Le cheval Corse, en quête d’identité…

0

Les races de chevaux sont en constantes évolutions. Mais ce n’est pas pour autant que la reconnaissance d’une race est simple.
Nous en avons encore la preuve avec la recherche de reconnaissance du cheval de race Corse.

Manzzana - O. CASANOVA

L’homme est à l’origine de nombreuses races de chevaux. En effet, en croisant des races « pures », l’homme à ainsi façonné les chevaux en fonction de ses volontés. C’est le cas par exemple de l’Anglo-Arabe, le Selle-Français ou le Lipizzan.

Mais il existe aussi des races qui se sont crées naturellement.

Lorsqu’il n’existait encore qu’un continent (cf. la dérive des continents) les chevaux ont pu parcourir de longues distances et se sont implantés partout sur le globe. S’il on ajoute à cela l’importation de chevaux par les hommes tout au long de l’histoire (conquêtes et colonisations), de nouvelles races se sont créées. La sélection naturelle aidant (les chevaux les moins résistants meurent au profit de ceux les plus résistants), les races se sont adaptées à leur territoire.
C’est le cas au Japon (voir l’article sur l’histoire du cheval japonais) mais aussi sur une île plus proche du continent français : la Corse.

Il existe en Corse une sorte de cheval propre à l’île. Celui ci est de petite taille, endurant, agile et d’un mental à toutes épreuves. Il paraît différents des races déjà identifiées. Les écrits parlent d’un cheval Corse à partir de 600 av. J.C.
La conviction de bon nombre de défenseurs de cette race est que le cheval de race Corse est unique. Ceux ci souhaitent d’ailleurs qu’il soit homologué par les haras-nationaux pour lui donner une réelle identité. A force de persévérance, et avec un peu de chance, ce sera le cas prochainement. En effet, les haras-nationaux s’intéressent enfin de près à ces petits chevaux et sont en passe de donner leur agrément. Le recensement des chevaux en Corse, préalable à cette homologation, à eu lieu en décembre 2009.

Pour de plus amples renseignements sur la race de cheval Corse, le site internet Cheval Corse regorge d’informations. La revue de presse est riche et permet d’avoir une vision éclairée de l’actualité de la race.

Laisser un commentaire