Le cheval comme aide au développement !

0

Il existe des associations dont les objectifs sont de réintégrer le cheval dans le monde du travail. Celles ci sont hors des sentiers battus, du monde des courses hippiques, du CSO et du dressage. C’est le cas de l’association Hippotese…

hippotese.jpg

La plupart d’entre nous montons à cheval et ne voyons dans l’animal que le coté loisir de la chose. Heureusement des associations, comme Hippotese, nous permettent de nous rappeler que le cheval peut nous aider à travailler et vivre en harmonie avec la planète.

En pleine nature, le cheval n’a pas vraiment été abandonné car il est l’un des rares moyens de se faufiler facilement entre les arbres afin de gérer au mieux les forêts. Ce n’est pas pour autant que la mission d’une association comme Hippotese est facilitée.
L’association, crée il y a plus de 23 ans, entretient cette culture et essaie de la promouvoir au mieux. Elle organise des formations afin d’initier ou perfectionner les professionnels du monde agricole. Elle réalise des outils permettant de faciliter le travail des chevaux et des hommes. Et essaie de diffuser ces informations au plus grand nombre de personnes possible pour que l’utilisation du cheval dans le monde du travail se développe.

A l’heure où l’environnement est menacé, des initiatives foisonnent pour redonner au cheval de trait ses lettres de noblesse. Dans le domaine de l’agriculture bien évidemment, mais aussi et c’est plus étonnant dans les villes, le cheval peut nous être d’une grande aide.

Certaines villes se sont dotées de chevaux afin de ramasser les déchets. Adieu les camions poubelles bruyants (et parfois très polluants), bienvenue aux chevaux. C’est un moyen écolo de promouvoir le comportement éco-citoyen.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’association Hippotese, vous pouvez consulter leur site internet. Il ont par ailleurs un blog très intéressant, mis à jour très régulièrement, à ne pas rater donc !

Les photos de l’article sont issues des différentes manifestations organisées par l’association Hippotese. Vous en trouverez plein d’autres sur leur site.

Laisser un commentaire