Le site Famille de Geeks utilise des cookies pour votre confort de navigation. Aucune information ne sera cédée à un tiers. En naviguant sur ce blog, j'accepte ces conditions d'utilisation.
OK
Famille de GeeksFamille de Geeks
  • JEU VIDÉO
    JEU VIDÉOEn voir plus
    F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été
    11 février 2023
    Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?
    8 mars 2022
    Ruined King : a League of Legends Story
    Bravely Default II, compagnon de route du printemps
    19 mars 2021
    La PlayStation 5 impose son gabarit !
    23 novembre 2020
  • EN FAMILLE
    EN FAMILLEEn voir plus
    Dans ma bulle de Babs #7
    29 novembre 2020
    From Corsica to Poitiers !
    8 novembre 2020
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E05
    24 octobre 2019
    Dans ma bulle de Babs #6
    8 avril 2018
    Vis ma vie de Papa Geek : S03E04
    23 mars 2018
  • EN VRAC
Vous lisez : Game over ?
Aa
Aa
Famille de GeeksFamille de Geeks
Rechercher
  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC
Nos réseaux sociaux
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Jeu vidéo

Game over ?

Stephane
Mis à jour le 2 février 2017
Par Stephane Publié le 2 février 2017
6 minutes de lecture
PARTAGER

C’est dur d’admettre que l’on s’est trompé, pendant des mois. C’est dur d’admettre que l’on s’est perdu, et peut être même trahi. C’est dur de renoncer. Plusieurs sentiments inconfortables viennent s’installer, comment une impression de gâchis, un regret du temps passé et perdu, un ego douloureux.

Depuis maintenant plusieurs mois le blog a influencé ma vie de joueur, alors que c’est ma vie de joueur qui aurait du influencer le blog

Le constat est sec, sévère et implacable mais il est juste. Il m’aura fallu du temps pour m’en rendre compte, et j’ai longtemps pensé que je perdais petit à petit la flamme de l’écriture. Je suis aujourd’hui persuadé qu’il n’en est rien, et que je l’ai juste étouffé de manière inconsciente.

Il faut dire que la vie de blogueur jeu vidéo est plutôt agréable. Un nouveau jeu bientôt disponible ? On le demande poliment et 9 fois sur 10 on le reçoit dans la foulée. C’est si facile et si accessible que malgré toute la bonne volonté initiale on se retrouve à demander tout et n’importe quoi, et à le recevoir. Un véritable self-service, un open bar du plaisir vidéoludique, un fantasme d’ancien enfant fauché, ou un miroir aux alouettes…

Car à aucun moment un éditeur ne « donne » un jeu vidéo sans contrepartie, et il existe alors un contrat moral impliquant que lorsqu’on reçoit un jeu on le teste et on en parle. Et voilà comment l’engrenage infernal se referme car à moins de ne pas avoir de travail à coté on se retrouve très vite débordé et en retard. Sauf que l’actualité du jeu vidéo ne s’arrête jamais, que les sorties s’enchainent, et que l’on continue de demander des versions presse de tout et n’importe quoi. Le plaisir devient pression, la liberté s’envole, le choix n’existe plus, et jouer devient une contrainte.

Car je ne suis pas et n’ai jamais été malhonnête sur ce blog. Lorsque je parle d’un jeu, c’est que j’y ai joué, suffisamment longtemps, pour me faire un avis suffisamment pertinent pour écrire un article que j’espère intéressant. Et l’équation devient impossible. Les jeux s’accumulent sur l’étagère. La pression, tout à fait légitime, et les relances des éditeurs qui attendent la publication du test se font de plus en plus nombreuses, et les sessions de jeux deviennent routine, avec toujours cette idée malfaisante qui tourne dans la tête pendant la journée : « ce soir, je DOIS jouer à ca »…

Et l’on continue de demander tout et n’importe quoi, en pensant le plus honnêtement du monde que parmi ces jeux que l’on n’aurait jamais acheté se cache peut-être un chef d’œuvre et qu’il serait tellement idiot de passer à coté. La hiérarchie n’existe plus, et l’on ne fait plus la différence entre les jeux qu’on attendait depuis des mois et les bouses absolues. Le jeu devient un produit jetable, qu’il faut finir au plus vite parce qu’il est déjà l’heure de passer au suivant.

En résumé je me suis perdu en chemin, en allant jusqu’à remettre en cause ma passion pour le jeu vidéo. Il est temps de se reprendre en main, et d’accepter de renoncer à ses privilèges pour retrouver la flamme et l’authenticité de mon propos.

Ce blog, et plus précisément cette rubrique jeu vidéo va redevenir ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être : un espace libre d’expression et un lieu de partage de mes émotions de joueur

Sans pression aucune, sans rythme imposé, sans planning décidé par telle ou telle sortie, je vais continuer à vous parler de jeu vidéo avec mon style et surtout avec mon cœur. Si j’ai envie de vous saouler pendant deux mois avec 8 articles parlant du même jeu, je le ferais. Si j’ai décidé de redécouvrir un jeu âgé de plus de 7 ans, je le ferais. Et si parfois mes envies du moment collent avec l’actualité, j’en parlerais également. Mais vous l’avez compris, il est plus que temps de retrouver de l’instinct, de la spontanéité et surtout du plaisir !

Aujourd’hui, dès ce soir, j’ai envie de me plonger à nouveau sans aucune arrière pensée dans des jeux chronophages (WoW, Fifa, Football Manager). J’ai envie d’enfin prendre le temps pour des monuments que j’ai à peine survolé faute de temps (The Witcher 3, Fallout 4)… J’ai envie de jouer !

TAGS : blog, fallout, football manager, humeur, ligne editoriale, the witcher 3, wow
Stephane 2 février 2017
Par Stephane
Suivre :
"Papa" de la famille de geeks, ancien président des associations "Virtual Sports" et "Nustrale Gaming", je suis tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge. Je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 25 ans.
1 Commentaire
  • Toy dit :
    2 février 2017 à 19h02

    C’est ce que je fais depuis 2-3 ans maintenant, Je dois demander 1 jeu tous les 2-3 mois. Après la vie de famille et avec le temps restant, je prends plus de plaisir à allumer Netflix et à jouer quand j’ai vraiment envie. (De plus en plus rarement).
    Bref, c’est normal 😉

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

ActualitésJeu vidéo

F1 Manager 2022 s’annonce pour l’été

11 février 2023
Jeu vidéo

Le Xbox Game Pass fait-il du mal au jeu vidéo ?

8 mars 2022
Jeu vidéoTests

Ruined King : a League of Legends Story

Jeu vidéo

Bravely Default II, compagnon de route du printemps

19 mars 2021
Famille de GeeksFamille de Geeks
Nos réseaux sociaux

FROM CORSICA TO GWADA (VIA POITIERS)

  • JEU VIDÉO
  • EN FAMILLE
  • EN VRAC

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?