J’en vois déjà certains bondir de leur chaise… Mais oui, j’ai acheté des couvertures à Pitpit pour l’hiver… Quelques explications…
Un cheval avec une couverture sur le dos, je l’admet volontiers ça n’a pas vraiment de sens… Pourquoi ai-je donc acheté des couvertures dans ce cas ?
Je vais essayer de vous donner mon avis.
Dans un monde idéal, Peter (le cheval que j’ai en pension) ne serait pas couvert. J’aurais le temps de le sécher convenablement avant (s’il a plu au niveau de la selle) et après le travail.
Ce monde idéal est celui où j’aurai beaucoup plus de temps qu’actuellement. Du coup Peter serait recouvert d’une épaisse toison qui lui permettrait de rester dehors (il est au champ la journée et en box la nuit) sans rien craindre (ni pluie, ni vent, ni froid).
Or je suis loin d’être dans le monde idéal que je vous ai décrit et si je laisse Peter sans couverture j’aurai de sérieux soucis. Du coup, même si les puristes du cheval au naturel m’en voudront j’ai tout de même investi dans des couvertures. Oui vous avez bien lu. DES couvertures.
La première est une couverture d’extérieur (imperméable) pour la journée, sans aucun rembourrage. En Corse les températures ne sont pas suffisamment fraîches la journée pour devoir prendre une couverture chaude. Bien au contraire il risquerait de transpirer et ce n’est vraiment pas génial. Mon choix s’est porté sur la Masta Zing Light Weight de couleur pétrole.
La deuxième couverture est une couverture pour les nuits fraîches : imperméable et rembourrée. Je vous avoue avoir longtemps hésité entre plusieurs modèles et c’est la Masta Zing High Neck en 220 g de couleur noire que j’ai sélectionnée.
Elles ont toutes les 2 été commandées sur un site internet anglais : Equestrian Clearance. Là encore vous avez le droit de me dire que ce n’est pas vraiment très cool pour les petits revendeurs français. Mais bon… j’en ai presque 2 pour le prix d’une (malgré les frais de port) donc le porte monnaie à tranché.
Pour terminer sur un point positif Peter gardera malgré tout un peu ses poils. Il ne sera pas tondu sous ses couvertures… J’essaierai de mettre des photos quand les couvertures seront arrivées.
La superbe image où l’on voit ces beaux poneys sous la neige (sans couverture of course), pour illustrer l’article vient du site du photographe Bruno Miniussi.
Moi, malgré les puristes comme tu dis, les couvertures de chevaux sont quand même nécessaires ! combien as-tu payés les couvertures du coup ?
Je n’avais pas payé très cher pour ces deux couvertures… La 220g coûtait dans les 80 euros et la fine 40 ou 50… J’avoue que la bleue n’a pas fait long feu… La 220g par contre m’a servit encore un peu cette année mais là elle est morte……… 🙂 Peter n’en a fait qu’une bouchée.
Du coup j’ai testé les Décathlon et j’ai été agréablement surprise… Elle sont assez costaud !
Tu as des préférences ? Cette année il va falloir probablement que je re-investisse…