiter le titre d’Atari comme un jeu classique ne lui rendrait pas justice et risquerait de vous faire manquer une expérience très sympathique.

 

Un jeu limité ?

En effet, The Undergarden possède des défauts certains. Il est extrêmement facile, il se paie le luxe de souffrir de quelques ralentissements alors même que ses graphismes en 2,5D devraient être économes en ressources, le scénario se fait très discret, le gameplay est perfectible et le mode multijoueur en particulier souffre de l’impossibilité de gérer manuellement le niveau de zoom. Seulement voilà, je vous l’ai dit, The Undergarden n’est pas un jeu comme les autres.

Un jeu différent !

Vous incarnez une petite créature espiègle, enfermée dans un “jardin souterrain“, sombre et minéral. Vous découvrirez bientôt que votre personnage a la capacité étonnante de faire fleurir son environnement. Vous polleniserez ainsi 14 cavernes, soient autant de niveaux, en donnant naissance à de vives explosions de sons et de couleurs dans cet univers étrange. Vous y rencontrerez une flore exubérante, utiliserez ses divers fruits pour résoudre des puzzles à base de mécanismes, partagerez votre voyage avec d’improbables musiciens et rechercherez les trésors cachés tout au long de votre périple.

Ça, c’est pour le principe ludique. Mais avant tout, vous passerez un moment de calme, déconnecté du monde extérieur, baigné de couleurs et enivré de sons ! Car dans The Undergarden on ne joue plus, on flâne. On ne vise pas le highscore, on peuple un monde enchanteur. On ne dirige pas un avatar, on vit un poème.

Une parenthèse zen

Moins conceptuel que Flower, moins abouti aussi, The Undergarden reste un titre attachant qui dénote dans le paysage vidéoludique. C’est le genre de jeu qui change notre façon de vivre le jeu vidéo, du moins le temps d’une promenade zen, et c’est déjà beaucoup.

The Undergarden est disponible sur Xbox Live Arcade pour 800 MS Points et sur PC (via STEAM ou sur ATARI.com) pour 7,99€. Ce test a été réalisé à partir d’une version XBLA offerte par ATARI.

Laisser un commentaire