Fifa 11 neuf en version française à 10 euros ? Impossible mes amis, même sur le meilleur des sites anglais. Ou alors, il s’agit d’un énorme bug. Que dieu bénisse les bugs informatiques !
Cette histoire commence presque par une boutade ou au moins par une tentative vouée dès le départ à l’échec. Tout part d’un mail envoyé par un ami, Trent pour ne pas le nommer : « Steph, il y a un bug sur le site de la FNAC qui te fait tomber le prix de Fifa11 à 10€ ! ».
Des bugs sur les sites de vente en ligne, c’est plus que fréquent. Mais celui-là était assez joli. En effet, pour l’achat d’une console Xbox360 neuve, la FNAC vous permettait d’ajouter Fifa11 à votre panier pour 10€ de plus. Sauf que même sans la console, Fifa11 apparaissait à 10€ dans votre panier, prix absolument imbattable. Évidemment, la FNAC allait vite s’apercevoir de son erreur, mais qui ne tente rien n’a rien. Me voici donc parti pour une commande de Fifa11 à 10€, accompagné par quelques amis attirés par cette belle affaire (Trent, Jeremy, Djou…)
« Cette commande a été annulée »
Bien sur, ma commande a été passé sans illusions aucunes. Les bugs de ce genre entrainent systématiquement l’annulation de la commande, accompagnée d’un petit mot d’excuse de la part du vendeur. Et ce n’est que logique. Mais là, première surprise : je reçois un mail de confirmation de commande. Fait étonnant qui commence à piquer ma curiosité et me pousse à regarder quasiment toutes les heures l’évolution de ma commande sur le site.
Sans surprise, au bout de quelques heures seulement, le statut de ma commande passe de « en cours de préparation » à « annulée ». Logique, implacable, fin de l’histoire. On aura essayé.
Une erreur entièrement assumée par la FNAC
Effectivement, l’histoire aurait pu s’arrêter là si je n’avais pas reçu un autre mail de mon ami le lendemain : « Steph, il parait qu’en râlant un peu la FNAC assure la commande à 10€ ». Bien évidemment, je commence par écrire un petit mail à la FNAC, demandant plus d’informations sur l’annulation de ma commande. Puis, en l’absence de réponse, je décroche mon téléphone et appelle le service client. Cinq minutes plus tard, ma commande était à nouveau validée, pour le prix de 10 euros. Le résultat sera identique pour mes 3 compères qui avaient commandé le jeu.
Je recevrais même, quelques heures plus tard, un mail type de la FNAC :
« Comme nous vous l’indiquions dans notre mail du 29 Septembre dernier, nous avons rencontré un problème informatique sur l’affichage du prix du jeu Fifa 11 ayant entraîné l’annulation de votre commande passée sur notre site internet.
Conscients des désagréments ainsi causés et afin de vous satisfaire au mieux, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de repasser une commande dans les mêmes conditions que la commande initiale. »
Que dire, si ce n’est tirer un énorme coup de chapeau à la FNAC. Car si les erreurs de ce type sont courantes, c’est la première fois que je vois une telle issue. Être capable de dire clairement « ok guys, on s’est bien chié mais on assume », c’est fort. Et ca méritait d’être souligné.
C’est je pense la plus belle affaire qu’on fera cette année en achat JV !
Beau geste en tout cas de la FNAC qui était totalement dans son droit pour annuler les commandes du fait de l’interdiction de vendre à perte …
Et en plus le jour de la sortie du jeu que demander de plus 🙂
J’attends d’ailleurs toujours mes cadeaux pour vous avoir fait gagner des sous 🙂
Je ne sais pas où ils en sont par rapport au côté légal de la chose mais ils ont limité les livraisons à 1 par personne (2 pour certains), ce qui est une bonne chose vu que certains en avaient commandé plus de 50. Bel effort de la FNAC en tout cas!
Ah, et bonne chance au pauvre gars qui a sûrement perdu sa place à cause de l’erreur, on t’aime mec.
😀
Merci la FNAC en effet, cette année mes comparses prennent des roustes pour des prix modiques, ça les vexe un peu moins 😀
Mouahahahaha
Si j’avais su !!!