Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : L’éternelle remise en question
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Cheval 2.0

L’éternelle remise en question

Babs
Mis à jour le 7 mai 2013
Par Babs Publié le 7 mai 2013
4 minutes de lecture
PARTAGER

Mon esprit critique est sans cesse en ébullition (mes amis qui arrivent encore à me supporter pourraient l’attester) pour les autres mais surtout pour moi. Ma confiance en est souvent ébranlée.

Pourquoi je vous parle de ça sur le journal du cheval ? Parce que c’est l’élément déterminant qui a toujours dicté ma façon de voir l’équitation : une éternelle remise en question de ma façon de monter à cheval et de voir les chevaux. Ceci se vérifie d’ailleurs facilement avec Tseka ou Vérone.
Je ne me considère pas comme une bonne cavalière. Je suis de niveau modeste, tout en étant à la recherche d’une belle équitation. J’aime bien l’idée d’être une cavalière qui pense. J’essaie de comprendre comment fonctionne le cheval. Malgré tout (des dizaines d’années d’équitation, toutes sortes de disciplines pratiquées) je suis très loin d’être parfaite et ça se vérifie souvent avec une action (de rêne, de jambe, de buste, d’équilibre, d’attitude) qui est l’inverse proportionnelle de ce que j’aurai souhaité.

L’intention ne vaut pas l’action

En gros, je part du constat que je ne monte pas du tout comme mon cerveau l’imagine…
Comment évoluer me direz-vous ? Eh bien je crois que c’est cela qui en fin de compte est nécessaire. Il faut que je garde toujours à l’esprit que ce que je fais n’est pas parfait.
Les limites de la méthode… j’en arrive à douter d’absolument tout ce que je fais et du coup je tourne un peu en rond en essayant des choses sans savoir si en fin de compte c’est bien ou pas. Heureusement que les chevaux nous répondent et nous disent si ce que l’on fait est correct. J’en reprend conscience avec la belle Vérone qui est encore dans le spontané. Elle n’est pas « conditionnée » et me permet de vérifier que mes demandes sont compréhensibles. Je crois que c’est cela qui me plait vraiment dans l’équitation, le travail avec les jeunes chevaux. C’est ce lien d’apprentissage mutuel. Ce que je perd un peu avec des chevaux « éduqués ». Ce lien est plus dur à nouer (ou a dénouer en fait).

Débourrage, dressage même attitude !

Je n’ai pas eu le courage de dresser Tseka correctement… Le débourrage s’était pourtant très bien passé. C’est un vrai constat d’échec. Pourquoi ? Pas le moment, pas la motivation, trop dur avec une jument aussi sensible… Je pourrais invoquer beaucoup de raisons valables. La seule réelle est que je n’avais pas confiance en moi et à la première difficulté j’ai stoppé… J’avais trop peur de faire une bêtise. C’est stupide mais pourtant vrai.
Du coup je renais un peu avec Vérone. Les années aidant, ma confiance est encore et toujours très limitée mais l’envie est plus forte. Je me dis que la méthode que j’emploierai respectera toujours l’intégrité de la jument. Je ne veux plus « contraindre » mais accompagner et encourager. Ce que je faisais déjà parfaitement avec tous les débourrages que j’ai fait plus jeune mais qui était toujours mis à mal ensuite par mon souhait d’aller vite sans prendre le temps. Une fois le dressage abordé pourquoi changer une méthode qui marche ?

TAGS : confiance, courage, debourrage, dressage, tseka, verone
Babs 7 mai 2013
Par Babs
Suivre :
"Maman" de la famille de geeks, bercée par le Club Dorothée et le crottin de poney, je partage avec vous mes découvertes en tous genres, mes aventures équestres, et ma passion pour le japon!
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

Joyeux anniversaire Rosewell !

7 juin 2016

Parler cheval ?

9 avril 2014
Cheval 2.0

Concours CSO Officiel – Le Prix Journal du Cheval

16 juin 2013

Concours CSO Officiel – Les préparatifs

31 mai 2013
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?