Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : Top 5 PC 2011 de BDL
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Les invités

Top 5 PC 2011 de BDL

Djou
Mis à jour le 6 février 2012
Par Djou Publié le 6 février 2012
9 minutes de lecture
PARTAGER

Bon alors, le nouvel an est passé, il parait que c’est la période où on fait des Tops. Comme on en a pas encore fait sur Ludomaniaque et que j’ai pas envie de voir le site dépareiller sur la blogosphère, c’est parti pour mon Top 5 des jeux auxquels j’ai joué sur PC en 2011.

Sommaire
5. Skyrim4. The Witcher 23. RAGE2. Bastion1. Portal 2

 

5. Skyrim

 

Oui alors je sais, pour ceux qui me connaissent, celui-là, ça fait deux mois que je dois en écrire l’article. Seulement déontologiquement, j’y arrive pas. Je me sens obligé de le terminer avant de le faire. Et c’est bien tout le problème que me pose Skyrim : il s’agit d’un jeu immense et d’une richesse inouïe. Et surtout, Bethesda a enfin compris que ses Elder Scrolls (et même ses Fallout) sont avant tout des jeux d’exploration, et que c’est l’exploration qui doit être récompensée. Et pour la première fois, c’est le cas, notamment grâce aux paysages sublimes de Skyrim. Car pour ce titre, Bethesda s’est offert une direction artistique magistrale et incroyable de cohérence qui nous fait voyager de montagnes écrasantes à des toundras glacées en passant par des marécages glauquissimes, le tout enrobé dans une ambiance très typée Viking/Rohan des plus immersive. Et c’est bien pour ça que, malgré plus de 40h de jeu, j’ai à peine avancé dans l’histoire principale, trop occupé à explorer de fond en comble le magnifique bac à sable mis à ma disposition. Si vous devez jouer à un Elder Scroll dans votre vie, sans hésiter, il faut que cela soit Skyrim. Bon et promis, je fais la chronique un jour !

 

 

 

4. The Witcher 2

 

Encore un RPG ! Bah ouais, mais il faut dire que l’année a été incroyablement riche en titre de haute qualité. Et pour le coup le titre de CD Projekt nous offre une histoire riche dans lequel votre rôle est clairement défini, un système de combat exigeant et gratifiant et une direction artistique superbe servie par une technique de pointe et une finition incroyable. Qui plus est l’impact que vous avez sur le déroulement de l’histoire et plus généralement sur l’univers qui vous entoure est très fort, ce qui renforce d’autant une immersion qui n’avait pas besoin de ça pour être déjà particulièrement réussie. Sans conteste le jeu de rôle qui m’a le plus fait jouir de cette année. Ah et en parlant de ça j’ai failli oublier : OMG, TITS !

 

 

 

3. RAGE

 

Putain, alors celui-là, je l’ai attendu. Comprenez-moi bien, je suis un adepte des FPS old-school. Les Battlefield et surtout les Modern Warfare, où on vous fait tirer avec des pistolets à bouchon sur des ennemis sans design sous couvert d’un réalisme qui sert d’alibi à un manque certain d’imagination, ça m’emmerde profondément. Alors quand j’ai vu RAGE pointer le bout de son nez, avec ses mutants, ses monstres de dix mètres de haut, son design totalement barré et sa technique de haute volée, je ne vous cache pas que j’ai trépigné comme une écolière. Seulement le titre a mis du temps à venir s’inviter sur nos disque durs, et son démarrage a été des plus compliqués avec des problèmes techniques indignes d’un titre de son rang. Mais au moment où on empoigne un flingue dans le jeu, qu’on se bat contre des ennemis animés comme jamais et qu’à chaque tir et à chaque grenade lancée on a l’impression qu’on aurait pu arracher un pan de mur, on a compris. On a compris qu’on se retrouve devant un FPS comme on en fait plus, où la violence est viscérale, les combats nerveux, jouissifs et rapides et la difficulté réelle. RAGE, c’est un peu Painkiller, c’est un peu Serious Sam et c’est un peu Quake : c’est exactement ce que Bullet Storm n’a pas osé être. Ou comment on peut mettre la technique d’aujourd’hui au service d’un concept vieux de 30 ans en chassant d’un revers de la main toutes les bouses sorties annuellement par Electronic Arts et Activision. Et putain, c’est bon.

 

 

 

2. Bastion

 

Ah, celui-là je l’ai chroniqué ! Et ce n’est pas pour rien puisqu’il s’agit d’un des soft les plus innovants de l’année grâce à sa façon de réinventer la narration et l’exploration dans les jeux d’aventure. En plus de ça, il est servi par un gameplay efficace et très varié, une direction artistique hors norme (aussi bien d’un point de vue graphique que sonore) et une histoire incroyablement touchante. Et en plus il coûte une misère ! C’est à mon sens le Braid de 2011, ou comment on peut faire progresser un concept que l’on pensait totalement figé dans le temps depuis le milieu des années 90.

 

 

 

1. Portal 2

 

Je vous l’avais dit que ça serait mon jeu de l’année celui-là et je l’ai pas oublié ! Il est sorti tôt (en Avril si je ne m’abuse), mais je n’en vois pas un seul qui lui arrive à la cheville cette année. Portal 1 était déjà excellent, mais ce n’était finalement qu’un concept qui, bien que très innovant et porté par une histoire géniale, restait répétitif et assez mal emballé par un design pas très bien fini. Et pour le coup c’est avant tout la démarche de Valve qui est à féliciter, car vu le succès du premier ils auraient pu nous pondre un Portal 2 comme Activision nous pond un Call of Duty tous les ans : on rajoute trois cartes, un demi-élément de gameplay, une séquence choc et les joueurs seront bien content de débourser 60 € pour le même jeu que l’année dernière. Car il ne faut pas se mentir, le gameplay de Portal 2 est identique à celui du premier, ce malgré quelques ajouts très bien pensés comme les gels et les lasers. Seulement, Valve a bien compris cette limitation, et contrairement à Activision, Valve aime ses joueurs et ne pouvait décemment leur offrir que ça.

