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Jeu vidéo

PS Move : 6 réponses clés

Stephane
Mis à jour le 14 septembre 2010
Par Stephane Publié le 14 septembre 2010
7 minutes de lecture
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Dès demain (le 15 septembre), le Playstation Move va garnir les étalages « jeu vidéo » de tous les supermarchés du coin.
Compatible exclusivement avec la PS3, ce nouveau contrôleur de jeu vient concurrencer la Wii sur le terrain du « joueur occasionnel ». L’occasion de répondre à 6 questions cruciales.

Sommaire
1 – A quoi ca sert ?2 – Combien ca coute ?3 – Quelles conditions pour y jouer ?4 – Est-ce que ca marche bien ?5 – Et les jeux dans tout ca ?6 – Au final : Wii, PS Move ou Kinect ?

1 – A quoi ca sert ?

Le PS Move est donc un nouveau contrôleur de jeu qui ressemble à s’y méprendre à ce qui existe sur la Wii, la console de Nintendo. Comme sur la Wii, il ne s’agit plus d’utiliser une manette classique mais bien de mimer chaque mouvement, lequel sera reproduit dans le jeu. Ainsi si je veux jouer au tennis, il me suffit d’effectuer un grand coup droit pour que mon joueur fasse la même chose à l’écran. Je veux faire un combat de boxe ? Un PS Move Controller dans chaque main, et il me suffit de taper dans le vide pour que mon boxeur virtuel s’exécute à l’écran. Si vous avez déjà joué à la Wii, vous ne serez donc pas dépaysés.

2 – Combien ca coute ?

Le starter pack (comprenant la caméra, un PS Move Controller et un disque de démo) coute 59€. Le PS Move Controller est vendu 39€, le Navigation Controller (similaire au nunchuk de la Wii) 29€ pièce. Les jeux sont quant à eux prévus entre 30 et 40 euros.

Un kit complet pour 2 joueurs coute donc plus de 150€, sans jeu ! Et bien sur, à condition de posséder déjà une Playstation3. Sinon il faudra débourser 300€ de plus.

3 – Quelles conditions pour y jouer ?

La reconnaissance de mouvements par une caméra n’est pas un principe nouveau chez Playstation. Certains d’entre-vous connaissent peut être déjà le système EyeToy qui existe depuis la PS2. Ce système était très souvent décevant car conditionné par les conditions d’éclairage de la pièce. De plus, votre environnement de jeu devait être le plus dégagé possible.

Ces désagréments sont désormais derrière nous, et j’avoue sans honte avoir été bluffé par la qualité de la reconnaissance du système PS Move. En plein jour ou dans la pénombre, dans une énorme pièce ou une chambre de 9m², debout ou affalé dans le canapé, on peut jouer au PS Move quelle que soit la configuration de la pièce ou est installée votre console.

4 – Est-ce que ca marche bien ?

La réponse sera simple : oui mais. Oui, car le PS Move est techniquement très au point. La reconnaissance des mouvements est très précise et la latence (temps entre le moment ou vous déclenchez une action et le moment ou celle-ci est pris en compte par la console) est similaire à un pad classique.

Oui mais car cela dépend clairement des jeux. En testant le PS Move lors de la soirée de lancement, plusieurs jeux m’ont semblé moins réactifs et plus lourds, signe d’une latence élevée. Et en cherchant un peu, je suis retombé sur la déclaration de Sony concernant cette latence, si importante pour que les sensations de jeu soient bonnes : « Le temps de latence est de 22ms « pour la plupart des jeux » (ce qui signifie que ce sera un poil plus long pour certains). » Tout est dit. Si en plus vous possédez un téléviseur HD avec une latence lui aussi élevé (certains modèles sont plus performants que d’autres), le petit décalage peut vite devenir gênant et agaçant.

5 – Et les jeux dans tout ca ?

La technique est une chose, le plaisir de jeu en est une autre. Et qui dit plaisir de jeu dit jeu. C’est peut-être là que le bas blesse pour l’instant en tout cas.

En effet, le PS Move ne dispose pas encore d’une « Killer-App », c’est-à-dire d’un jeu qui motiverait à lui seul l’achat du périphérique. Les jeux disponibles au lancement sont tous axés sur le « joueur occasionnel » : Sports Champions, Start the Party, TV Superstars, Kung Fu Rider… Tous ces jeux sont certes sympathiques, mais ils ne survivront pas à plus de 2 soirées entre amis. D’autres titres seront également disponibles très prochainement, mais la plupart d’entre eux ne sont que des adaptations de jeux déjà existants (Heavy Rain, EyePet), ou des jeux proposant une compatibilité PS Move n’apportant pas forcément énormément de choses (Ruse).

6 – Au final : Wii, PS Move ou Kinect ?

Le PS Move vient donc clairement se positionner en concurrent de la Wii, et a pour lui une très bonne technologie et la puissance de la console qui l’accueille : la PS3. En effet, les sensations de jeu obtenues avec le PS Move n’ont rien à envier à celles obtenues avec une Wii, mais le tout tourne en haute définition, avec une qualité graphique et sonore incomparable avec la console de Nintendo.

Bien évidemment le prix très élevé et le manque de jeux de très grande qualité (pour l’instant en tout cas) seront des freins indéniables à l’achat du PS Move.

Et Kinect dans tout ca ? Ce périphérique pour Xbox 360 n’est pas encore disponible. Il est donc encore trop tôt pour porter un jugement.

Remerciements : Playstation (pour l’invitation à la soirée de lancement et le don d’un starter pack PS Move).

TAGS : eyepet, heavy rain, jeu video, kung fu rider, parents, ps move, psmove, sports champions, start the party, tv superstars
Stephane 14 septembre 2010
Par Stephane
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"Papa" de la famille de geeks, ancien président des associations "Virtual Sports" et "Nustrale Gaming", je suis tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge. Je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 25 ans.
3 Commentaires
  • Djou dit :
    14 septembre 2010 à 14h22

    Une oreille sur ludomaniaque, une main sur filaire, ça va je reste discret :p

    Répondre
  • Steph dit :
    14 septembre 2010 à 14h36

    Ne me force pas à dévoiler au monde l’adresse du Flickr ou sont présentes toutes les photos compromettantes de la soirée! 😉

    Répondre
  • Djou dit :
    14 septembre 2010 à 15h08

    Je pense qu’on a tous les deux intérêt à garder cette adresse secrète 😀

    Répondre

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