Au mois de septembre, nous avons profité d’une belle journée pour nous rendre à Lacanau, en Gironde. La mer nous manquait trop et l’idée d’un petit pique-nique sur le sable nous emballait assez.
Après 1H20 de route, où Florence a du nous répéter 100 fois « OH comme c’est beau ici, c’est plus beau qu’en Corse », nous voilà arrivé à bon port, enfin, à bonne plage !
Certaines choses nous ont beaucoup plu dans cette cité balnéaire et d’autre un peu moins…
Ce qui était bien
Le sable : Quel sable ! Doux, léger, moelleux, fin… Du plaisir concentré pour les pieds. Nous n’avons pas du tout ce type de sable sur l’île de beauté et il faudrait éventuellement penser à s’en faire livrer quelques tonnes…
L’air : Ça nous a fait un bien fou de respirer de l’air marin !
Les surfeurs : C’est vraiment extra de les regarder faire leurs mouvements sur les vagues. C’est aussi assez marrant de les voir tomber…
Les glaces : Plusieurs glaciers sont installés dans le centre ville. J’ai pu gouter une glace abricot /romarin : un régal !
Les maisons : J’adore l’architecture des maisons de villes balnéaires de type début 20ème siècle. Elles font très américaines ou anglaises. Un architecte français, Pierre Durand (pas le cavalier de Jappeloup!) a dessiné les plan de certaines de ces villas magnifiques.
Le dépaysement : La plage de Lacanau ne ressemble vraiment pas à nos plages corses… C’est une étendue de plage immense, à perte de vue ! Ajouté à ça le fait de vivre dans notre petit 45m2, nous avons bien entendu été enchantés du voyage.
Ce qui était moins bien
Le monde : On aurait jamais pensé trouvé autant de personnes sur la plage en cette saison. C’est vrai qu’il faisait particulièrement beau et chaud, mais quand même… Bon ce n’était pas non plus une grande foule mais l’équivalent de ce que l’on a en Corse en pleine saison… En plein été, je crois que je ne pourrais pas installer ma serviette sur ce genre plage…
Le stationnement : Un peu bizarre de se garer dans cette ville (surtout avec le monde)… Mais nous avons quand même trouvé assez facilement de la place.
En conclusion, la plage de Lacanau est une plage agréable et qu’il est intéressant de connaitre. Nous n’avons pas tester le surf, mais il faut avouer que ça donne envie!
Peut-être une prochaine fois…
Ca fait super bizarre et super plaisir de vous voir là-bas (et surtout de voir que vous avez apprécié).
Au niveau du monde Lacanau est le pire (car une des plages les plus prisées des bordelais). Mais pour de grandes étendues sans monde, je vous conseille Le Porge qui est pas loin. Notamment les plages sauvages (pas la centrale). Il faut traverser un petit bout de forêt landaise puis de dunes pour y arriver. Un pur bonheur. Ca me manque 🙂
Profitez
Et pour se garer à Lacanau y’a un grand parking en arrivant. Vous l’avez loupé?
Merci beaucoup pour ce commentaire Gontran ! Ton adresse de plage est notée 😉
Pour le parking, étant exigeants, nous voulions être garé à coté de la plage! 😀
Du coup on a pas pris les premiers parkings que l’on a trouvé sur notre chemin.
En même temps, on a de mauvaises habitudes, en Corse on a pas de problème pour stationner près des plages 🙂
ouai enfin le parking dont je te parle il est a 100m de la plage… c’est juste a cote 😀
Mais c’est vrai que quand tu arrives et que tu vois ce parking, tu sais pas forcement que t’es a cote de la plage.
Bonjour et bravo pour cette jolie description de notre territoire Médoc Océan!
Pouvons nous mettre un lien sur notre Fan page facebook avec votre petite aventure à Lacanau?
Merci beaucoup,
Cécile de l’Office de Tourisme Médoc Océan
@Austin : Bien sur, vous pouvez partager notre article sans aucun souci. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous conseiller de nouveaux endroits, nous sommes avides de découverte! 🙂
TOP!
J’ai cru comprendre que vous aviez une fille, j’ai une super idée pour vous ; )
Connaissez vous Hourtin port ? à 80km de Bordeaux, vous y trouverez calme et nature!
Au bord du plus grans lac d’eau douce de France, il y a l’île aux enfants sur laquelle il y a un énorme chateau fort en bois où enfants et parents peuvent passer des heures à jouer!
Juste à côté vous trouverez l’île de la banane qui vous propose un panorama unique sur le lac, un bout de plage pour pique niquer! A faire à pied ou à vélo!! Pour terminer la journée ?! vous êtes à 10 min de l’Océan : une bon bol d’air marin et vous êtes détendu pour recommencer la semaine!!!
A bientôt, suivez nous sur Facebook et twitter pour les bons plans de dernières minute!
Cécile
Merci beaucoup pour ces adresses ! L’île aux enfants à l’air vraiment sympa… Peut-être une des destinations des vacances de la Toussaint…. 🙂
Bon Plan Famille :
Le Vendredi 28 Octobre, Lacanau part à la rencontre de l’Ouest Américain : Expo, spectacle, parade d’indiens et de cowboys, cinéma… et tout est gratuit ; )!!
Rendez vous à Lacanau Océan !
Hye, je m appelle brice surfeur winner ascendant snowboardeur et je voulais juste vous passer un petit bonjour de lacanau beach.