Top Spin 4

0

Le maitre de la simulation tennistique est de retour sur nos consoles de salon. Annoncé plus accessible tout en conservant sa légendaire richesse de jeu, ce tout nouveau Top Spin 4 semblait clairement alléchant sur le papier. Après plusieurs dizaines d’heures de jeu, l’heure est au verdict.

Top Spin 4 est donc le premier à dégainer dans la petite guerre annoncée des jeux de tennis du printemps. Considéré par beaucoup comme la meilleure « simulation » de tennis du plateau (à l’opposé d’un Virtua Tennis clairement orienté arcade), Top Spin traine une réputation de jeu élitiste difficile d’accès et ne laissant aucun droit à l’erreur. Conscient de cette lacune, les développeurs ont tout fait pour nous rendre la vie plus simple :

  • Le gameplay est basé sur le timing ? Aucun souci ! Pour vous aider, le jeu accompagne chaque frappe d’une petite appréciation textuelle. Vous saurez ainsi si vous avez frappé trop tôt ou trop tard.
  • La difficulté est trop élevée ? Aucun souci ! Top Spin 4 propose un vrai réglage de difficulté permettant à chaque type de joueur de se faire plaisir à sa manière, en jouant réellement pour le fun (mode facile), ou en relevant des défis parfois corsés (mode expert)
  • Le jeu est trop compliqué, avec une multitude de coups différents à appréhender ? Aucun souci ! L’Académie de tennis, sorte de tutoriel géant, vous permettra de vous familiariser avec tous les aspects du jeu, des plus simples (coup droit, service) aux plus complexes (amortis, lobs, services-volées…).

Accessible, mais incroyablement riche

Si tout a donc été fait pour ne pas rebuter les débutants, ce n’est pas au détriment de la profondeur de jeu qui reste simplement hallucinante. Tous les coups du tennis sont possibles, et vos adversaires en useront et en abuseront. Chaque joueur possède ainsi son véritable style (joueur de filet, monstre de puissance, défenseur infatigable…) et vous devrez clairement jouer en conséquence. Chaque point ressemble à un jeu d’échec, avec une stratégie à mettre en place en fonction de vos qualités, de celles de l’adversaire et de votre propre style de jeu. Et contrairement à la plupart des jeux de tennis que j’ai pu tester, dans Top Spin 4 chaque style de jeu est viable. Il est possible de gagner en jouant du fond de court à grand coup de lift, mais également en jouant l’attaquant fougueux adepte du service volée.

Si plusieurs modes de jeux « classiques » sont disponibles (matchs simples, tournois..), le mode carrière est celui qui occupera le joueur un bon moment, tout du moins au début. Vous plaçant dans la peau d’un parfait inconnu, ce mode vous fera gravir les échelons mois après mois, en passant de petits tournois anonymes aux joutes du grand chelem et de la coupe Davis. Chaque victoire vous permettra de gagner des points d’expérience, utiles pour améliorer les compétences de votre joueur et espérer atteindre le niveau des meilleurs joueurs du monde.

Là où Top Spin 4 se démarque, c’est avec l’apparition des coachs. Vous pourrez en effet choisir un entraineur personnel vous permettant d’obtenir des bonus de compétences. De quoi personnaliser un peu plus votre joueur et éviter les « clones ».

Un casting pauvre, malgré la présence des joueurs de légende

Du coté du casting de joueurs « réels », c’est malheureusement le désert ou presque. On retrouve certes les tous meilleurs du monde chez les garçons (Federer, Nadal, Djokovic, Murray, Roddick…) comme chez les filles (Serena Williams, Wozniacki, Ivanovic, Safina…), mais 10 hommes et 7 femmes, c’est peu.

Alors certes, chaque joueur est particulièrement soigné, avec une gestuelle parfaitement retranscrite (on retrouve ainsi le coup droit lifté de Nadal, le magnifique revers une main de Federer, le service peu conventionnel de Roddick…). Mais très vite, on se lasse à rencontrer systématiquement les mêmes joueurs en demi ou en finale d’un tournoi. Et le reste du temps on compose avec de parfaits inconnus créés de toutes pièces. A l’heure de Fifa ou de PES proposant l’intégralité des équipes et de joueurs jusqu’à la 3e division arménienne, il serait temps que les jeux de tennis nous proposent quelque chose de plus conséquent.

Heureusement, Top Spin sauve un peu l’honneur avec la présence de 8 joueurs de légende (Agassi, Sampras, Borg, Becker, Courier, Rafter, Chang et Lendl) eux aussi parfaitement modélisés. L’occasion d’enfin savoir qui de Borg ou de Nadal est le meilleur sur terre battue !

Si vous avez la chance de voir votre console connectée à internet, vous pourrez affronter en ligne des joueurs du monde entier. En match simple bien sur, mais également au sein d’un étonnant « Circuit Mondial ». Mis à jour chaque semaine, ce mode en ligne vous permet de jouer 7 tournois différents afin d’obtenir le titre convoité de numéro un mondial. De quoi allonger la durée de vie déjà conséquente du jeu !

A noter que bien évidemment (comme la quasi-totalité des jeux de sport) Top Spin 4 a été classé 3+ par le système PEGI. Le jeu est parfaitement non-violent et accessible aux plus jeunes aux niveaux de difficultés les plus bas.

Riche, complet tout en restant accessible, incroyablement profond, Top Spin 4 s’installe clairement au sommet des jeux de tennis, et en très bonne place au classement des meilleures simulations sportives tous sports confondus. De quoi préparer Roland Garros sans quitter son canapé !

Top Spin 4 est disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et Nintendo Wii. Version testée : Xbox 360. Le titre est intégralement en français. Jeu testé à partir d’une version fournie par 2K Games.

[box type= »info »]

Ce que la presse en pense

  • « La référence du genre sur les consoles actuelles » – 8/10 (Gamekult)
  • « Incroyablement fidèle au rythme et à l’intensité du tennis tel qu’il est dans la réalité » – 18/20 (Jeuxvideo.com)
  • « La référence tennistique du moment. » 18/20 – (Xbox-Mag)
  • « Les fans de tennis peuvent se ruer sur le jeu les yeux fermés » – 4/5 (Xboxygen)

[/box]

[tabs slidertype= »images » auto= »yes »] [imagetab width= »592″ height= »360″]/wp-content/uploads/2011/02/topspin4_s1.jpg[/imagetab] [imagetab width= »592″ height= »360″]/wp-content/uploads/2011/02/topspin4_s2.jpg[/imagetab] [imagetab width= »592″ height= »360″]/wp-content/uploads/2011/02/topspin4_s3.jpg[/imagetab] [imagetab width= »592″ height= »360″]/wp-content/uploads/2011/04/top-spin-4-xbox-360-1300725049-113.jpg[/imagetab] [imagetab width= »592″ height= »360″]/wp-content/uploads/2011/04/top-spin-4-xbox-360-1300725049-102.jpg[/imagetab] [/tabs]

Laisser un commentaire