Trials HD (Xbox 360)

0

Trial HD vous propose d’enfourcher votre moto Trial, et de tenter d’enchainer les pistes sans mettre pied à terre.
Disponible pour environ 14€ sur le Xbox Live Arcade, ce jeu de moto est sans nul doute un des hits de cette fin d’été !

TrialsHD est arrivé sur la pointe des pieds sans faire parler de lui. En bon fan de jeu de moto, je me suis laissé tenté et j’ai donc essayé la démo. Et après quelques heures à retourner la démo dans tous les sens, j’ai fini par craquer pour la version complète du jeu pour en voir plus. Et je n’ai vraiment pas été déçu par ce titre incroyablement addictif!

Trials HD est comme son nom l’indique un jeu de… Trial. Le jeu consiste à passer divers objets ( pneus de camions, énormes tuyaux, pentes plus inclinées les une que les autres… ) sans jamais poser le pied par terre (enfin, plutôt la tête dans le jeu).
Cette partie du jeu se découpe en 5 niveaux de difficulté. Si le mode débutant vous permettra d’apprendre les principales techniques pour gravir les différents obstacles et surtout à maitriser le dosage accélération/freinage ainsi que le plus important l’inclinaison en avant ou arrière du motard ( pour lever la roue avant ou l’arrière ), le mode extrême mettra vos nerfs et votre patience à dure épreuve !

Précision et patience de rigueur

Au fil des niveaux le jeu demande de plus en plus de technique et de précision pour arriver à franchir chaque obstacle sans faire de fautes. Il faut savoir que chaque faute, même infime, sera bien souvent synonyme de chute, et vous obligera à retenter le franchissement.
Chacune de vos performances sur une piste sera récompensée par une médaille, du bronze au platine, en fonction du temps réalisé et du nombre de vos chutes (pour les médailles d’or et de platine, aucune faute n’est admise). Et pour rajouter un peu de pression à chacun de vos runs, en plus donc de vous battre contre votre temps pour aller chercher la médaille de platine vous vous battrez aussi en live contre vos amis qui ont déjà fait un temps sur la piste. Cela est représenté par une petite barre en haut de votre écran qui comparera votre avancée sur la piste à celle d’un de vos amis !

Un mode « adresse » est également disponible, sorte de compilation de mini-jeux se débloquant au fur et à mesure de votre avancée dans le mode trial.
Les épreuves sont plus déjantées les une que les autres. On retrouve par exemple une épreuve de saut à ski en moto où vous devez prendre de l’élan sur la moto et éjecter le motard, équipé de ses skis, pour retomber le plus loin possible. Mais aussi « la montée infernale » où vous devez grimper le plus haut possible sur une pente qui s’incline de plus en plus. Des petites épreuves plutôt marrantes mais l’essentiel du jeu n’est clairement pas là.

Terriblement addictif

Mais pourquoi donc Trials HD est-il si addictif alors que des jeux de motos sont légion ? La raison principale, outre le gameplay fantastique, réside dans ce principe de « scoring » ! Pour chaque piste, un classement mondial des meilleurs est bien sur présent, mais le plus intéressant est sur le classement fait entre les temps de vos amis ayant le jeu ! Et il n’en faut plus pour reste scotcher à la manette pendant des heures à essayer d’être le mieux classé de sa liste d’ami!

Je ne peux que conseiller ce jeu à tous ceux qui aiment faire des petites guerres de score avec ses amis.
Certains pourraient dire que 1200 points pour ce petit jeu est un peu cher. Pour ma part le prix est déjà amorti depuis un moment ! Depuis que Trials HD fait partie de ma bibliothèque aucun autre jeu n’a tourné sur la console ! Je suis le premier a dire que les jeux sur XBLA sont souvent un peu chers mais celui-là vaut largement son prix avec notamment une « replay value » énorme !
Le seul défaut que je pourrais trouver à ce jeu est qu’une fois que l’on commence à jouer on ne voit plus le temps passer! Évitez d’y jouer juste avant un rendez vous important où vous êtes sûr de le rater !

Jeu tout public

Le jeu est classifié 3+ par le système PEGI. À l’exception de chutes assez violentes, et d’un peu de sang à la tête lorsqu’on se cogne trop fort, on peut juste noter le coté sadique de quelques mini-jeux. Par exemple une épreuve de « brise-os » où le but est de casser le plus d’os possibles de notre motard en l’éjectant violemment. A part ça, Trials HD est un jeu accessible aux enfants, même si la difficulté peut sembler trop élevée pour des enfants trop jeunes.

Laisser un commentaire