Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : Tokyo Reverse : renversant !
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Ciné / TV / Séries

Tokyo Reverse : renversant !

Babs
Mis à jour le 8 avril 2014
Par Babs Publié le 8 avril 2014
5 minutes de lecture
PARTAGER

Qu’est-ce qui m’a incité à allumer la télé, mettre France 4 ce lundi 31 mars 2014, et rester bloquée 2 heures devant mon écran ? Un partage sur Facebook où l’on y voit le mot « Tokyo » ! Juste ça…. Bien m’en a pris ! Parfois la curiosité fait des merveilles et là j’ai été gâtée.

Tokyo Reverse c’est indescriptible, mais je vais tenter de vous raconter un peu l’idée : un homme marche à une vitesse légèrement ralentie dans les rues de Tokyo. Jusque là vous me suivez, mais là où ça se corse c’est que les passants, voitures, bus, animaux autour de lui semblent aller à reculons ! Juste dingue ! Alors, bien évidemment ce ne sont pas les personnes qui vont à reculons (j’ai quand même imaginé le tournage si tout avait été calculé dans ce sens, ça aurait été très acrobatique) mais l’homme qui marche à reculons. Nous visionnons un film à l’envers en fin de compte (d’où le REVERSE, pour les anciens comme moi qui ont connu les cassettes audio ça vous saute aux yeux mais les plus jeunes ne connaissent pas forcément).

Voir Tokyo sous un angle différent…

Ce programme en « slow TV », comprenez d’une durée particulièrement longue (9h10min d’antenne exactement), permet une découverte « piétonne » de la ville de Tokyo. Nous suivons Ludovic Zuili qui marche dans différents quartiers de la ville dont Shinjuku, Shibuya ou le très célèbre quartier geek Akihabara !!! La caméra capte de nombreuses informations mais c’est à nous de sélectionner celles qui nous intéressent ! Tout n’est pas pré-digéré comme dans de nombreux reportages ou films qui nous orientent. Ici le spectateur est roi. Bien évidemment le chemin dans la ville est préétablit mais ce que l’on regarde à l’image peut être différent pour de nombreux téléspectateurs. C’est enivrant, captivant et très innovant !

Le petit plus de ce programme est sans aucun doute les échanges en direct sur Twitter entre Ludovic Zuili et les spectateurs de l’émission. A chaque fois qu’une photo est prise ou que notre « promeneur » prend son smartphone c’est relayé en direct sur Twitter et c’est carrément génial 🙂

Tokyo-Reverse2

Qu’est-ce qui était derrière cette vitrine ?! Hop, on regarde Twitter et on voit la petite photo souvenir ! Extra !

Tokyo-Reverse-1

Ecouter du bon son en Live !

Pour agrémenter les images il y a du son, du très bon son ! Alors les inconditionnels de Radio Nova sont d’accord avec moi. Ceux qui sont moins érudits à cette radio ou qui n’ont pas l’habitude peuvent être un peu « gênés » de prime abord car c’est assez particulier. Moi j’ai adoré l’ensemble et je salue la très bonne performance de Francesco Tristano et de ses musiciens qui auront joué en live durant toute l’émission !

Des petites remarques en passant :

  • à mon avis, ce film n’aurait pas été possible à Paris… c’est incroyable de voir à quel point les japonais sont cordiaux et anticipent rapidement les déplacements de Ludovic Zuili ! Il faut se remettre en situation et imaginer voir quelqu’un se déplacer à reculons !
  • j’adore le Japon et nous préparons tranquillement notre futur voyage (d’ici 2015 ou 2016). Je regarderai l’intégralité du film pour me faire une idée des quartiers incontournables ! J’ai déjà mis de coté certains endroits !
  • on oublie la performance physique… Nous avons essayé de prendre les escaliers à l’envers, c’est quasiment impossible de le faire comme si de rien était ! Même marcher à l’envers est complexe. Il a du y avoir une belle complicité entre le caméraman et le « marcheur ». Il faut vraiment se faire confiance pour aller à reculons sans hésiter !

Pour en savoir plus :

  • Le site de l’émission sur France4
  • Un article « bilan » sur le site Konbini
TAGS : france 4, ludovic zuili, slow tv, tokyo, tokyo reverse, tv
Babs 8 avril 2014
Par Babs
Suivre :
"Maman" de la famille de geeks, bercée par le Club Dorothée et le crottin de poney, je partage avec vous mes découvertes en tous genres, mes aventures équestres, et ma passion pour le japon!
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

Japon, jour 12 : la fin du voyage

31 décembre 2015

Japon, jour 11 : Tsukiji et Akihabara

18 décembre 2015

Japon, jour 10 : Odaiba et Shinjuku

17 décembre 2015

Japon, jour 9 : du calme de Yanaka à la folie de Shibuya

15 décembre 2015
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?