Turtle Beach Ear Force PX22

Pendant que chacun y va de son catalogue d’accessoires officiels, n’y a t’il pas moyen de trouver un casque pouvant à la fois fonctionner sur PC, PS3, Xbox360, consoles portables, tablettes et téléphones ? Et si c’était le PX22 de Turtle Beach ?

Alors qu’il est souvent difficile de trouver son bonheur en terme de casque « gaming », Turtle Beach a clairement tenté de jouer la carte de la simplicité et de la polyvalence pour son Ear Force PX22.

Simplicité, en proposant un casque filaire et stéréo, sans fonctions superflues mais avec une robustesse étonnante, un confort d’utilisation indéniable et un excellent rendu sonore pour un casque de cette gamme de prix.

Mais aussi polyvalence en ajoutant à son casque une petite télécommande permettant certes de régler le volume, les bases et les aigus, mais surtout d’ajouter une seconde source sonore et de régler son volume de manière indépendante. Une excellente idée qui permets de jouer à sa xbox 360 et d’entendre à la fois le son du jeu mais aussi le son du chat audio, ou encore de regarder un blu ray tout en passant une conversation téléphonique.

IMG_2944

Avec un design plutôt réussi et un poids très convenable (moins de 300g), le PX22 sait se faire oublier. Les mousses qui recouvrent les haut-parleurs sont vraiment agréables et isolent suffisamment du monde extérieur sans être obliger de forcer sur le volume sonore. La qualité de fabrication quand à elle, même si je n’ai pas suffisamment de recul, semble d’une qualité suffisante à garantir une durée de vie convenable. Seule la tige du micro semble un peu trop « souple », et a tendance à changer de position sans qu’on le veuille vraiment.

Malheureusement la polyvalence a un prix, et il faut aimer les câbles pour posséder un PX22. Pour peu que l’on veuille profiter de la télécommande (indispensable pour profiter de 2 sources sonores en simultané), il faut se promener avec un câble d’une longueur interminable et pas forcément très pratique. En effet, la prise jack et la prise usb, nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble, sont beaucoup trop « proches » l’une de l’autre, et j’ai eu quelques difficultés sur mon ordinateur portable (voir photo ci-dessous).

Pas de sortie casque et de prise usb proches ? Pas de bol...
Pas de sortie casque et de prise usb proches ? Pas de bol…

Bien sur, le PX22 aurait gagné en confort d’utilisation s’il avait été bluetooth. Pour autant, il reste surement le meilleur casque de cette gamme de prix que j’ai eu à tester (on commence à le trouver pour moins de 60€). La stéréo et les basses prononcées très « old school » ont vraiment fait du bien à mes oreilles et j’ai particulièrement apprécié le confort de l’armature et des coussinets bien agréables pour les session de jeu un peu longues.

Prix : environ 60€.
Merci à Turtle Beach pour le prêt de ce Ear Force PX22.