Choisir un jeu de foot, c’est entrer en religion ! Car on dépasse ici le cadre du jeu vidéo ou même du jeu de sport. Choisir entre Fifa et PES, c’est un acte de foi !
Alors, lorsque chaque année sort le dernier opus de ces 2 séries mythiques, il faut se poser l’impitoyable question : Fifa ou PES ?
Lorsque Pixmania m’a proposer d’écrire à propos de l’affrontement annuel Fifa / PES, j’ai bien évidemment sauté sur l’occasion. Déjà parce que j’aime ce genre de défi, mais surtout parce que les jeux de football et moi, c’est une histoire de presque 20 ans.
La question posée est donc la suivante : quel est le meilleur jeu de foot ? Fifa ou PES ? Pffff, fastoche !
Fifa et PES sont mon quotidien depuis ma découverte de Fifa 95, il y a de cela plus de 15 ans ! Alors pensez, si quelqu’un est bien placé pour donner un avis tranché, définitif et même indiscutable, c’est bien moi ! Tremblez messieurs Konami et EA Sports, car de ma sentence implacable dépendra directement le succès de votre jeu, les chiffres de vente et même le cours de vos actions boursières respectives !
Un duel sanglant opposant deux armés de fanboys de mauvaise foi
Une fois cette euphorie – légèrement exagérée je vous l’accorde aisément – passée, reste à se mettre devant sa feuille blanche. Penchons nous donc sur cet affrontement historique digne des meilleurs « duels » de l’histoire du sport.
Car un match Fifa / PES ressemble à s’y méprendre à la confrontation historique écossaise Glasgow Rangers / Celtic de Glasgow. Ou plus proche de nous à un Marseille / PSG. Avec cette obligation gravée dans le marbre : il faut choisir son camp camarade ! Pouvez-vous un seul instant imaginer un supporter parisien portant une écharpe de l’OM ? De la même manière, un aficionado de Fifa (ou de PES, ca marche dans les deux sens) se devra d’user de fanatisme, empli de mauvaise foi et d’arrogance envers celui qui, ne partageant pas sa préférence, se trompe de toute évidence. Fifa contre PES ce n’est pas un duel, c’est une lutte ! Une guerre !
Comment ca j’essaie de gagner du temps ? Patience petit lecteur frémissant d’impatience, mon verdict tombera bientôt ! D’ailleurs, comment m’y prendre pour délivrer un avis tranché cette année, moi qui n’ai eu le droit qu’aux démos officielles pour me faire une opinion. Une solution consiste peut-être à regarder non pas le jeu de cette année, mais la série dans son ensemble. Après tout, Fifa et PES sont désormais de véritables dynasties s’étalant sur 3 décennies. Il y a de quoi faire ! De toute façon, juger sans avoir pu tester en profondeur les jeux, c’est pas le genre de la maison.
Le cœur PES ou la raison Fifa ?
Commençons par Fifa. Alors en vrac : licences officielles, qualité de l’habillage, multiplicité des modes de jeux, mode be a pro, souci du détail, gameplay de plus en plus orienté simulation, musiques de dingue… Bon, du lourd quoi. Après une décennie à se faire ridiculiser pour son coté arcade, Fifa a repensé complètement son gameplay et est devenu le jeu n°1 pour la presse spécialisé. Ça va être dur de battre le jeu d’EA Sports.
Que peut opposer PES à tout ca ? Même méthode, les idées en vrac : master league, les parties entre potes, dribbles de dingues, les souvenirs des parties entre potes, espaces sur le terrain, jeu plus pêchu, le méchant chambrage lors des parties entre potes… Bon j’arrête là, j’ai l’impression de radoter. Certes PES est devenu bien plus arcade que son concurrent, avec des dribbles irréalisables et des frappes venus d’ailleurs. Mais malgré tous ses défauts, lorsqu’un ami passe à la maison, c’est sur PES que les sensations sont les meilleures.
Je parle, je parle, et plus j’avance dans cet article, plus ma confiance initiale me quitte peu à peu. Choisir entre Fifa et PES, c’est choisir entre le fromage et le dessert, entre Romeo et Juliette, entre papa et maman ! Chacun de ces 2 mythes du jeu vidéo évoque en moi des souvenirs impérissables. Et même si chacun a ses petits défauts, ils sont invisibles tellement je les aime, chacun à leur façon, tous les deux.
J’avais annoncé que je trancherais, je tiendrais ma promesse. Pour moi, de Fifa et de PES, le meilleur est PES ! Non pas pour la qualité actuelle du jeu (je pense sincèrement que Fifa lui est supérieur cette année encore), mais par simple choix du cœur. De toute façon, vous avez surement un avis différent, n’est-ce pas ?
PS1 : Comme à l’accoutumée, cet article est empli de mauvaise foi et de manifestation de mon incroyable modestie naturelle. Que les lecteurs non habitués de ces lieux me pardonnent, les autres ont l’habitude.
PS2 : Ce petit article est ma participation à un concours organisé par Pixmania. Rassurez-vous, je sais que je n’ai aucune chance d’être l’article le plus commenté de tous les participants. Mais que cela ne vous empêche pas de donner votre avis.
Bon je ne donnerai pas mon avis mais je veux bien donner une anecdote de notre vie passée dans le monde du jeu de foot…
La veille du tournoi final qualificatif FIFA des WCG (2004, l’année de notre mariage hein sté…) au Pierre et Vacance proche d’Eurodisney nous étions une dizaine dans la chambre… Juste les meilleurs joueurs de l’époque de Fifa.
