Une association pour la légèreté

0

Il existe en France une association, regroupant des personnes convaincues que l’équitation sans légèreté n’a pas de raison d’être. Cette association s’appelle Allège Idéal. Elle regroupe des passionnés de toutes sortes, et pas seulement des cavaliers confirmés de dressage.

Le forum se trouvant sur le site internet de l’association est accessible à tous (adhérents ou pas). Lorsque j’ai découvert ce site, j’ai de suite été emballée par le ton avec lequel les discussion sont menées. Du cavalier débutant au compétiteur de dressage chacun peut s’exprimer. Grâce à ce partage d’expérience il est plus aisé de corriger ses erreurs et de progresser vers la légèreté.
L’objectif de cette association est donc de promouvoir l’équitation de légèreté. Mais c’est quoi, la légèreté en équitation ?

Trois éléments la caractérisent :

  • le souci de l’intégrité physique et mentale du cheval,
  • le plaisir de la pratique équestre,
  • l’efficacité, en permettant notamment d’aborder le rassembler du cheval dans les meilleures conditions possibles.

L’association Allège Idéal a été crée par le Colonel Christian Carde, Jean d’Orgeix et Michel Henriquet. Ces 3 grands cavaliers n’acceptent alors pas la dérive dans laquelle le dressage moderne se dirige. L’équitation s’éloignait de ses principes fondateurs. En particuliers l’article 401 de la FEI (Fédération Équestre Internationale) était et est encore aujourd’hui peu respecté en compétition officielle.

Je ne reprendrai ici que le premier volet de cet article. Il nous affirme que « Le Dressage a pour but le développement du cheval en un athlète heureux grâce à une harmonieuse éducation. Il a pour conséquence de le rendre à la fois calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier. »

L’association n’est pas réservée à l’élite. Tout le monde peut monter à cheval en gardant à l’esprit cette notion de légèreté et de précision.

Le site de l’association : Allège Idéal

La splendide photo de Catherine et Michel Henriquet est signé par Maleva, une photographe pleine de talent.

Laisser un commentaire