Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : Le Japon et moi : un menu plein de bonheur !
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
En famille

Le Japon et moi : un menu plein de bonheur !

Babs
Mis à jour le 5 juillet 2011
Par Babs Publié le 5 juillet 2011
6 minutes de lecture
PARTAGER

S’il existe un pays que je rêve de visiter c’est bien le Japon.
Depuis assez longtemps maintenant je suis fascinée par sa culture. La personnalité des gens là bas, leur grande modestie et leur folie acidulée (mangas, jeux-vidéos, objets ou dessins kawaï*) me donnent tous les jours un peu plus l’envie de connaître par moi même cette civilisation.

Je crois que je me retrouve dans ce peuple. Est-ce que certains des traits de caractères des japonais se retrouvent chez beaucoup d’« iliens » ? Est-ce que dans mes origines lointaines il y a des japonais ?

En entrée : les mangas…

Ce qui m’a attirée dans un premier temps c’est la culture japonaise.
Je suis de la génération du Club Dorothée, j’ai été bercée par les mangas comme Goldorak, Dragon Ball (Doragon Bōru), le Collège fou fou fou (Haisukuuru! Kimengumi), Jeanne et Serge (atakkā yū) ou Olive et Tom (Captain Tsubasa). Je ne donne ici que quelques exemples…
Ce qui me plait c’est les formes minimalistes des dessins. Les traits sont francs et la colorisation basique… Pas de chichi dans ces dessins contrairement aux Disney que je n’ai regardé et su apprécier, en fin de compte, qu’assez tardivement.


Je ne suis pas allée jusqu’à collectionner les livres… Mais je vous avoue prendre encore du plaisir à visionner certains épisodes lorsque ceux ci passent à la télé…
Depuis que Florence est assez grande pour regarder des films d’animation japonais j’essaie d’en trouver qui pourraient lui plaire. Elle préfère pour le moment les Disney… Donc mon excuse d’achat compulsif de mangas « pour Florence » ne marche plus…

Après les mangas j’ai commencé à regarder les graphismes au Japon. D’une manière générale j’adore la publicité, les logos ou les formes simples permettant de représenter des objets.
Le Japon a été une grande révélation : tout est dans cet esprit.
Des affiches publicitaires aux camions poubelle, c’est une déferlante de couleurs, formes rondes, messages sympathiques, mascottes pleines de poils… de la simplicité et une efficacité imbattable !

En plat de résistance : les japonais

Qui sont ces gens qui arrivent autant à me « toucher » artistiquement parlant ? Sont-ils proches de moi ? Pour moi ça paraissait évident que nous ne sommes pas si différents même si des milliers de kilomètres nous séparent.
En lisant des études sur le comportement des japonais qui arrivent à Paris (pour le tourisme) cette intuition est devenue certitude. Les japonais souffrent lorsqu’ils arrivent en France! Ils débarquent dans un « monde » complètement différent du leur… Et vont même jusqu’à avoir des dépressions !
Un exemple ? Une bousculade dans le métro peu passer anodine pour beaucoup… Si un japonais se fait pousser il va penser que c’est de SA faute à lui et pas à celui qui l’a poussé ! Bizarrement c’est exactement la même sensation que j’ai dans ce genre de situation… Je me remet toujours en cause et dit pardon même si c’est moi qui ait été bousculée… Je ne vais pas jusqu’à la dépression quand même 😉

Les japonais semblent démesurément attachés à des petites choses futiles pour la plupart des européens (cerisiers en fleurs, politesse dans toutes sortes de situation). A coté de ça ils sont capables d’énormément de recul sur les choses de la vie comme les catastrophes naturelles (je pense entre autre au gigantesque séisme qui les a touchés et dans lequel ils sont su garder leur « calme »).

En dessert : la cuisine japonaise

Pour finir mon menu japonais je ne peux oublier leur cuisine ! Quelle cuisine !

Il est vrai qu’elle n’est pas très accessible de prime abord. En France il n’existe pas énormément de restaurant typiquement japonais… Il existe beaucoup de restaurant à sushi… mais pour ce qui est des autres plats…
Les japonais mangent plutôt rarement des sushis par rapport à tous les autres spécialités qu’ils cuisinent.

La soupe miso (soupe à la pâte de haricot), les teppanyaki (équivalent de pierrade), les okonomiyaki (sorte d’omelette « vivante »), le niku Jaga (ragoût japonais- équivalent de notre pot au feu)… Il existe de nombreux plats, épices ou légumes spécifiques à la cuisine japonaise.

Je suis loin de connaitre tout, je ne suis même pas sure de mes recettes, mais à chaque fois que je tente l’expérience c’est un moyen de « voyager » gustativement au moins… 🙂

Tout ça pour vous dire que régulièrement vous entendrez parler du Japon sur le blog Famille de geeks, donc ne vous étonnez pas 😉

Les photos du Japon sont issues du génialissime blog Issekinicho.
Je ne vous conseille que trop de le parcourir pour admirer les photos mais aussi les illustrations de la vie au Japon !

* Kawaï = « mignon »

TAGS : culture, graphisme, issekinicho, japonais, mangas
Babs 5 juillet 2011
Par Babs
Suivre :
"Maman" de la famille de geeks, bercée par le Club Dorothée et le crottin de poney, je partage avec vous mes découvertes en tous genres, mes aventures équestres, et ma passion pour le japon!
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

En familleNotes

Dans ma bulle de Babs #7

29 novembre 2020
En familleNotes

From Corsica to Poitiers !

8 novembre 2020
En familleNotes

Vis ma vie de Papa Geek : S03E05

24 octobre 2019

Dans ma bulle de Babs #6

8 avril 2018
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?