C’est pourquoi le titre est gratifié d’une mise en scène et d’une écriture d’une qualité jamais vue dans un jeu vidéo. Que ça soit les dialogue de Stephen Marchant (mais si, l’acolyte de Ricky Gervais, notamment responsable de The Office) ou encore de J.K. Simmons (grande gueule notoire du cinéma américain, surtout connu pour ses seconds rôles dans Juno ou dans Thank you for smoking), chaque ligne est à se pisser dessus, et honnêtement je pense que ça ne m’est pas arrivé de rire comme ça devant un jeu vidéo depuis Monkey Island. Et la grande force de Valve est d’avoir mis en avant cette incroyable qualité pour quasiment éclipser un gameplay finalement plus si innovant que ça. C’est exactement pourquoi on a reproché au titre sa facilité. Car le but de Portal 2 est avant tout de raconter une histoire, et pour cela il faut garantir au jeu du rythme et une fluidité incompatible avec une difficulté trop relevée. Et si ça n’avait pas été le cas, on se serait immanquablement retrouvé avec un Portal 1.5, que tous les pisse-froids qui critiquent le titre pour sa facilité n’auraient pas manqué de descendre. C’est précisément là que se situe le coup de génie des développeurs. Et moi je tire mon chapeau devant tant d’abnégation.

 

 

TAGS : pc, top
Djou 6 février 2012
6 Commentaires
  • Pierre C dit :
    6 février 2012 à 18h07

    J’approuve, même si j’ai pas fini bastion tellement c’est déprimant, mais c’est tellement bien, OST adorée, OST achetée (dédicacée s’il vous plait). Skyrim, pas eu le temps de m’y remettre… les royaumes d’Amalur arrivent, puis mass effect… Ça sera chaud !

    Répondre
  • Djou dit :
    6 février 2012 à 20h49

    Il y a du Bulletstorm dans Rage ? Tu m’intrigues là

    Répondre
  • Rami dit :
    6 février 2012 à 23h36

    Je suis un hermétique des Elder Scrolls. Donc Skyrim voilà. Mais 2011 n’était pas une super grande année pour le jeu PC.
    Par contre je te suis totalement sur Witcher 2.

    Puis Rage on m’a dit Fuck ta carte ATI. Et profiter d’un jeu qui freeze toutes les 5s, ça doit être possible avec Crayon Deluxe et encore…

    Après SWTOR aurait mérité de figurer dans un Top 5 mais je peux pas juger j’ai pas joué à Bastion. C’est dire l’année de vache maigre PC pour 2011…

    Répondre
  • BDL dit :
    6 février 2012 à 23h48

    En fait, BulletStorm, c’est un FPS old school qui s’assume pas. RAGE part dans le même concept, mais lui il pose bien ses couilles sur la table.

    D’ailleurs pour RAGE rami je suis à 100% d’accord, les problèmes techniques qu’il a eu au démarrage sont juste inadmissibles (j’ai juste eu la chance d’avoir une Nvidia…). C’est vraiment super con parce qu’à part ça c’est un putain de bon FPS

    Par contre pour TOR, bah moi j’ai pas aimé, mais bon j’ai bien précisé que c’était mon TOP 5, ça a pas vocation à être objectif :p (et puis de toute façon c’est pas possible de l’être).

    Après niveau jeux PC c’est pas forcément le top 2011, mais c’est pas trop dégueulasse quand même, j’ai pas parlé de Deus Ex, de Super Meat Boy, d’Arkam City et de bien d’autres, mais c’est sur que c’est pas la fin des années 1990 :s

    Et pierrot tu m’as trop fait marrer pour Bastion :p

    Répondre
  • Pierre C dit :
    7 février 2012 à 1h50

    Tu as raison pour Rage, tellement le kiffe de retrouver ce trip old scool, pas de prise de tête, du pur gameplay, fluide, nerveux, complet, avec un beau fusil de snipe et des wingsticks… miam. Pour ce qui est des ATI… J’en ai une, deux en fait (HD5850), et j’ai eu AUCUN souci pour faire tourner le jeu.
    Pour Bastion, ouais, enfin j’étais pas dans une bonne période à l’époque où j’y ai joué héhé… et en plus c’était pas sur pc mais sur xbox.
    BDL, j’attends toujours tes news sur steam 😉

    Répondre
  • CulturGeek dit :
    13 février 2012 à 18h37

    J’ai vraiment complètement fait l’impasse sur Bastion… et voila quelques semaines que j’en entend parler à droite à gauche, et toujours en termes extrêmement flatteurs.
    Je dois vraiment être passé à côté de quelque chose. C’est décidé, je m’en vais tester ça !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

ActualitésJeu vidéo

F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été

11 février 2023

Railway Empire disponible le 26 janvier

16 janvier 2018
ActualitésJeu vidéo

Civilization VI dévoile sa première extension, « Rise And Fall »

29 novembre 2017
ActualitésJeu vidéo

Ode, le nouvel ovni d’Ubisoft

28 novembre 2017
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?