Wipeout 2048

2

Honte à moi, mais malgré cette impression d’avoir joué aux jeux vidéo depuis l’âge des souvenirs, mon histoire commune avec Sony est très récente. Par faute de moyens, puis par habitude du jeu PC, je n’ai jamais eu de Playstation. Et si j’ai finalement craqué pour une Playstation 2, ce fut sur le tard, lorsqu’elle était déjà en fin de vie.

Wipeout, l’âge des vieux tacots ?

Du coup, mon regard sur la série Wipeout est assez neuf, puisque je n’ai commencé à y jouer que sur Playstation 3 en 2008, soit plus de 13 ans après la sortie du premier opus. Une fraicheur qui m’avait permis d’apprécier à sa juste valeur ce jeu de course futuriste qui pourtant, d’après les puristes, commençait à faire son âge. C’est avec gourmandise donc que j’ai reçu il y a peu Wipeout 2048, la déclinaison PS Vita de ce titre légendaire.

Une fois n’est pas coutume, c’est avec deux liens que je vous invite à vous plonger dans l’ambiance si particulière du titre, deux « extra lives » disponibles sur Ludomaniaque mettant en scène un jeune pilote enthousiaste et un autre un petit peu plus aigri.
Pour les flemmards, sachez que Wipeout 2048 est un jeu de course vous installant dans le baquet d’un pilote de ces F1 du futur.

A la vitesse du vent !

Je parle, je parle, mais j’en oublie l’essentiel : Wipeout 2048, ca déchire ! Voilà, que dire de plus… C’est joli et ca flatte la rétine, les voitures-avions -fusées (rayer la mention inutile) foncent à une vitesse folle sans aucun ralentissement, le gameplay est intuitif mais exigeant. Ce jeu est un petit bijou parfaitement équilibré.

Bon, comme d’habitude je peux bien sur faire mon râleur et trouver des points négatifs histoire de ternir un peu le tableau, comme la relative facilité du jeu, ou bien la durée de vie du mode solo un peu légère. Mais j’ai pris un pied fou à profiter d’une légende du jeu vidéo au creux de mes mains, sur console portable, sans aucun compromis sur la qualité.

Wipeout 2048 c’est bon, mangez-en ! C’est réducteur, mais ca résume parfaitement mon gros coup de cœur pour le dernier-né de cette série mythique qui n’avais jamais vraiment réussi à me séduire. J’ai vu ce jeu avec un regard neuf, et il est fort probable que les habitués de la licence soient moins emballés que moi et y trouvent un gout amer de déjà vu. Mais pour tous les autres, Wipeout 2048 est un must-have incontournable !

Ma note : 8/10
Jeu disponible sur PS Vita uniquement. Merci à Playstation pour l’envoi d’une version de test.
Prix : environ 35€.

2 COMMENTAIRES

  1. Ben écoute, j’ai pas eu de soucis particuliers liés à la taille de l’écran. Après, c’est clair qu’en cas de longues sessions de jeux, les bras doivent souffrir un peu. Mais moi, c’est mon jeu favori sur le trône, impeccable pour des petites courses par ci par là! 🙂

  2. Ahhhh, le bon vieux temps ou j’explosais tous mes potes sur wipeout 2097… et ou je me faisais donner sévère sur F-zéro…

    Ça fait plaisir de voir que la série continue, quel pied ces jeux. En tout cas, je ne sais pas pour la version ps vita, mais le mode online sur PS3 est jouissif !
    Petite question : la relative petite taille de l’écran, et la position de jeu qui est pas forcément la meilleure avec une console portable ne te nonne pas d’horribles torticolis ? parce que, avec ce genre de jeu, faut être concentré, et moi, quand je suis concentré, j’ai tendance à être un peu tendu !

Laisser un commentaire