Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : Le cheval, animal politique
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Cheval 2.0

Le cheval, animal politique

Babs
Mis à jour le 6 janvier 2010
Par Babs Publié le 6 janvier 2010
3 minutes de lecture
PARTAGER

Ce fabuleux livre, signé Jean-Louis Gouraud, m’a été offert à Noël. Après avoir été étonnée de recevoir un tel cadeau quelle belle surprise de lire des textes pleins d’anecdotes, d’histoires, de citations et de bon sens… Plus clairement comment m’intéresser à la politique grâce aux cheval…

Le cheval, animal politique

Qu’il est bon de lire un un bon livre. Celui ci est de ceux qu’on savoure. « Le cheval, animal politique » essaie de répondre à une question que j’avoue ne m’être jamais posée… Pourquoi les hommes politiques sont autant liés aux chevaux.

C’est vrai qu’en y réfléchissant, on a tous à l’esprit au moins un homme politique à cheval. Habitant Ajaccio, l’image de Napoléon à cheval est gravée dans ma mémoire. Nous avons vu récemment le président Sarkozy monter à cheval en Camargue. Les images sont passées de nombreuses fois à la télé. Mais, même sans forcément pratiquer l’équitation, certains présidents étaient attirés par les chevaux. Je me rappelle encore de ce superbe Akhal Teke (Gendjim) offert au président Mitterrand.

Dès l’introduction, l’auteur nous emmène dans le monde politique. Il illustre ses propos par de nombreuses références historiques vécues et racontées par des tiers. En effet, ce livre à été réalisé grâce aux contributions de Jean-Louis Andréani et Christophe Donner (des journalistes/écrivains), Jean-Pierre Digard (ethnologue spécialiste de la domestication des chevaux entre autre), le Général Pierre Durand (Ex écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur), Valy Sidibé (Professeur, spécialiste dans le livre de l’Afrique) et Ismaïl Kadaré (écrivain Albanais).

Le livre est aussi illustré par de nombreuses photos. Vous pourrez y voir de nombreuses personnalités politiques à cheval, comme par exemple Che Guevara, Georges W. Bush, Bill Clinton, Yaser Arafat, Saddam Hussein et même Ben Laden !

Je finirai par vous offrir un des passages du livre qui m’a plu. La citation qui suit est extraite d’un texte rapporté par Armand Charpentier dans Les Soirées de l’étrier (1946). Lors d’une discussion, Adolphe Thiers demande à François Baucher quelle est la relation qui existe entre la politique et l’équitation. Voici la réponse de M. Baucher :

Le cheval tire son élégance et sa noblesse de sa tête, de son encolure, en un mot de son avant-main. Cette avant-main représente les classes dirigeantes. La triple puissance du cheval se trouve dans les reins, dans la croupe, dans les jarrets, en un mot, dans l’arrière-main. Cette arrière-main représente le peuple. Si, au lieu de mettre les deux partie en harmonie, vous les opposez l’une à l’autre, vous ne pouvez pas gouverner. C’est la même chose en équitation.

TAGS : cheval, histoire, livre, politique
Babs 6 janvier 2010
Par Babs
Suivre :
"Maman" de la famille de geeks, bercée par le Club Dorothée et le crottin de poney, je partage avec vous mes découvertes en tous genres, mes aventures équestres, et ma passion pour le japon!
1 Commentaire
  • Steph dit :
    8 janvier 2010 à 10h41

    Intéressante relation entre le politique et l’animal. C’est évidemment de la com’, mais on se rends compte que l’importance de l’image ne date vraiment pas d’hier.

    Maintenant, quel animal peut représenter à la fois la puissance et l’élégance, si ce n’est le cheval ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

Dans ma bulle de Babs #5

6 février 2018

Dans ma bulle de Babs #3

23 janvier 2018

[TGS2017]Rencontre avec… ISSEKINICHO et Atelier SENTO!

11 janvier 2018

Dans ma bulle de Babs #1

9 janvier 2018
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?