Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : FIFA17
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Jeu vidéoTests

FIFA17

Stephane
Mis à jour le 17 novembre 2016
Par Stephane Publié le 17 novembre 2016
5 minutes de lecture
PARTAGER

C’est un marronnier : à chaque automne son nouvel opus de Fifa. Et comme à chaque fois, EA Sports nous promets monts et merveilles pendant que les joueurs pestent de payer plein pot une simple mise à jour de leur jeu favori. Je vous propose de découvrir ce qu’il en est de ce FIFA17.

Chaque version de Fifa annonce de grandes innovations majeures : refonte totale des gardiens de but, défense tactique, mode Ultimate Team, arrivée des passes « appuyées » …
Cette version n’échappe pas à cette règle, mais ce n’est pas du coté du gameplay qu’il faudra regarder. Car la grande nouveauté de Fifa17 c’est bel et bien son changement de moteur graphique avec l’arrivée du Frostbite.

Soyons clairs, le changement ne saute pas aux yeux. C’est certes un peu plus beau qu’avant, avec des joueurs légèrement plus ressemblants qui transpirent de plus en plus au fil du match, mais ne vous attendez pas à un effet « waouh ». Et pourtant, réussir à changer de moteur graphique sans dénaturer le gameplay et sans modifier l’ADN de Fifa, c’est un sacré exploit. Un exploit de codeurs certes, mais un exploit tout de même.

fifa-17-demo-9

Rien de très spectaculaire donc une fois le pad en main, mais un vrai plus pour la gestion des cinématiques. Et ca tombe bien vu qu’avec l’arrivée du mode aventure, nous allons en « manger » de la cinématique.

« Alex who ? »

Copiant sans retenue l’excellent mode « mon joueur » de la série des NBA2K, le mode aventure vous permets de prendre en main la destinée d’Alex Hunter, très jeune joueur anglais à l’aube d’une carrière prometteuse. Repéré après une détection réussie, le jeune Alex pourra signer en Premier League et y débuter sa carrière. Vous enchaînerez alors les matchs, les entraînements pour faire progresser votre poulain et les cinématiques (interviews d’après match, discussions avec le coach ou vos coéquipiers, et petits rebondissements).

ckx-0g4xaaabiwz

Agréable à prendre en main ce mode aventure reste pourtant bien trop sage et convenu. Sans trop vous spoiler, l’histoire faite d’amitiés et de trahisons absurdes et sans surprises aura du mal à faire vibrer votre fibre empathique. Pire : quelles que soient vos performances durant les premières semaines de votre carrière, votre club décidera de vous prêter en deuxième division. Frustrant.
Et pourtant, ca marche ! On se prend véritablement au jeu, et l’effet « encore un petit match » fonctionne à merveille. C’est clairement mon mode de jeu préféré cette année.

Coté gameplay, difficile de trouver d’énormes modifications par rapport à l’an passé. Peut être pourrais-je souligner un sentiment d’inertie un peu plus prononcé (qui a tendance à défavoriser nettement les défenseurs), des appels de balle un peu plus fins et un jeu dos au but plus intuitif et plus efficace, mais ca reste très léger.

Pieds carrés

En revanche, que dire de la refonte complète des coups de pied arrêté. D’un système qui fonctionnait parfaitement, EA est passé à une aberration totale : imprécise et peu amusante. Les corners (et les coups francs lointains) demandent ainsi de viser une zone à l’aide d’un curseur, et de doser la trajectoire en appuyant plus ou moins longtemps sur le bouton. Une catastrophe, au point que je ne tire plus aucun corner direct et que je me contente d’une passe courte.

Un petit mot pour finir sur l’arrivée de Pierre Ménès (à la place de Franck Sauzée) pour accompagner Hervé Mathoux au commentaire. Alors que j’en attendais beaucoup, j’ai énormément de mal à m’y faire. Bien sur, certaines « vannes » de Pierre Ménès arrivent à me faire sourire, mais son ton est tellement monotone et blasé qu’il en arriverait à plomber l’ambiance. Un pari audacieux, mais à mon sens raté.

FIFA17 est disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC. Version testée : PS4.
Prix : environ 60€
Merci à EA Sports pour l’envoi d’une version de test.

TAGS : critique, ea sports, fifa, fifa17, hot, ps4, xbox one
Stephane 17 novembre 2016
Par Stephane
Suivre :
"Papa" de la famille de geeks, ancien président des associations "Virtual Sports" et "Nustrale Gaming", je suis tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge. Je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 25 ans.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

ActualitésJeu vidéo

F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été

11 février 2023
Jeu vidéo

Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?

8 mars 2022
Jeu vidéoTests

Ruined King : a League of Legends Story

Jeu vidéo

Bravely Default II, compagnon de route du printemps

19 mars 2021
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?