From Corsica to Poitiers !

La petite famille a quitté ses racines et son havre de paix pour un grand départ vers la Nouvelle Aquitaine. L’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre avec curiosité et appétit!

Voilà bientôt trois mois que le blog familial était en maintenance, plus d’un an qu’il n’avait pas accueilli le moindre signe de vie, quasiment deux qu’il était sous respirateur artificiel. Dans ce monde 2.0 qui ne connaît que l’instantané et le jetable, un si long silence est bien souvent synonyme de mort et d’oubli. Et pourtant, que ces douze derniers mois ont été riches de vie !

Nos proches mais aussi ceux qui nous lisent depuis longtemps savent que notre petite famille de geeks penche dangereusement vers l’hyper activité. Les projets, les voyages, le travail, les loisirs, le jeu et la vie associative se cumulent et s’empilent jusqu’à déborder. C’est notre mode de vie, parfois épuisant, mais si souvent riche de découvertes et de belles rencontres. Depuis des années, notre modeste blog familial souffre de cette étonnante dichotomie : plus nous vivons des choses et plus nous mourrons d’envie de vous les raconter, mais moins nous avons de temps pour le faire. Très souvent, plus le blog est vide, plus notre vie est riche.

Déjà 25 ans de vie associative

Depuis l’âge de mes 18 ans, je donne énormément de mon temps et de ma personne dans la vie associative. Dans le sport tout d’abord comme éducateur de foot pendant de longues années, dans l’esport et le jeu vidéo ensuite avec l’association malheureusement disparue Virtual Sports et plus récemment via la présidence de Nustrale Gaming. Comme tout bénévole j’y ai connu le doute, la peur, les moments de découragement mais aussi des joies indescriptibles et incomparables. Récemment, l’organisation d’Isula Gamefest ou encore le titre de champion de France de nos joueurs Hearthstone ont rempli la magnifique boite à souvenirs.

J’en retire une énorme fierté sans jamais aucun orgueil. J’ai besoin de la vie associative plus qu’elle n’a besoin de moi ! J’éprouve un besoin permanent de tenter de nouveaux projets, de développer mes compétences, de tenter de me sentir utile aux autres. La vie associative est un immense laboratoire qui permet de s’épanouir et de s’élever et je pense très sincèrement que je ne saurais pas vivre sans. Mais que cela prend du temps !

L’équipe Hearthstone de Nustrale Gaming, championne de France ESL

Un départ, nouveau chapitre du livre de notre vie

Et puis récemment notre vie familiale a pris un nouveau tournant, pour de multiples raisons (lassitude professionnelle, envie de prendre l’air et de découvrir un nouveau territoire, besoin d’anticiper l’accompagnement de notre fille Florence dans la poursuite de ses études…). Depuis mi-août, nous avons donc quitté notre île de beauté pour quelques années à la découverte de Poitiers. Drôle d’aventure !

Plus qu’un simple changement de territoire, c’est un véritable bouleversement de notre mode de vie. Adieu la maison individuelle, la campagne, l’indispensable voiture pour chaque déplacement, le fromage corse, les plages et le maquis. Place désormais à l’appartement, l’hyper centre-ville, les déplacements à pied, le chabichou, l’architecture romane et le marais poitevin.

Cela aura forcément un impact sur nos activités, et le plus marquant est certainement notre prise de recul par rapport à l’association Nustrale Gaming. J’en ai laissé la présidence et même si nous participons toujours au conseil d’administration, la distance réduit considérablement nos possibilités d’action. Couplé à notre envie de nous recentrer sur notre petite famille, cela pourrait bien profiter au blog. L’avenir nous le dira.

Une envie de partage restée intacte

Via ce blog, via une chaîne Twitch, via la vie associative locale ou via les réseaux sociaux, nous poursuivrons le partage de nos passions et de nos valeurs c’est une certitude. Pour ma part je continuerai à prêcher la bonne parole, à tout faire pour dédiaboliser le média jeu vidéo, à promouvoir le développement de l’esport via une pratique responsable et encadré et à tout simplement exprimer mon amour pour cet univers si riche de développement social et personnel, bien loin des idées reçues.

Pour la millième fois, bienvenue sur notre petit blog familial. Comme à chaque période de renouveau, il a bénéficié d’un petit coup de peinture et continuera d’évoluer par petites touches les prochaines semaines. J’aimerais pouvoir vous promettre du contenu le plus régulier possible, mais je préfère laisser le temps en décider. Carpe Diem.