Seven Suns : Violet Sedan Chair

fringe-frog

Hier j’ai reçu un colis aussi inattendu que mystérieux : Seven Suns, un album de rock psychédélique du groupe Violet Sedan Chair sorti en 1971.

 

 

Chose encore plus étrange, bien qu’il s’agisse d’un CD le packaging semble conçu pour un vinyle. La couverture arrière n’est pas taillée au bon format, il n’y a pas d’indications sur la tranche du boitier et surtout les chansons sont rangées par face… Un tour dans la platine CD ne m’en apprendra pas beaucoup plus vu que le CD ne comporte finalement aucune piste !

Qui est-ce qu’on appelle dans ce genre de situation ? A qui fait-on appel quand toutes les autres solutions ont échoué ? L’Agence Tout Risques ? Non ! Google ! Et ce brave ami m’a révélé le pot-aux-roses : Seven Suns est l’un des albums préférés de Walter Bishop, le savant génial et fou de la série Fringe.

 

 

JJ Abrams a organisé une vaste campagne d’intox autour de cet album apparu à plusieurs reprises dans la série. Il prépare son coup depuis près de trois ans et il alimente régulièrement le buzz. Tout a commencé en janvier 2009, lorsqu’il a inclus le nom du groupe dans un article du magazine Wired (dans un numéro qu’il a co-édité) à propos des messages cachés dans les enregistrements d’albums célèbres (l’article en question). Puis le projet Violet Sedan Chair a pris une toute autre envergure début 2011 quand quelques vinyles de Seven Suns ont fait surface chez des petits disquaires indépendants américains ! L’album sensément daté de 1971 a intrigué par sa production trop moderne et les mélomanes ont fini par remonter jusqu’à la série télé.

 

 

Les plus observateurs (les plus acharnés surtout) auront noté que le nom du groupe, Violet Sedan Chair, est un anagramme de « Olivia can read this », en référence aux pouvoirs psychiques du personnage d’Olivia Dunham.

Selon la mythologie de la série, certaines pistes de l’album ont des vertus hallucinogènes mais je n’ai malheureusement pas pu le vérifier vu que le CD contient uniquement un court fichier vidéo annonçant la sortie en Blu-Ray et DVD de la saison 3 de Fringe le mercredi 2 novembre.

 

 

Décidément, les séries télé ont le droit à des promos super sympas ! Celle-ci est encore meilleure que la boite à trophées de Dexter et j’ai vraiment beaucoup aimé la surprise ! Il est quand même dommage que le CD ne contienne pas les pistes audio du vinyle, je me serai bien payé un trip dans l’autre dimension :D

 

Vous aimerez aussi...

5 réactions

  1. Steph dit :

    Très sympa. Mais comment oses-tu remuer une nouvelle fois le couteau dans la plaie en reparlant de la boite de dexter ? Vilain!

  1. 2 novembre 2011

    [...] Sedan Chair » de « Seven Suns« , je vous renvoie vers l’article de Djou, qui est particulièrement bien [...]

  2. 7 novembre 2011

    [...] donnerais mon avis prochainement sur cette saison d’ailleurs, et je vous invite à découvrir l’article de Djou très complet sur ce CD. J’ai également reçu le jeu Battlefield 3 (merci EA!) , le jeu The house of the dead : [...]

  3. 21 juillet 2013

    [...] le cadeau de Saint Nicolas et l’album de rock psychédélique de Fringe, je suis gâté niveau buzz kit de qualité en ce moment ! Et bien, keep them coming comme dirait [...]

Laisser un commentaire