Une suite ! Now ! Advance Wars

Ah ça pour nous pondre un remake de Wii Sports y a du monde, mais pour un nouvel Advance Wars sur 3DS y a plus personne !

Ah ça pour nous pondre un remake de Wii Sports y a du monde, mais pour un nouvel Advance Wars sur 3DS y a plus personne !

La généalogie des Advance Wars remonte jusqu’en 1988 avec un premier opus intitulé Famicom Wars (sur NES donc) exclusif au Japon. La série, dont le vrai nom est Nintendo Wars, connaitra 5 nouvelles itérations dans l’archiperl nippon avant d’atteindre finalement l’Occident en 2001 avec Advance Wars sur Game Boy Advance. De mon côté, n’ayant pas possédé cette console il a fallu que j’attende encore de longues années pour découvrir la série avec le premier épisode sur DS, Advance Wars : Dual Strike sorti en 2005. Ça a été un véritable coup de foudre.

advance_wars_3

Stratégie et mignonceté

Advance Wars c’est de la stratégie au tour par tour avec des unités kromignones et des héros complètement cons. Oui n’ayons pas peur des mots, ils sont complètement teubés et s’ils n’avaient pas des caractéristiques et des pouvoirs spéciaux propres on les rangerait vite fait dans le placard de l’oubli d’où ils n’auraient jamais dû sortir. En même temps difficile de faire des personnages intéressants vu le scénario : les méchants attaquent les gentils, vous êtes un gentil et vous êtes bien décidé à ne pas vous laisser faire. C’est beau on dirait du Molière ! Mais si le scénario est médaille d’or de nullité le jeu est un petit bijou.

Advance Wars est un bijou donc, un bijou d’équilibre. Le gameplay est simple, accessible, et sa richesse se dévoile petit à petit au fil de l’aventure. Choix des unités, gestion des déplacements, capture de points stratégiques, utilisation des pouvoirs des héros qui peuvent bouleverser la partie, plein de petits éléments parfaitement dosés qui donnent un jeu génial.

advance_wars_4

Capitaine abandonné

La licence dort dans un tiroir tokyoïte depuis Advance Wars : Dark Conflict sorti en 2008 sur DS et l’hibernation ne semble pas prête de s’arrêter. Régulièrement, des rumeurs d’un nouvel opus apparaissent pour être immédiatement balayées d’un revers de la main. Elles viennent généralement de fans un peu trop pressés, interprétant de travers des déclarations sans ambiguïté. C’est intéressant car ça traduit l’attente énorme d’une communauté lassée d’attendre et qui pourrait bien chercher ailleurs son salut.

advance_wars_2

Clone moi tout là dedans

L’inaction de Intelligent Systems (le développeur, à qui on doit aussi Duck Hunt bordel !) et de Big N laisse de la place à des alternatives plus ou moins crédibles. Plus moins que plus plus en fait…

Advance Wars By Web

Un clone online via navigateur, uniquement multijoueur, qui amalgame un peu toutes les versions du jeu depuis 2001. Le principe est simple : on s’inscrit à une partie et quand le nombre de joueurs est atteint c’est parti ! Enfin, c’est parti pour le premier joueur. Puis on attend que le second se connecte et joue son tour, et ainsi de suite. Sur le papier c’est génial mais perso je n’ai jamais réussi à commencer une partie… Après avoir attendu désespérément pendant 15 jours en checkant tous les jours si la partie était enfin commencée j’ai lâché l’affaire et j’ai ressorti ma cartouche de Advance Wars : Dark Conflict.

Pour tenter votre chance, c’est par ici que ça se passe : Advance Wars By Web

Custom Wars

Un autre clone, qui cette fois nécessite une installation, et qui se démarque par sa customisation du jeu : nouveaux généraux, nouvelles unités, etc. Le développement a été abandonné il y a déjà plusieurs années mais le jeu est visiblement toujours utilisé  si j’en crois le forum officiel.

Par ici : Custom Wars

Battle Worlds: Kronos

Ça ne ressemble pas à Advance Wars mais ça à le goût de Advance Wars ! Ce jeu de stratégie prévu sur ordi et mobiles est peut-être ce qui se rapproche le plus d’un AW next gen ! Financé via Kickstarter, le projet a vraiment de la gueule et devrait sortir à la fin de l’année. Je croise les doigts, c’est peut-être la find ‘une attente inteeeeeeeeeerminable.

Clique clique : Battle Worlds: Kronos

advance-wars

C’est bien joli tout ça mais actuellement la meilleure solution pour jouer à Advance Wars, c’est de l’émuler… Alors stp NIntendo, arrête tes conneries et fait péter une suite !