Nostalgeek football Part 1

2

Rien de tel que de se replonger dans les souvenirs heureux d’un passé chantant pour noyer le chagrin d’une tragique déroute, un soir de juin dans le froid sud africain. Souvenons-nous en cette période footballistique des jeux qui ont fait honneur à notre passion du ballon rond !

Les jeux de foot et moi, c’est une véritable histoire d’amour qui dure depuis presque 20 ans maintenant. Et comme dans toutes les relations passionnées, on a connu des hauts et des bas. Petit topo sur le foot virtuel et moi, à travers les jeux qui m’ont marqué le plus.

Kick Off (ATARI ST)

kick_off_s1.png

Kick Off est un jeu mythique, n’ayons pas peur des mots, sorti en 1989 sur les Rolls de l’époque : l’Amiga et l’Atari ST. Il se démarque de la concurrence par un gameplay basé sur un modèle physique inédit, où le ballon n’est plus collé au pied mais « poussé » par les joueurs. Il reste encore aujourd’hui un monument de l’Histoire du foot en pixels. Mais tout ça on s’en fout.

Clairement, si ce jeu m’a marqué assez pour qu’il garde une place de choix dans mon Panthéon vidéoludique c’est par ce qu’il constitue ma première véritable aventure dans le monde du jeu vidéo. On avait bien une console paléolithique à la maison, et j’ai dû faire quelques parties de Pong, mais le premier jeu à m’avoir scotché des journées entières c’est Kick Off. Ce terrain vertical, ces graphismes minimalistes, ce classement des buteurs directement gravé dans le bois de mon bureau de l’époque, ce joystick a un bouton, je pourrais vous en parler des heures mais ça n’est pas utile : ceux qui ont connu le titre à l’époque savent ce que je ressens et les autres trouveraient ça désuet (pour ne pas dire carrément has been). Je vous conseille cet article de mfff le Gamocrate, qui résume avec talent le fond de ma pensée.

Si une vague de nostalgie vous submerge, sachez que vous pouvez aussi vous habiller Kick Off avec ce t-shirt (qui vous fera passer l’envie d’être nostalgique :p).

kick_off_s2.png

Nintendo World Cup (Game Boy)

world_cup_s1.jpg

A l’autre bout du spectre vidéoludique, on trouve un classique du foot arcade : Nintendo World Cup. Peut-on encore appeler ça un jeu de foot d’ailleurs ? Ce jeu est un grand n’importe-quoi avec ses persos super déformés trahissant la filiation avec un petit jeu méconnu nommé Double Dragon, ses coups spéciaux déclenchant des super patates atomisant les adversaires sur leur passage et ses interventions défensives toutes plus illicites les unes que les autres. Une des particularités du jeu est que vous contrôlez un seul joueur de l’équipe et que vous pouvez donnez des ordres à vos coéquipiers quand vous n’avez pas la balle au pied : « Pète lui les genoux bordel !!!! »

Sorti d’abord sur NES en 1990, c’est sur la version Game Boy que j’ai usé mes crampons virtuels et mis au supplice les touches de la vénérable portable de Big N à force de retournés acrobatiques abracadabrantesques et de matchs à 30 buts. Nintendo World Cup est un jeu d’une simplicité désarmante qui ravira les amateurs de ballon rond et réconciliera les footballophobes avec ce sport fantastique grâce à une dose de fun hallucinante encore démultipliée en multi. Pour ceux qui veulent un article un peu plus complet sur ce titre, c’est par ici que ça se passe.

world_cup_s2.png

Fin de la première partie ! Je vous donne rendez-vous très vite pour la seconde avec des jeux tout aussi mythiques !

Edit : Et voilà la suite ! 2è partie.

Image d’illustration : ryanbnjmn.

2 COMMENTAIRES

  1. HAHA comme ça fait trop plaisir de découvrir cet article sur mon jeu culte : kick off .. je l’avais sur Amiga et avec mes potes on y passait nos vacances d’été à jouer. Ensuite on a eu droit à un sensible soccer vraiment pas mal .. j’attend la suite pour voir si nous avons eu la meme évolution footballistique 🙂

Laisser un commentaire