Vous en avez surement entendu parler, Minecraft, le fer de lance actuel des jeux indépendants, n’est officiellement plus en phase de bêta et la version « finale » vient de sortir !
Pourquoi maintenant me direz-vous ? (je dis ça pour ceux qui n’ont pas suivi, au fond) Et bien parce que Minecraft a d’abord été commercialisé sous forme de version alpha puis de version bêta via un modèle économique intelligent qui a permis au développeur, Mojang, de se financer et de grandir à mesure que le projet avançait. Et que dire d’autre si ce n’est que le succès a dépassé toutes les espérances, notamment grâce à son gameplay, sans hésitation parmi les plus innovants de la décennie. Avec aujourd’hui plus de quatre millions d’unités vendues ce jeu est probablement le plus solide coup de pied au cul mis à l’industrie vidéoludique depuis bien longtemps.
J’ai cependant choisi de ne pas faire un article sur le jeu en particulier, car on en a déjà énormément parlé et ses immenses qualités sont évidentes pour ceux qui ont eu le malheur de mettre le doigt dans l’engrenage. En tout cas, si vous ne l’avez pas essayé et que vous avez du temps devant vous, passez à la caisse, c’est un ordre !
Du coup j’ai choisi de parler brièvement d’un aspect du jeu moins mis en avant et qui pourtant ne démérite pas : sa bande son !
Elle est l’œuvre de C418, un allemand pas forcément très connu qui est spécialisé dans de l’électro assez minimaliste et qui a fait sur Minecraft un travail absolument superbe. La plupart des morceaux sont très simples, composés au piano et semblent nous mettre en apesanteur lorsque les paysages générés dans Minecraft se dévoilent sous nos yeux.
Ce qu’il fait et a fait à coté de la bande originale de Minecraft est également un travail de grande qualité qui vaut le coup d’être découvert. Bon, maintenant la musique de C418 n’est pas révolutionnaire, il n’a pas composé les albums électros du siècle, mais il a clairement du talent et mérite probablement un peu plus de reconnaissance que celle dont il bénéficie actuellement, et ce malgré le succès de Minecraft.
Enfin plutôt que d’en écrire des tartines, le plus simple est que vous vous fassiez une idée par vous-même ! Ci-dessous quelques morceaux choisis de l‘œuvre du monsieur, disponible intégralement en téléchargement, gratuit ou non, ici !
En provenance de l’OST de Minecraft :
Sweden
Living Mice
Subwoofer Lullaby
Et du reste de ce qu’il a fait :
United Colors of Scrapyard
Droopy Likes Ricochet
Sod
Enjoy !
Excellente idée que de parler de cette BO. Ces musiques collent parfaitement à l’ambiance et participent beaucoup à l’immersion à mon sens 🙂
D’ailleurs c’est pas le seul jeu indé à se payer un bande son terrible, ça vaudrait presque le coup d’en faire un article (VVVV, darwinia, tower of heaven, smb, defcon, trine, etc… ). Et en plus les auteurs vendent généralement les albums très peu cher ce qui permet de se faire des compilations tip top (parfaites pour parfaire une réputation de Geek incurable lorsqu’on emmène qqu’un en voiture 😛 )
Je suis sur VVVVVV en ce moment, j’avoue que l’idée m’a traversé l’esprit 😉
Enfin t’as bien raison en tout cas, ces deux jeux là sont pas les seuls ! D’ailleurs pour prendre un exemple récent, Bastion est aussi particulièrement brillant sur ce point.
Au fait, je ne sais pas si l’info a bien « tournée » sur le net mais :
http://www.gamemusicbundle.com/