Un four vapeur c’est excellentissime !

Trop peu connu, le four vapeur est un vrai appareil utile et pratique à utiliser! Lors de la conception de notre cuisine nous avions déjà évoqué l’intérêt d’un tel four. Je reviens sur les 3 premiers mois de son utilisation.

Notre cuisine Pérene est équipée de 2 fours Siemens : 1 standard (IQ700 HB655GBS1) et un four vapeur combiné (IQ700 CS656GBS1) de 45 cm de haut. Le choix de cette combinaison était liée au prix des fours à micro-ondes bien trop élevé pour l’utilisation que nous souhaitions en faire, mais également de notre intérêt pour la vapeur… Le prix d’un tel four pourrait vous dissuader (environ 1 000 euros) mais, pour cette gamme de prix, je préfère personnellement cet achat plutôt qu’un Thermomix.

Un four vapeur pour quoi faire ?

Son utilité première est évidemment de cuire à la vapeur. C’est assez bête à dire mais ne pas avoir à sortir les appareils de cuisson vapeur en plastique c’est une sacrée économie de temps ! La capacité est aussi un très bon point ! Je peux faire des légumes vapeur (carottes, courgettes, pommes de terre…) en 30 minutes pour toute la famille. Le plus long finalement c’est de les éplucher! 🙂

J’utilise la vapeur pour lever la pâte (pizza, focaccia, pain). Je diminue de manière drastique la durée de levée (40 minutes pour 1 kg de pâte à pizza contre 1h30 sans le four). Un menu cuisson existe d’ailleurs pour aider à sélectionner le bon programme. J’avoue utiliser encore le guide de cuisson papier qui est très bien fait. Je me surprend même à m’y tenir (ce n’est pas trop dans mes habitudes d’utiliser les manuels).

Le four est combiné cela veut dire que je peux aussi cuire en combinant vapeur et four traditionnel ! Les légumes deviennent à la fois grillés et fondants tout comme le poulet par exemple. Un mode de cuisson est particulièrement utile : « Air pulsé 4D ». C’est celui que j’utilise le plus car il permet de cuire à peut près tout sur plusieurs niveaux de cuisson.

Comment ça marche ?

La contrainte de ce four est de remplir et de vider, une fois les cuissons terminées, le bac d’eau caché derrière le bandeau de commande. Je n’ai pour le moment pas eu de cuisson nécessitant 2 remplissages c’est dire si la capacité du réservoir est tout de même conséquent.

Four combiné vapeur Siemens IQ700

Le four se salit très peu, l’utilisation de la vapeur permet d’éviter les graisses qui se collent sur les parois lorsque j’utilise le four en mode traditionnel/vapeur. Si c’était le cas un nettoyage EcoClean est possible (sorte de pyrolyse moins énergétique).

Bonus recette

J’adore réaliser les focaccia italiennes ! J’ai trouvé cette recette sur un site italien (www.silviocicchi.com) et elle fonctionne très bien ! Si vous avez un four vapeur vous pourrez lever la pâte plus rapidement sinon tout le reste peut se faire dans un four traditionnel.