Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : Edito : Stop ou Encore ?
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Les invités

Edito : Stop ou Encore ?

Djou
Mis à jour le 10 juin 2012
Par Djou Publié le 10 juin 2012
5 minutes de lecture
PARTAGER

Il est temps de faire le point sur la situation de Ludomaniaque.

Vous l’aurez remarqué, le rythme de publication s’est radicalement ralenti depuis le début de l’année. Les raisons en sont multiples : le départ de Steph vers d’autres horizons, des vies pro et perso très bien remplies, des soucis techniques persistants sur le blog, etc. Ma motivation elle est intacte et je n’ai pas l’intention de baisser pavillon dans l’immédiat.

Seulement, en l’état, la galère tangue. Mes comparses ont de belles opportunités professionnelles à gérer et leur disponibilité moindre se fait cruellement ressentir. D’une part, je suis incapable de gérer techniquement Ludomaniaque et, d’autre part, la diversité rédactionnelle du site est en voie de disparition.

La technique ta mère

«Il faudrait mettre à jour les plugins et faire un back-up de la BDD en cas de soucis avant de migrer sur une infrastructure maison pour une meilleure protection contre les injections de code malveillant. Ah, et il faudrait activer le suivi Google Analytics aussi.»
Le sens de ces phrases me paraît limpide (classe) mais je n’ai foutrement aucune idée de comment le faire en pratique (pas classe). D’ailleurs je ne suis même pas foutu de modifier les polices du thème correctement.

Bref, si j’étais seul à la barre Ludomaniaque serait un Skyblog rose et vert plein de gif animés à paillettes (oui, en plus j’ai mauvais goût).

En même temps ça ne peut pas durer, on est sur la roue de secours depuis trop longtemps et on va finir par faire une sortie de route.

Alors que faire ?

Apprendre et mettre les mains dans le cambouis ?
Intéressante, utile et logique, cette solution a un inconvénient majeur : elle est chronophage. Chaque heure investit ici sera une heure de rédaction en moins et d’ici à ce que je maîtrise la technique le blog sera aussi animé que le parc d’attractions abandonné de Tchernobyl.
Choisir une solution plus simple que wordpress ?
Moins d’emmerdes au prix de grosses limitations techniques, en fin de compte pourquoi pas. Resterait à choisir le support idéal : tumblr, facebook, blogger ? C’est clairement une solution de repli viable mais attention, «moins on en fait, moins on en fait».

Le cercle des poètes disparus

La forme c’est une chose, un caprice d’enfant qui veut le plus beau jouet, mais le fond me préoccupe d’avantage. Si le but de Ludomaniaque a toujours été de parler de nos passions sans contrainte, de promouvoir une liberté de ton et de thématique en plaçant le plaisir (d’écrire, de jouer, …) des rédacteurs au premier plan, je suis forcé de constater aujourd’hui que l’objectif n’est pas totalement atteint. Notre philosophie est restée intacte mais dans les faits le contenu du site s’est peu à peu standardisé.

L’appétit vient en mangeant et petit à petit nous avons développé nos contacts avec divers éditeurs, élargi notre spectre au cinéma et à la hi-tech, multiplié nos sollicitations et la couverture d’events plus ou moins en lien avec notre point de départ. En parallèle, notre temps disponible pour le blog s’est réduit comme peau de chagrin et la part de « l’actu » a grignoté peu à peu tout l’espace. En bref,la blogosphère m’a tué. Mea culpa.

C’est pour cette raison que j’ai toujours cherché à impliquer d’autres personnes dans l’aventure, afin d’injecter du sang neuf, un peu d’huile dans des rouages qui menacent de se gripper. C’est devenu d’autant plus critique après le départ de Steph puisque, Pikachu ayant disparu corps et âme dans son sillage, je me suis retrouvé bien seul sur le blog. Malheureusement, la mission recrutement a été une grosse déception. La motivation des potes sondés à l’occasion n’a en effet pas fait le poids face à leur quotidien. C’est encore plus compliqué de continuer en sachant ce que Ludomaniaque aurait pu être avec la dream team au complet, en étant persuadé qu’on a loupé un tournant et qu’un moment pareil ne se représentera peut-être plus. Le retour de BDL, et celui de Steph le temps de quelques Extra Lives, ont sans doute été la seule raison pour ne pas baisser le rideau.

Retour vers le futur

Que nous réserve à l’avenir ? Wait and see comme on dit, mais il faudra compter sur Ludomaniaque encore quelques temps 😉

 

Djou 10 juin 2012
3 Commentaires
  • Trent dit :
    11 juin 2012 à 9h24

    J’espère bien que tu va continuer à publier ! Je commente pas souvent mais je m’éclate toujours à lire tes articles 🙂

    Pour la partie technique, y a pas un moyen de partir sur la base de FdG ? Car je suppose qu’il n’a pas les problèmes techniques que tu rencontres ou alors j’ai raté un épisode.

    Sinon une solution est de dénoncer Steph comme pirate chez Blizzard comme ca il aura son compte battle.net bloqué et donc comme il ne pourra plus jouer a DIII il aura du temps pour corriger les pbs ici hihihih 🙂

    Et pour répondre à la question posée dans le titre de l’article, je dirais ENCORE !

    Répondre
    • Djou dit :
      12 juin 2012 à 8h02

      J’avoue le titre est un peu racoleur, j’ai pas l’intention d’arrêter en fait. Moi aussi je me fais marrer avec mes conneries^^

      Pour Steph j’ai déjà payé le technicien France Télécom pour qu’il lui coupe le net :p

      Répondre
  • Stud dit :
    26 juin 2012 à 14h58

    Courage Djou !
    Je ne poste pas de commentaire mais sache que je consulte ce site environ une fois par semaine. Et je suis certain de n’être pas le seul à faire partie de ces anonymes qui, tels des cafards attendant la tombée de la nuit pour aller boulotter les croutes de fromages qui traînent sur ton tapis à poils angoras, [petite pause pour reprendre mon souffle] se délectent en silences des perles dont recueille ce site.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

Bye-bye motherfuckers*

27 octobre 2013
Les invités

Une suite ! Now ! Advance Wars

23 septembre 2013
Les invités

PES2014 : soirée de lancement au Gibus

21 septembre 2013
Les invités

Asmodée : la rentrée 2013

20 septembre 2013
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?