WC : lesquels choisir ?

0

Ce seront les 2 pièces les plus petites de la maison et pourtant elles nous donnent du fil à retordre ! Dans le vaste monde des WC lesquelles avons nous finalement choisi ?

Je vous en parlais par le passé (en octobre 2014!) mais les WC sont des pièces qui méritent qu’on s’y intéresse ! Peut être pas autant que la cuisine mais elles méritent quelques minutes (heures et même journées me concernant) de réflexion. Avant de parler de la déco et de l’aménagement il a fallu s’intéresser au choix des WC et des lave mains.

Suspendues ou posées ?

La première question à laquelle il a fallu que l’on réponde c’est : « est-ce que l’on veut des toilettes suspendues ou posées »? Mon coté « j’aime pas nettoyer pendant des heures » a de suite rêvé aux toilettes suspendues. Pratiques, esthétiques, sobres, ces toilettes ont beaucoup d’arguments de choix pour me convaincre. Le seul « hic », nous ne sommes pas légers dans la famille… Est-ce que les murs vont tenir ?

Eh bien oui !!! Tout bonnement parce que les toilettes suspendues ne sont pas accrochées au mur ! J’en vois certains qui se marrent mais d’autres qui sont tout autant étonnés voir septique quant à cette nouvelle ! Les toilettes suspendues sont en fait accrochées à un « bâti » métallique scellé au sol !!! Avant de penser à acheter ce type de toilettes je ne m’étais jamais vraiment intéressée au principe et c’est assez bluffant.


Il existe de nombreuses marques de bâti pour toilettes suspendu mais les 2 grandes marques à privilégier pour du durable et du solide sont GEBERIT et GROHE.

Cuvette avec ou sans bride ?

Les brides ne sont pas uniquement des harnachements pour chevaux.  C’est aussi le terme pour définir les rebords des WC standards. Les rebords que seuls les Canards WC (ou équivalents) permettent de bien désinfecter! Sauf qu’à l’utilisation ce n’est vraiment pas très pratique et lorsque j’ai cherché les WC à mettre dans notre maison j’ai vu qu’il existait des WC sans bride ! Quelle idée simple et ingénieuse !

Vous vous en doutez, j’ai choisi du coup cette sorte de WC plutôt qu’avec bride. Nous aimons aussi les cuvettes sans renfoncement, toutes lisses sur les bords. Mon coté simplification du nettoyage est doublement satisfait si je trouve ce type de cuvette suspendu…

Il existe des sites où l’on trouve des « PACK » qui sont assez intéressant niveau prix et qui comprennent : bâti, plaque de déclenchement, cuvette et abattant. Si je trouve à la fois la cuvette de mes rêves, une plaque de déclenchement et un bâti GEBERIT ou GROHE alors j’ai mon ensemble idéal. Et c’est chose faite sur le site DistriArtisan.fr !

Le bâti est un GEBERIT et la cuvette est une « TESI Aquablade » de la marque Ideal Standard dont le design signé Robin Levien est en totale adéquation avec notre idée de la maison : simple et efficace !

Les 2 WC de la maison seront identiques même si les pièces sont différentes (un WC visiteur de 2m² et un WC coin nuit de 3,5m²).

Un lave main petit mais pratique

Nous avons prévu de mettre des lave-mains dans les 2 WC de la maison. Il existe de nombreuses possibilités et je souhaitais un lave mains à la fois pratique et étroit car nous n’avons pas beaucoup de place dans le WC visiteur. Nous avons trouvé le produit idéal à Leroy Merlin : Meuble lave mains avec miroir Gris-Gris N°1 slim. Il fait 22 cm de profondeur pour 55 cm de longueur. Il se faufile du coup parfaitement dans nos petites toilettes et donne accès aux rouleaux de secours très facilement. On peut y poser un savon ou un distributeur de savon et ranger du papier ou des serviettes…

 

Laisser un commentaire