Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : LittleBigPlanet (PS Vita)
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Jeu vidéo

LittleBigPlanet (PS Vita)

Stephane
Mis à jour le 16 octobre 2012
Par Stephane Publié le 16 octobre 2012
4 minutes de lecture
PARTAGER

Alors que ses qualités intrinsèques ne sont pas remises en cause, ma PS Vita a tendance à prendre la poussière. La faute à un manque cruel de jeu à la hauteur de la console. L’attachant Sackboy peut-il se muer en sauveur de la console nippone ?

« Papa, on joue avec la petite peluche ? »

Apparu pour la 1ere fois sur PS3 en 2008, Little Big Planet s’est très vite affirmé comme le leader du jeu de plateforme sur les consoles Sony, grâce à un personnage incroyablement charismatique (le fameux sackboy) et à un éditeur de niveaux à la richesse encore jamais approché auparavant. Car plus qu’un simple jeu de plateforme, Little Big Planet est une ode à l’inventivité des joueurs, capables de créer leurs niveaux et de les proposer à l’ensemble de la communauté.
Après 2 épisodes sur PS3 et une adaptation timide sur PSP, Little Big Planet pose ses valises sur PS Vita, non sans continuer d’amener un incroyable vent de fraicheur sur le jeu vidéo.

Que vous connaissiez ou non la série, ce qui frappe toujours d’entrée avec Little Big Planet, c’est le coté incroyablement choupinou du jeu. Sackboy est toujours aussi craquant et attendrissant, et les niveaux faits de cartons pate et de gros chamallow continuent de réveiller mon âme d’enfant. La technique du titre sur PS Vita est d’ailleurs irréprochable, avec une finesse de détails et une palette de couleurs qui chatoient nos rétines.

L’apport élégant du tactile

Si au niveau des principes de jeu, Little Big Planet PS Vita conserve exactement la même orientation que ses grands frères (plateforme assez simpliste, sauts un peu mollassons, fausse 2D avec 3 niveaux de profondeurs), il apporte par petites touches des ajouts rendus possibles par les capacités de la console. On retrouve ainsi des blocs à toucher directement sur l’écran, des missiles à guider en laissant glisser son doigt… Des petites touches parfaitement dosées qui viennent enrichir le gameplay sans jamais le surcharger.

Très plaisante et variée, la campagne principale souffre de deux gros défauts : sa durée (environ 5-6 heures) et sa bien trop grande facilité. Il reste clairement comme un arrière gout de trop peu lorsque l’histoire s’achève, tant on a l’impression d’avoir simplement achevé un immense tutoriel. Ce n’est pas faux, tant l’intérêt de Little Big Planet a toujours été démultiplié par le nombre quasi infini de niveaux mis à disposition par les autres joueurs. A condition d’être connecté à internet et d’avoir la possibilité de jouer en ligne, ce qui n’est pas forcément évident sur une console nomade.

Reste qu’avec son level design au charme unique, son gameplay encore renforcé par les capacités de la console, sa quantité étonnante de mini jeux inclus, son éditeur si riche que je me refuse à y mettre les doigts pour tenter de conserver un peu de vie sociale, Little Big Planet est absolument indispensable à tout possesseur de PS Vita. Rien de moins.

Riche, beau, innovant, Little Big Planet réussit l’exploit de continuellement se renouveler à l’aide de petites touches subtiles et parfaitement amenées. Malgré une durée de vie « de base » un peu faiblarde, il se place comme le jeu référence sur PS Vita, surtout si vous avez la possibilité de connecter votre console à internet et de profiter des niveaux crées par les autres joueurs.

Ma note : 8.5/10
Jeu disponible sur PS VITA. Merci à Playstation pour l’envoi d’une version de test.
Prix : environ 35€.

TAGS : bac a sable, little big planet, plateforme, playstation, PS Vita, sackboy
Stephane 16 octobre 2012
Par Stephane
Suivre :
"Papa" de la famille de geeks, ancien président des associations "Virtual Sports" et "Nustrale Gaming", je suis tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge. Je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 25 ans.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

ActualitésJeu vidéo

F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été

11 février 2023
Jeu vidéo

Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?

8 mars 2022
Jeu vidéoTests

Ruined King : a League of Legends Story

Jeu vidéo

Bravely Default II, compagnon de route du printemps

19 mars 2021
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?