Et comme des andouilles, au lieu de s’entraîner à Fifa ils ont joué jusqu’à tard… enfin… tôt le matin à…. PES bien évidemment… 😀
C’était assez marrant de voir ça. Comme quoi…
Moi aussi mon choix ce tourne vers PES, je m’en lasse pas! <3
Malgré qu’il faut un temps d’adaptation pour réussir a faire de bonnes passes.
Comme toi stéph je penche pour PES, malheureusement j’ai envie de dire…
Parce que je suis bien d’accord que fifa est au-dessus depuis au moins 3 ans, mais il n’empêche…comme tu le dis si bien : PES est incommensurablement plus fun, plus jouissif, plus tonique que son rival. C’est un avis perso que je partage avec certains de mes partenaires de jeu.
Reste à savoir si ce sentiment n’est pas biaisé par un effet nostalgique (de l’époque ou pes était THE référence). Après tout, ce qu’on demande en premier à un jeu vidéo c’est bien de pouvoir s’éclater avec, non ? Même si c’est au détriment des qualités crédibles du soft…
Article très sympa
Moi je vote Fifa, PES est vraiment trop à la ramasse, je n’y trouve même pas le côté plus fun que vous évoquez, en dehors de la nostalgie…
PES est malheureusement loin, loin, loin derrière, une fois de plus !
Euh … j’ai du rater un episode je crois … J’ai été un inconditionnel de PES, y jouant depuis l’époque de ISS et aujourd’hui j’avoue que quand un pote passe et qu’on se fait un foot sur la console c’est à fifa qu’on joue ! Soit vous avez tous une version spéciale soit vous vivez dans un monde parallèle mais je vois pas où le fun à jouer au pes de ces 2 dernières années ( voir plus pour mon cas mais bon ca ca reste un avis personnel … )
@babs : à l’époque il faut quand même préciser que fifa était une belle daube donc normal que ce soit PES qui ai pris le pas sur la soirée 😀
Eternel débat !!
Moi, je suis PES, sans objectivité aucune !!
Perso, j’étais plutôt PES mais pour le cru 2010 je me suis laissé tenter par FIFA. FIFA 2010 ne m’a pas déçu bien au contraire et donc je pense que je vais rester dans cette lignée. Le 2011 risque donc de se retrouver à nouveau chez moi. FIFA a réellement améliorer son produit ces dernières saisons.
Merci pour l’article !
Depuis ISS et ensuite PES, j’ai toujours été fan du jeu développé par Konami. Pourtant il y a deux ans, en plus de PES j’ai acheté Fifa, et je dois bien dire que je prend un peu plus de plaisir sur Fifa que sur PES.
Disons que si on veut s’amuser sur le live et joueur de manière un peu plus réelle Fifa est la référence. Si c’est pour des soirées entre potes, PES est THE game sans hésiter.
J’ai toujours été PES depuis le début et malgré que FIFA a fait beaucoup de progès , je reste PES.
Pourquoi Fifa ou PES, ces 2 jeux jeux sont excellents et apparemment même si vous préférez l’un ou l’autre vous vous êtes tous éclatés à jouer aux 2……
Comme le rock, le foot n’est pas mort!
Tout dépend du support sur console next gen FIFA est bien au dessus de PES même si il a progressé dans sa version 2011.
Par contre sur PC, PES reste incontournable
De mon coté cette année je suis définitivement fifa.
Je joue en full manuel, et c’est bien + simulation que pes.
Outre le gameplay, je préfère l’ambiance, les commentaires, les graphismes, les statistiques d’apres match, l’arbitrage et les menus de fifa.
et même sur pc!
car cette année ea sport a ENFIN sorti un jeu digne de ce nom sur ce support. OK c’est seulement l’adaptaion de fifa10 console, mais le plaisir est au rendez vous.
Quant à l’anecdote de babs je m’en souviens très bien, j’étais présent mais je ne voulais pas jouer à pes de peur que ça modifie mon jeu (rodé au millimètre lol) de fifa 😀
Mais finalement je m’étais laissé tenter! ^_^
@Remiftld : En même temps, pour reparler de cette anecdote, je ne suis pas sur que tu étais vraiment en mesure de jouer à quoi que ce soit ce soir là. Ou alors en voyant 22 joueurs dans chaque équipe! 🙂
lol c’est pas faux.
mais bon je me dis qu’il y a toujours eagleone pour être + allumé que moi 😉
Juste pour la polémique :
Je n’ai jamais réussi à comprendre comment ces deux licences arrivent à fourguer aux joueurs un jeu par an ! (sans vraiment révolutionner le genre)
On est vraiment des pigeons…
Enfin, en même temps je suis pas un aficionados des jeux de foot… J’ai PES 2009 sur mon étagère… le plastique d’emballage toujours présent. (oui, je sais, je suis un monstre)
AH lalalala…
Que de bons souvenirs les WCG…
Moi je vais vous donnez mes impressions de joueur PCiste….
Cette année j’attendais avec impatience FIFA11 sur PC, car ENFIN les PCistes allaient avoir une version digne des consoles de salon.. Ma frustration de ces nombreuses années ou je jouais à PES par défaut, car Fifa (sur pc) était NUL allait s’envoler.
Et franchement cette année, Konami et EA Sports, nous ont sortie, tous les deux, un super jeux de foot qui sont complémentaires…
Je vous le dit donc, PES et Fifa sont tous les 2 installés sur mon PC et je joue donc au 2…. J’ai tout de même une préférence sur PES… :-p