Samsung Galaxy Note : Premières impressions

6

Il y a des jours où je suis content de bloguer, et d’autres où je suis putain de méga happy. Le jour où Samsung a gentiment accepté de m’envoyer un exemplaire test du Galaxy Note en fait forcément partie !

 

Certainement le smartphone le plus bandant de ce début d’année, le mastodonte sud-coréen est aussi un des plus gros paris du secteur. Positionné à la croisée des chemins entre téléphone mobile et tablette tactile, le smartpad (c’est comme ça qu’on dit chez Samsung) peut-il vraiment réunir le meilleur des deux mondes ?

 

 

Pride and prejudice

A l’annonce du Galaxy Note j’étais franchement sceptique. Un écran de 5.3 pouces totalement disproportionné, un stylet comme à l’époque de mon i9000 sous WM6.5, tout ça ne sentait pas très bon. De toute façon j’avais déjà trouvé l’Élu, celui qui deviendrait mien et remplacerait mon excellent mais vieillissant Galaxy S. Ce serait le Galxy Nexus bien sûr ! Le choix de la raison !

Et puis, comme souvent, la raison est partie en RTT et l’exotisme du Galaxy Note a commencé à me faire de l’œil. Petit à petit,  mon côté geek a pris le dessus et il devenait indispensable que je mette la main sur cet hybride aux dimensions atypiques. C’est maintenant chose faite (pile à temps pour mon anniversaire <3) et il est l’heure d’un premier bilan !

 

Ce n’est pas la taille qui compte

 

Certes non, mais quand même ! Bien que connaissant les dimensions de la bête, la première ouverture de la boîte a été un sacré choc. Le Galaxy Note est vraiment imposant, limite intimidant.

La taille de son écran est un énorme avantage pour une utilisation multimédia et, couplée à l’irréprochable qualité du Super Amoled HD, elle offre même de nouvelles possibilités. Parfait pour les jeux, super agréable pour les vidéos, le Galaxy Note écrase la concurrence des smartphones en termes de confort de navigation web et de lecture à tel point que ça me parait une bonne alternative aux e-books.

Autre très bonne surprise, malgré sa taille XXL le Note tient parfaitement dans la poche. Et vu qu’il joue dans la catégorie poids plume (moins de 200 grammes), il n’est pas beaucoup plus encombrant que ses concurrents. Quand il s’agit de téléphoner les choses se compliquent un petit peu vu que l’appareil vous couvre la moitié du visage mais le ridicule n’a jamais tué personne :p

 

iPhone 4S / Galaxy S2 / HTC Titan / Galaxy Note ! (crédit : lesnumeriques.com )

 

Stylé le stylet ?

Autre grosse particularité du dernier né de la gamme Samsung, la possibilité de l’utiliser aussi bien avec les doigts qu’avec un stylet. Loin d’être un gadget, cette fonctionnalité bénéficie de l’expérience de Wacom aka le spécialiste des palettes graphiques.

Premier bon point, le stylet se range directement dans le corps du téléphone. Ça parait peut-être évident mais j’ai vécu une expérience traumatisante avec mon précédent téléphone à stylet donc perso ça me parle :p

Il est possible de s’en servir pour naviguer bien sûr, même si dans ce cas il faudra trouver une technique pour utiliser les touches sensitives de l’appareil, mais il sert surtout via les applications dédiées. La plus marquante est bien sûr celle qui permet de prendre des screens à la volée, de les annoter, etc. Je n’en ai pas encore exploité tout le potentiel mais déjà au premier abord ça respire la qualité !

 

Crédit photo : gadget.pdamu.com

 

La compromis idéal ?

Le Note comble parfaitement le fossé entre smartphones et tablettes, ou en tout cas il répond parfaitement à mes attentes. Suffisamment grand pour rendre le surf et le multimédia agréable, avec des performances de premier ordre et un encombrement finalement raisonnable, il a tout d’un grand :rimshot:

 

Pour l’instant je suis totalement conquis ! Deux jours c’est évidemment bien trop court pour faire le tour complet de la question mais j’étais impatient de partager mes premiers sentiments avec vous ! Rendez-vous dans quelques semaines pour un test complet ! D’ailleurs, si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

6 COMMENTAIRES

    • J’ai pas les données techniques en tête mais dans les faits c’est bien mieux que le Galaxy S. Je tiens facilement la journée avec la 3G en utilisation normale (mails, twitter, musique, jeux,…)

  1. Après une petite soirée d’utilisation, j’suis arrivé à peu près au même constat. Je pensais que le Galaxy Notes avait le potentiel pour me faire oublier mon iPhone 4, et pour l’instant c’est très très bien parti.
    Bon, faut juste que j’arrive à le récupérer vu que Barbara me l’a déjà piqué…

    • Les femmes, toutes les mêmes ! :troll:

      Par contre il serait juste qu’elle nos file aussi son avis dans ton test, histoire de repondre aux questions de la gent féminine : le note va-t-il déformer mon sac à main ? Peut-on utiliser la caméra en façade en fonction miroir pour se maquiller ?

      :p

      • Tu penses bien que vu qu’elle me le pique, c’est elle qui va donner ses impressions sur le fdg. Faudrait pas qu’elle pense avoir le beurre et l’argent du beurre non plus.
        Par contre, c’est pas Barbara qui risque de répondre à ces questions féminines existentielles…

Laisser un commentaire