Panique chez Nintendo ?

1

Après les mauvais chiffres de vente de la 3DS depuis son lancement puis la baisse drastique de son tarif le 12 août dernier, c’est le portrait d’un Nintendo en crise que dresse 01net cette semaine.

Évoquant les confidences d’un employé de Big N, le site 01net publie cette semaine une série d’articles sur les coulisses de la firme du plombier moustachu. Deux articles sont parus jusqu’à présent et je vous en propose un rapide résumé dans la suite de ce billet. Il sera mis à jour si les infos des prochains jours méritent d’être partagées.

La 3DS lancée avant la fin de son développement ?

Lancée en urgence afin de prendre de vitesse la PS VIta de Sony et pour éviter au maximum la concurrence des smartphones et autres tablettes tactiles, la 3DS ne serait qu’un prototype non abouti. Nintendo plancherait notamment sur un accessoire permettant d’ajouter un second stick à sa console portable. Vendu aux alentours de 10$, cet accessoire permettrait à la 3DS d’offrir un gameplay plus complet et plus compétitif. Cependant dans la pratique la question de l’encombrement se pose.

Plus étonnant encore, Big N serait prêt à renoncer à la 3D et à sortir une « 2DS » dans le courant de l’année 2012 ! Cette hypothèse un peu farfelue tend toutefois à prendre de l’épaisseur quand on sait que Satoru Iwata, le Président de Nintendo, a publiquement reconnu qu’il songeait à accepter sur sa dernière console des jeux dépourvus de fonctions 3D.

L’article évoque également la politique discutable de Nintendo vis à vis des éditeurs tiers, critiquant à la fois le processus de soumission et de validation des jeux et la distribution au compte-goutte et à prix d’or des kits de développement.

Une 3DS bientôt obsolète ?

L’article d’origine.

La Wii U repoussée de juin à septembre ?

L’article évoque les grosses difficultés rencontrées par les ingénieurs de Nintendo pour finaliser l’unique argument de leur nouvelle machine : la manette munie d’un écran tactile permettant de streamer les jeux depuis la console. En effet, le pad peinerait à fournir la puissance nécessaire aux fonctions sans fil de la Wii U. Le prototype serait tellement loin d’une version fonctionnelle que les développeurs devraient travailler avec des versions filaires pour élaborer leurs jeux ! Ces difficultés pousseraient Nintendo à envisager une nouvelle date de sortie pour la Wii U : Septembre au lieu de Juin 2012.

Beaucoup moins sexy avec un fil :

L’article d’origine.

Info ou intox ?

Ces allégations paraissent trop inquiétantes pour être vraies et j’espère sincèrement que nous apprendrons rapidement qu’elles sont extrêmement exagérées. Nintendo semble avoir prévu une conférence le 13 Septembre prochain, soit quelques jours avant le Tokyo Game Show. Peut-être en saurons nous plus à cette occasion.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Vous vous êtes rendus compte que je n’ai pas parlé de la Wii jusqu’à présent dans cet article. Nintendo (et d’autres) présentait pourtant quelques jeux prévus pour la console de salon en fin de vie, et pas les moindres ! The Last Story, Pandora’s Tower, Go Vacation et bien sûr Zelda Skyward Sword, il y avait du lourd ! Mais soyons sérieux, 4 mois après l’avoir dévoilée à l’E3 on pouvait s’attendre à voir une putain de Wii U ! Même derrière une vitre avec des gardes du corps, même une démo technique, même un putain de bout de plastique sans électronique dedans ! Mais non, que dalle, même pas une évocation, ou comment se débrouiller pour éviter qu’on parle de sa future machine ! Tant pis, on restera sur les dernières (mauvaises) nouvelles de la Wii U… […]

Laisser un commentaire