Ça en devient maladif, compulsif, dérangeant. C’est devenu plus qu’une manie, presque une façon de vivre. J’éprouve constamment le besoin de recommencer. Recommencer une partie, recommencer un perso, recommencer une série…
Les joueurs de World of Warcraft appellent ca la « rerollite aiguë ». Et bien je suis atteins docteur, et j’aimerais vraiment me soigner !
Je pensais être sur la voie de la guérison. J’ai en effet réussi l’exploit (car pour moi c’est un exploit) de finir quelques jeux ces derniers temps, enchainant coup sur coup et jusqu’au bout Red Dead Redemption et Limbo.
J’aurais voulu ajouter NBA 2K10 à la liste, vu que j’ai réussi à boucler une saison complète, soit 82 matchs de 48 minutes. Mais malheureusement c’est ce jeu qui va précipiter une rechute. A peine la saison terminée, j’ai en effet eu envie de recommencer un nouveau joueur. Repartir de zéro, encore… J’ai résisté, utilisant la méthode forte : enlever le disque du jeu de ma console, et le ranger loin, très loin.
Car j’en ai gâché des heures de jeu à vouloir sans cesse recommencer, peut-être en espérant faire mieux que la fois précédente, ou fantasmant des plaisirs inconnus qui allaient cette fois apparaitre par magie. Je ne compte plus mes rerolls sur World of Warcraft n’ayant jamais dépassé le niveau 20.
Malheureusement le mal est toujours là, caché mais prêt à ressurgir à la moindre occasion. Et bêtement, sans même m’en apercevoir, je l’ai laissé reprendre le dessus.
Le syndrome d’une éternelle insatisfaction ?
Ça a commencé bêtement, en lançant pour la 1ere fois Civilization Revolution sur mon iPhone. Je suis un fan de la série et je n’avais pas encore testé de version « mobile ». On commence donc par une petite partie. Puis très vite on s’aperçoit qu’il faut du temps pour retrouver les automatismes. Pas grave, on recommence, pour de bon cette fois. Mmmm, la carte est vraiment pas à mon avantage là, allez, on recommence, la prochaine sera plus intéressante. Mince, quelle idée de prendre Napoleon comme dirigeant, d’habitude je prenais César pour son bonus offensif, recommençons… Et ainsi de suite…
Sans m’en apercevoir, je venais d’enchainer une dizaine de parties différentes, sans jamais dépasser le stade du moyen âge. Me voilà perdu, je replonge…
Car replonger dans cet état d’éternel recommencement, ce n’est pas anodin pour moi. Ça ne se limite pas qu’au jeu vidéo. Pourquoi croyez-vous que Ludomaniaque ou Filaire (ou Virtual Sports il y a quelques années) ont connu des dizaines de designs différents ? Pour cette envie compulsive de recommencer. Et dans ces périodes, les questions assaillent mon esprit. Et si le ton éditorial de Filaire n’était pas le bon ? Et pourquoi pas ouvrir un nouveau blog ? Tiens, je pourrais relooker Ludomaniaque… Et ainsi de suite.
Promis, j’essaie de me soigner. D’ailleurs cet article constitue pour moi un premier pas pour exorciser mon éternelle insatisfaction. Mais quand même, c’est grave docteur ?
Ce que tu oublie de préciser c’est que tu recommences les parties surtout parce que tu es bloqué haahhahaah
sinon bon bah je pense que tu es pas loin d’être complètement fou et prêt à être enfermé :p
Encore qque années à refaire les premières niveaux x fois et ensuite tu aura Flo pour te débloquer et te faire découvrir le niveau 2 de tes jeux ahahahah
Je pense qu’il reste un (petit) espoir !
Les jeux que tu cites n’ont pas vraiment de fin et sont par nature faits pour être joués plusieurs fois. Est-ce que tu as le même problème face à Mario Galaxy ou à GTA?
@Trent666 : Pfff, sans commentaire. On règlera ca en duel à Hurlevent dès la sortie de Cataclysm!
@Djou : Malheureusement, le problème est bien plus profond oui. J’ai tendance à vouloir recommencer plus d’une fois dans GTA, et au pire si c’est pas le cas, ben j’ai envie de recommencer avec un autre jeu. C’est pourquoi il est très très rare pour moi de finir un jeu.
Eh oui c’est une maladie que je connais bien… moi même j’en suis atteinte… 😉
Quand je jouais aux Sims je faisais pareil… Une maison à moitié finie et hop une autre prenait le relais parce qu’il manquait toujours quelque chose à la précédente.
Pour les design c’est pareil… je pense qu’on ne se satisfait jamais complètement de ce que l’on a… c’est pour cela que l’on modifie toujours, que l’on réfléchis à ce qui serait mieux…
C’est pour moi la preuve que l’on veut faire bien. Quitte à faire une croix sur le temps passé à faire quelque chose. De toute façon le temps n’est jamais perdu et on apprend malgré tout (jeu, design, CSS, sport….).
Pour ce qui est des blogs je les trouve personnellement parfaits.
Il ne te manque plus que « Papageek »…
J’ai LA solution : joue à des mauvais jeux !