Iron Man + Hulk + Thor +Black Widow + Hawk Eye + Captain America < The Avengers.
Nous avons déjà chroniqué quelques films Marvel sur Ludomaniaque et parfois plusieurs fois le même (Thor by Djou, Thor by Pikachu, Captain America by BDL, Captain America by Djou,…). Aujourd’hui, on s’attaque au plat de résistance avec l’équipe des Vengeurs au grand complet.
Synopsis
Comme révélé à la fin de Captain America, Loki est de retour et il n’a pas traversé les dimensions pour compter les smarties. Le frère adoptif de Thor en a après le tesseract, un puissant artefact gardé par le SHIELD de Nick Fury, et il se pourrait qu’il ne soit pas venu le chercher tout seul. Les Avengers ne seront pas trop de 5 pour contrecarrer ses plans.
Avengers : le MARVEL ultime ?
Réalisé par Joss Whedon (créateur de Buffy contre les vampires notamment), The Avengers relève avec brio le défi de réunir le gratin du super héros sauce Marvel. Il réussit notamment à ménager une place à chacun des personnages sans déséquilibrer l’ensemble et sans que le film ne ressemble à une succession de clips à la gloire d’un Super après l’autre.
Cet amalgame réussi, le film peut alors dérouler une recette déjà éprouvée dans les itérations précédentes : de l’action, de l’humour et du grand spectacle.
La formule est parfaitement maîtrisée et Avengers est sans aucun doute l’épisode le plus abouti de la série. Il pêche malheureusement quand il s’aventure dans le registre émotionnel en s’appuyant sur des ressorts particulièrement distendus. J’ai trouvé cette facette du film tellement bancale que je me suis demandé si il ne me manquait pas une référence pour en comprendre le second degré. D’ailleurs si quelqu’un a une explication je suis preneur !
Ce défaut n’empêche pas Avengers de dépasser tous ces prédécesseurs et d’assumer l’attente suscitée. Si vous êtes un tant soit peu réceptif à l’univers des films Marvel, foncez !
Ah et j’oubliais, la 3D ne sert bien évidemment à rien encore une fois.