Sorti le 11 septembre 2015, Project Mirai DX est le 2ème opus de la série et le premier à arriver jusqu’en Europe. Sega et Crypton nous dévoilent un jeu musical avec les ChibiVocaloid les plus kawaii. Il offre la possibilité aux possesseurs de 3DS n’ayant pas de consoles Sony de profiter d’un Project Diva, en plus mignon.
Vocaloid, c’est tout d’abord un logiciel de banque vocale. Pour habiller ces voix, Hatsune Miku, Kaito, Meiko, Rin&Len Kagamine, Megurine Luka, Gumi, Kamui Gakupo et tant d’autres ont été créés. Et depuis, les Vocaloid rencontrent un franc succès au Japon, et même partout dans le monde. Succès que l’on peut constater grâce aux concerts donnés à l’international, et plébiscités par de nombreux fans, tous âges confondus.
J-pop et sens du rhytme
Project Mirai nous offre un aussi bon panel de chansons qu’un Project Diva, avec deux modes de jeux : Boutons (ABXY et flèches directionnelles) et Tactile (3 Taikos). Le but étant d’appuyer sur les bons boutons au bon moment, en rythme. Les niveaux de difficultés permettront à chacun de profiter pleinement du jeu, des novices aux plus aguerris (Easy, Normal, Hard et SUPER Hard !). Terminer les chansons avec le meilleur score possible vous fera gagner des MikuPoints, afin d’acheter à vos personnages des tenues, des meubles pour décorer leur maison, et des friandises pour les nourrir.
Le jeu vous propose d’autres mini-jeux, tel que la création de chorégraphie, la réalité augmentée avec des cartes fournis avec la boîte de jeu, le puyo-puyo 39 (sorte de Tetris avec des poussins à la place des briques que l’on joue un contre un, le premier à atteindre la limite du haut à perdu).
Chose adorable, Miku vous invitera à souffler vos bougies pour votre anniversaire !
Du fan service à foison!
Jeu tout à fait mignon, grâce à ces VocaloidNendoroid, on en fait cependant rapidement le tour après avoir débloqué toutes les 47 chansons. On commencera ensuite à accumuler les MP pour débloquer toutes les tenues de chaque personnage et tous les meubles, mais cela s’arrête là, pour moi en tout cas. Un enfant saura sûrement plus profiter des mini-jeux proposés, un adulte, même jeune, risque de se lasser plus facilement à la longue. De plus, la difficulté n’offre pas un challenge aussi compliqué qu’un Project Diva.
Project Mirai DX est disponible exclusivement sur Nintendo 3DS et 2DS.
Prix : environ 40€.
Merci à Koch Media pour l’envoi d’une version de test.