En toute discrétion, les services « Canal Play » et « Canal+ à la demande » sont apparus depuis quelques jours sur Xbox 360. Le week-end arrivant, l’occasion était belle de tester ce nouveau service.
Il y a un peu plus d’un an, Canal+ et Xbox annonçaient leur partenariat à venir. L’objectif était de proposer sur la Xbox 360 les services Foot+, Canal+ à la demande et Canal Play.
Si Foot+ était bel et bien présent sur la console depuis plusieurs mois, les deux autres services annoncés se faisaient désirer. Mais en toute discrétion, les services « Canal Play » et « Canal+ à la demande » sont apparus depuis quelques jours sur Xbox 360. Le week-end arrivant, l’occasion était belle de tester ce nouveau service.
Au programme donc, un test complet du service avec :
- Un film en Version Originale Sous-Titrée le vendredi soir;
- Plusieurs émissions (Infos, Zapping…) le samedi;
- Un film familial le dimanche après-midi en Version Française.
En revanche, vu le prix légèrement prohibitif, le service Canal Play n’ a pas été testé.
Ce qu’il faut pour en profiter
Pas de miracle, certains pré-requis sont nécessaires pour pouvoir profiter de Canal+ à la demande sur sa console :
- Un abonnement Canal+ valide;
- Un abonnement Xbox Live Gold.
En revanche, un simple abonnement Xbox Live Silver (gratuit) suffira pour profiter du service Canal Play. Logique me dire-vous, vu que ce service est lui très loin d’être gratuit (entre 2 et 6€ le film pour une location de 48h).
Un peu à l’image de Foot+, disponible sur la Xbox depuis plusieurs mois maintenant, l’interface de Canal+ à la demande est très sobre. Les émissions sont classées par genre (cinéma, sport, divertissement, séries, documentaires…) et par date de mise à disposition. Un classement alphabétique de l’intégralité du contenu est également disponible.
On s’y retrouve donc très vite, et le contenu proposé est riche. D’ailleurs, selon Canal+, environ 90% des programmes de l’antenne sont archivés sur ce service.
Une qualité bluffante
Une fois le programme sélectionné, tout va alors très vite. Une petite pression de bouton, et après quelques secondes -à vue de nez je dirais quinze tout au plus- le programme commence.
A noter que sur un week-end complet de test, et malgré une ligne ADSL limitée à 1Mo, aucune coupure ou pause quelconque n’est apparue.
La qualité d’image et de très bonne facture (inférieure à un DVD mais équivalent à celle d’un DivX de bonne qualité) même sur un écran HD relativement grand. Petit confort supplémentaire, il est possible de changer à la volée la langue du programme que vous êtes en train de regarder, passant ainsi très vite de la VF à la VOST. De plus, vous pouvez interrompre votre lecture à tout moment, et la reprendre là où vous l’avez laissé plusieurs heures plus tard.
Bien sur, le service en lui-même n’est pas nouveau, et un grand nombre d’abonnés l’utilisent déjà. Mais celui-ci était réservé aux possesseurs de décodeurs récents, munis d’un disque dur intégré et relié à internet. Le portage sur Xbox permet donc de toucher un plus vaste public.
C’est aussi une possibilité de « multiplier » les accès à Canal+ dans une maison sans souscrire à la location d’un 2e décodeur.
Au final, l’expérience est très agréable, et permet de profiter de son abonnement Canal+ à sa convenance. Sans cout supplémentaire (pour peu que vous ayez déjà un abonnement Xbox Live Gold), pourquoi s’en priver ?
Bof quoi c’est nul cette option ! Déjà qu’il faut être abonné canal en plus il faut être abonné gold ! Et puis a être abonné canal autant regarder canal sur la TV et non pas allumé la console pour voir canal ( et en plus pouvoir être dérangé par MP par un Steph par exemple :p ).
Donc moi je ne vois pas l’intérêt pour ce genre d’option sur la console … Qu’ils intègrent l’abonnement canal+ avec l’abonnement membre gold xbox et là je verrai un interet meme si je pouvais pas matter sur tv 😉
Tu n’en vois pas l’intérêt… C’est une option gratuite tout de même.
Et franchement tu dis « autant regarder canal sur la TV et non pas allumé la console pour voir canal », là je ne suis pas d’accord du tout. Je n’arrive jamais à être pile à l’heure pour matter le programme qui m’intéresse. Soit parce que ca passe à une heure où je suis pas dispo, soit parce que j’oublie…
Alors que là, je choisis mon programme, je le regarde quand je veux, c’est un confort incroyable!
oui enfin je rejoins l’avis de Trent666 : quel est l’interêt pour une personne comme moi qui fait partie d’une majorité à ne pas avoir d’abonnement canal+ à etre obligé de souscrire pour revoir les emissions, alors que si tu as loupé ce qui t’interresse, le site web te repropose les programmes gratuitement. Je ne demande pas à revoir tous les films mais je souhaitais un portage du site web en application sur la xbox, c’est ce que je pensais que nous allions avoir…et je suis abonné à canalplay et je ne peut jamais me connecter , ça genere un message d’erreur à chaque fois alors que j’utilise souvent ce service au prix plus que prohibitif…alors s’il faut creer un autre compte que celui qu’on a déjà renseigné avec sa carte en plus sur la xbox et ainsi se taper des doublons sous pretexte que cette appli est pas assez bien pensée pour reconnaître un membre canalplay en lui demandant de recreer un autre compte, ça sent le foutage de gueule à plein nez sans intérêt. tant pis je resterai sur leur site qui me convient tres bien…moi qui me tardait de matter le zapping et la semaine des guignols tranquille devant mon ecran tv plutot que sur mon pc….chie d’dans comme on disait chez moi.
Bon au final c’est gratuit ou pas? Car moi c’est fini je ne veux plus être abonné à canal+ car c’est trop cher mais je suis abonné au xbox live gold, j’ai téléchargé le logiciel canal+ à la demande et tout fonctionne mais est-ce gratuit ou est-ce que canal+ va me racketter à la fin du mois car j’aurais regardé des films?
@moignon : Je n’ai pas testé Canalplay donc je ne pourrais pas t’aider là dessus.
Sinon, bien évidemment il faut etre abonné à Canal+ pour pouvoir profiter de l’offre. C’est juste un service supplémentaire pour les abonnés Canal+ et Xbox Live, mais en aucun cas un substitut à l’abonnement classique Canal+.