Ces articles pourraient vous intéresser

6 commentaires

  • Moi qui connaissais déjà les deux, j’ai à nouveau eu le sentiment inverse. J’adore le voyage que procure Ico, bien que preferant la deuxieme partie. Par contre je trouve toujours Shadow repetitif, et je ne vois pas ou le jeux veut en venir, a part Galoper puis Tuer. Je suis lasse de ramasser des pommes et tuer des lezards. Et je n’ai pas envie de chercher les armes speciales en contre la montre.
    J’attends avec impatience « the Last Guardian »!
    Mais apres 4 ans d’attente, je me demande vers quel genre il va tendre….

    • pour moi, SOTC c’est cette alternance de moments épiques et de moments de calme qui fait toute l’intelligence du jeu. On est tantôt plongé dans l’action (et quelle action !) et l’instant d’après on est seul et on a le temps de réfléchir à ce qui se passe. et qu’est-ce qui se passe ? Rien.
      On est dans un monde vide, irréel, on obéit à une voix désincarnée presque sans raison si ce n’est celle du désespoir. Et si l’intérêt du jeu était de se demander pourquoi ? pourquoi je terrasse ces colosses ? ne suis-je pas en train de rêver ? Est-ce que je ne suis pas en train de nier l’évidence ? Est-ce que… Et bim, un nouveau colosse se dresse devant moi et le combat emporte mes réflexions !

      Je ne sais pas si je suis très clair mais en gros, c’est l’alliance du fond et de cet effet « montagnes russes » que je trouve génial !

  • Joli test !

    Bon après les gens qui disent que Ico et Shadow of the Colossus sont parmi les meilleurs représentants du jeu vidéo pour élever ce genre au rang d’art, je ne suis pas d’accord avec eux.

    A mon sens, pour Ico et SotC, c’est le design qui est tout particulièrement travaillé, à savoir sa mise en scène, son esthétisme et sa musique.

    Mais que je sache, leur gameplay est pas innovant pour deux sous. Enfin c’est comme encenser un film pour sa bande son alors que sa mise en scène vaut pas un clou: ça n’a pas de sens.

  • D’ailleurs, le fait que le gameplay n’ait pas été la priorité de la team ICO explique à mon sens le fait que tu ne te sois pas amusé, notamment avec ICO.

  • On a débattu en off avec BDL et ça m’intéresserait d’avoir d’autres avis sur une question qui nous a paru pertinente : est-ce que le gameplay ultra classique d’Ico est une volonté ? Une sorte de renvoi vers nos habitudes vidéoludiques comme je le souligne dans l’article ?

  • Comme toi je suis passé à côté de ces jeux au moment de leur sortie, mais j’ai commandé le bundle au Père Noël. J’ai hâte, j’ai hâte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top