Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : Little Big Planet 2
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Jeu vidéo

Little Big Planet 2

Stephane
Mis à jour le 13 avril 2011
Par Stephane Publié le 13 avril 2011
6 minutes de lecture
PARTAGER

Little Big Planet avait crée la surprise fin 2008, amenant un très agréable vent de fraicheur sur la ludothèque de la PlayStation 3. Les raisons du succès étaient nombreuses, mais on retiendra un personnage principal attachant, un gameplay simple et addictif rappelant les meilleurs jeux de plateforme de l’histoire et surtout un éditeur de niveau incroyablement riche qui a conquis des milliers et des milliers de créateurs à travers le monde.
Fort de ce succès, il était évident qu’une suite (ou plutôt un 2e opus) verrait le jour et c’est ainsi que Little Big Planet 2 a débarqué très récemment sur nos PS3

On ne change pas une équipe qui gagne, et on retrouve pour ce 2e épisode des aventures de Sackboy tout ce qui a fait son succès. Le gameplay est quasi-identique à celui du 1er opus, avec ses qualités (facilité d’accès, difficulté parfaitement dosée) et ses défauts (sauts toujours imprécis), l’univers est toujours décalé et coloré et Sackboy est toujours aussi mignon !

Un mode histoire en guise d’apéritif

Le mode « histoire », jouable seul ou à plusieurs (online ou en local) occupera les premières heures de jeu. Un peu plus travaillé que lors de la version précédente, l’aventure opposera Sackboy à un aspirateur géant : le « Negativitron » dans une ambiance bien plus sombre qu’il n’y parait. Méfiance, car certains niveaux peuvent aller jusqu’à faire peur à de très jeunes enfants (j’en ai fait l’expérience avec ma fille de 5 ans). Intéressant et présentant les principales nouveautés (comme le grappin, ou le casque lanceur d’eau) de l’arsenal de Sackboy, le mode histoire n’est en fait qu’un prétexte à un énorme tutoriel visant à se familiariser avec Little Big Planet 2 et ses mécanismes. Car l’essentiel est ailleurs…

Little Big Planet restera surement comme le précurseur d’un genre nouveau : « le jeu pas-fini ». Fourni avec un éditeur de niveaux, le titre misait dès son lancement sur l’incroyable créativité des joueurs pour proposer, continuellement, du nouveau contenu de très haute qualité. Succès total ! Le jeu a vu fleurir de véritables petits joyaux de gamedesign, des merveilles d’inventivité… Et Little Big Planet 2 va encore plus loin.

Le créateur, c’est toi !

En effet, le mode éditeur a été enrichi avec une petite particularité lourde de conséquences : la possibilité de créer toute sorte de gameplays à l’intérieur d’un niveau. Le résultat ? Il est désormais possible de laisser libre cours à son imagination et de créer un RPG, un Shoot them up, un jeu de course, un tetris, un casse-brique, un fps….

Tout cela à un prix, et il vous faudra des heures et des heures de minutie et de patience pour créer un niveau digne d’intérêt. Mais le monde de Little Big Planet est peuplé de gens patients et minutieux… Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur, vous pourrez tout de même profiter de l’intégralité des niveaux crées par la communauté. Le jeu acquière ainsi une durée de vie quasiment illimitée.

Le titre est classifié 7+ par le système PEGI, avec des avertissements « Violence » et « Peur ». Je suis partagé sur cette classification. Autant je peux comprendre l’avertissement « Peur », certains niveaux étant particulièrement sombres, autant l’avertissement « Violence » me laisse perplexe. Certes, Sackboy meurs, et doit « tuer » ses ennemis, mais tout cela est très bon enfant, et ne me semble pas être particulièrement violent. Florence (5 ans à ce jour) y joue régulièrement avec moi sans aucun soucis.

Connexion internet indispensable

Little Big Planet 2 risque de scinder les joueurs en deux catégories. Les « enthousiastes » adoreront la durée de vie quasi illimitée du titre, la puissance de l’éditeur de niveau et le coté toujours aussi mignon du personnage principal. Les « grincheux » pesteront devant le mode histoire court et pas toujours passionnant, la persistance des défauts techniques du jeu et le parti pris des développeurs de laisser à la communauté la responsabilité d’enrichir le jeu. Et les « grincheux » termineront par une mise en garde : une connexion internet est indispensable pour profiter du mode multi-joueurs et des niveaux crées par les utilisateurs. Attention donc si ce n’est pas le cas pour vous, car le jeu perdrait ainsi une très grande partie de son intérêt.

Little Big Planet 2 est disponible exclusivement sur Playstation 3. Le titre est intégralement en français. Jeu testé à partir d’une version fournie par Playstation.

Ce que la presse en pense

  • « Une boîte de bonbons multicolores contenant délices et déceptions » – 7/10 (Gamekult)
  • « Vous aurez dans les mains de quoi fabriquer à peu près tout ce que vous voulez » – 18/20 (Jeuxvideo.com)
  • « Must Have » – (Le journal du Gamer)
  • « Une référence immédiate en matière de jeu de plateforme, à se procurer de toute urgence ! » – 18/20 (DamonX)

 

TAGS : enfant, jeu video, little big planet, little big planet 2, littlebigplanet, media molecule, peur, plateforme, violence
Stephane 13 avril 2011
Par Stephane
Suivre :
"Papa" de la famille de geeks, ancien président des associations "Virtual Sports" et "Nustrale Gaming", je suis tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge. Je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 25 ans.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

ActualitésJeu vidéo

F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été

11 février 2023
Jeu vidéo

Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?

8 mars 2022
Jeu vidéoTests

Ruined King : a League of Legends Story

Jeu vidéo

Bravely Default II, compagnon de route du printemps

19 mars 2021
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?