World of Warcraft ne cesse jamais d’évoluer, et une mise à jour récente a instauré un tout nouvel outil de recherche de groupe. Fausse bonne idée ?
Les mondes persistants n’attendent pas. Je le savais, mais WoW vient de me le rappeler tout récemment. Absent depuis plusieurs mois, j’ai découvert à mon retour une multitude de nouveautés. Nouvelles instances, nouveaux raids, nouveaux objets mais aussi des améliorations diverses changeant radicalement l’expérience de jeu. Et parmi elle, l’outil de recherche automatique de groupe.
L’outil de recherche de groupe dans WoW, c’est pas nouveau. C’est présent depuis une éternité, mais c’était réellement fastidieux. Il fallait s’inscrire comme candidat à une instance puis scruter qui avait fait de même. Ensuite, à vous de contacter les joueurs apparaissant dans la liste et de trouver de quoi former un groupe cohérent (une personne pour prendre les baffes à la place de tout le monde, trois personnes pour taper fort sur les vilains-pas-beaux et une personne pour soigner tout ce beau monde durant les combats). Une fois le groupe réuni, il fallait encore se rendre devant l’instance, et espérer pouvoir y rentrer. Car une instance ayant trop de succès devenait très vite « pleine », et il était impossible d’y pénétrer. J’ai souvenir de soirées complètement gâchés à cause de cette limitation ridicule.
Allo Donjon, livraison en moins de 10 minutes !
Mais voilà que Blizzard a modifié considérablement le système. Je veux faire une instance ? Aucun problème : j’appuie sur une touche, j’annonce mon rôle (tank, soigneur ou dps), et j’attends en continuant à faire autre chose. Le jeu se débrouille alors pour faire de lui-même des groupes cohérents et m’envoie un message dès que mon groupe est complet. En un clic, je suis directement téléporté dans l’instance. Et si j’ai décidé de faire une instance « aléatoire », je suis même récompensé par des emblèmes permettant d’acheter du matériel. Le temps d’attente est vraiment faible, d’autant plus que les instances sont désormais « inter-serveurs ». Une fois que l’instance est terminée, un clic et zou, me voilà exactement à l’endroit ou j’étais juste avant de commencer l’instance.
Alors que je n’étais vraiment pas un grand fan des instances, je me surprends moi-même à les enchainer quotidiennement désormais.
Est-ce pour autant un système idéal ? Oh que non ! Bien sur, le gain de temps est considérable. Là où il fallait 1h pour une instance (préparation du groupe, trajet jusqu’à l’instance, attente devant l’instance, retour…), il faut désormais moins de 20 minutes. La productivité est énorme et la collecte d’insignes incroyablement rapide.
Mais ce système à tué quelque chose de déjà fragile dans un « pick-up » : la notion de groupe et l’envie de jouer avec autrui. Alors que l’on discutait pour trouver des compagnons, qu’on ajoutait systématiquement dans sa liste d’amis les rencontres intéressantes en espérant les recroiser lors d’instances ultérieures, on appuie désormais sur un simple bouton.
Alors que l’on prenait le temps, en attendant que l’instance débute, de converser sur la composition du groupe, les connaissances de chacun, parlant équipement et échangeant parfois des conseils, on adopte désormais des comportements robotisés.
Hello, ++
Une instance WoW désormais, c’est un petit « hello » en début d’instance (et encore, certains s’abstiennent), un rush systématique pour aller le plus vite possible (et peu importe que figure dans le groupe quelqu’un de moins bien équipé que les autres, ou ne connaissant absolument pas l’instance), et un petit « ++ » lorsque tout est terminé quelques poignées de minute plus tard. Et pouf, on zappe, passant à autre chose et se réinscrivant dans la foulée pour un autre donjon aléatoire.
Le joueur de WoW est-il devenu adepte du « fast-loot » et du zapping ? Ne suis-je pas, pour les autres joueurs, considéré comme une sorte de Bot, entité complètement déshumanisée juste bon à l’aider dans une tache solitaire ? Les sorties en guilde sont-elle désormais les seuls moments de partage dans un jeu qui se veux par essence même tourné vers la coopération ? Triste monde…
Oui la dungeon finder est vraiment très pratique mais bon niveau discussion c’est svt limité à 3 mots … « salut » , « gg » et « ++ » .. vla pas plus que ça … Bon après il arrive parfois qu’on tombe sur des personnes sympas mais les seules que ca m’est arrivé on était deja 3 de la guilde dans le groupe et comme svt en pleine délire donc les pick up qui rentrent dans le délire ca peut donner de bon moment 😉
Après perso j’ai jms été fan du pick up ( avant le dungeon finder ) car il y avait pas l’ambiance « délire » qu’on peut avoir en guilde … Aujourd’hui j’en fais un peu plus même si je privilegié tjs les sorties en guildes tout en utilisant le dungeon finder pour le coté aleatoire du donjon c’est tjs plus fun.
Vu de l’extérieur ça m’a l’air d’être plutôt une feature sympa. Ça facilite la vie de ceux qui ont peu de temps à consacrer au jeu, et aussi de ceux qui veulent looter (ça se dit dans votre monde parallèle??) à la chaîne, et de façon détournée ça regroupe ceux qui jouent plus posé ou plus roleplay, non?
@Djou : Oui ca facilite la vie à ceux qui ont peu de temps pour faire des donjons. Mais non tout le monde utilise ce système pour faire des donjons que ce soit ceux qui ont très peu de temps pour jouer ou ceux qui passent 10 heures à jouer ! Le fait qu’il y ai une récompense de plus en finissant un donjon si tu es passé par le dungeon finder fait que tlm l’utilise. Donc comme le dit Steph, tu peux te retrouver dans un groupe qui connait parfaitement le donjon alors que tout non et qui va tracer sans pour autant t’expliquer …
Oui le souci c’est vraiment cette méthode du rush, qui existait bien avant le dungeon finder, mais qu’on retrouve de plus en plus.
Résultat, les joueurs qui ne connaissent que ca, sont complètement perdus et ne connaissent absolument plus les stratégies élémentaires à appliquer.
Encore hier soir, je fais une instance vraiment facile, et on meurt sur un boss vraiment bêtement. Le tank, pourtant incroyablement bien équipé (donc avec un gros temps de jeu), ne connaissait absolument pas le boss, la stratégie minimale à appliquer, et s’est contenté de foncer dans le tas.
J’ai peur qu’à l’avenir, tout le monde jouera comme ca, en fonçant sans réfléchir.
Donc en gros si tu joues en groupe (guildes, amis, …) t’es un peu désavantagé : pas de bonus et besoin de se déplacer jusqu’aux instances. J’ai bon? 😀
@Djou : Tu es recalé ! 🙂
Même en jouant avec les amis ou en guilde tu peux utiliser le dungeon finder qui va te permettre de completer ton groupe si jamais il n’est pas complet ( donc si tu es moins de 5 ) et dans tous les cas il va te trouver un donjon aléatoire. Vu que personne n’est jamais d’accord pour aller au même endroit autant laisser faire le hasard 🙂