Idée déco : le kokedama

0

Comme son nom l’indique le KOKEDAMA est d’origine japonaise. C’est une création florale, réalisée à partir d’une boule recouverte de mousse où l’on installe une plante.

Vous connaissez sans doute les bonsaï, compliqués à créer et entretenir. Le kokedama est lui beaucoup plus simple à réaliser et ne nécessite pas trop d’entretien. Oubliez toutes les plantes exotiques et rares, le kokedama trouve son âme dans les plantes que l’on trouve dans les forêts ou le maquis par exemple.

Ce n’est pas une création qui a le devoir d’être sophistiquée mais au contraire sa simplicité en fait son atout majeur. Après, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi 🙂 Les japonais sont très méticuleux et précis dans ce qu’ils font du coup l’esthétique et la sobriété de la plante doivent être respectés.

Pour réaliser un kokedama il faut :

  • une boule constituée d’argile / terreau / sphaigne (un genre de mousse)
  • de la mousse pour recouvrir la boule
  • une plante (par exemple de la fougère)

Je pense me lancer dans l’aventure en fin d’année, lorsqu’il fait moins beau et que la mousse recouvre les rochers sur le terrain (je n’aurai pas à aller trop loin pour en trouver). Ma plante de prédilection sera bien entendu la maredda (l’immortelle), mais je voudrais essayer aussi avec du ciste, du genet, du lentisque et de la lavande sauvage aussi… Et si vraiment je suis très forte je tenterai l’expérience avec des cyclamen sauvages 🙂

Quelques liens biens utiles :

Laisser un commentaire