Les jeux vidéos de chevaux c’est pour les filles!

De nombreux jeux vidéos sur le thème du cheval existent. En particulier, la console portable de Nintendo, la DS (ou DSi plus récemment) a une bibliothèque de jeux de chevaux immense. Les grands cavaliers ont même prêté leurs noms à des jeux vidéos afin d’attirer encore un peu plus les joueurs (et leurs parents). Tous ces jeux sont destinés aux filles… Seulement aux filles ?

Poney Club by Alexandra Ledermann

Si vous avez déjà parcouru les rayons jeux vidéos et recherché des jeux avec des chevaux vous avez peut être remarqué que seules des filles sont présentes sur les boites de jeu.
Pourquoi pas de garçon ? Il est vrai que 80 % des licenciés à la fédération française d’équitation sont des filles (ou femmes). Mais les joueurs de jeux vidéos ne sont pas forcément ceux qui pratiquent l’équitation.

Bien souvent les jeux de chevaux consistent à s’occuper dans un premier temps, à la manière d’une poupée, d’un cheval. Le brosser, lui curer les pieds, lui donner à manger… Des tâches qui ne plaisent pas forcément aux petits garçons. Mais dans les secondes parties des jeux il y a souvent des aventures à vivre, des obstacles à franchir, des connaissances à acquérir… Ces phases de jeu plairaient autant aux garçons qu’aux filles à mon avis.
Mais, comme la cible privilégiée des éditeurs sont les filles, ils font tout pour que celles-ci achètent le jeu : fond rose, écriture calligraphiques, photo de cavalière, utilisation de marques comme Barbie… Délaissant par la même occasion les garçons.
Cependant, lorsque l’on va dans un centre équestre, les garçons s’occupent de leur poney ou cheval comme les filles… Il est vrai qu’ils font moins de manières, pas besoin de nœuds colorés ou de guêtres assorties à leur tapis, mais ils sont autant attachés à leur animal.

Dans mon entourage je n’ai vu aucun garçon jouer à ces jeux… Si, chez vous, vous avez des garçons j’aimerai bien savoir ce qu’ils pensent de ces jeux et surtout s’ils y jouent…