Soirée PS Move

2

Le périphérique grand public le plus équivoque de toute l’histoire des jeux vidéo débarque dans quelques jours et nous avons eu la chance de découvrir la bête un peu en avance lors d’une très belle soirée organisée par Playstation.

Fidèle à son habitude, Playstation n’a pas fait les choses à moitié et c’est tout un hôtel particulier du 3è arrondissement de Paris qui avait été réservé pour accueillir la centaine de blogueurs conviés à l’évènement. L’espace était divisé en cinq univers avec une dizaine de jeux présentés au total : des incontournables Wii-like comme Sports Champions, des déclinaisons move de jeux existants avec Heavy Rain et EyePet, et des inédits dont R.U.S.E. (très attendu après son gros succès critique sur PC) et The Fight.

Avoir le bout rouge…

Certains jeux étant toujours en développement, je dois attendre encore un peu avant de vous donner mon avis sur les titres, NDA oblige, et vous devrez donc vous contenter de mes premières impressions sur la star de la soirée : le buffet. Ah non, on me signale dans l’oreillette que je suis complètement con et que je ferais mieux de parler du PS Move si je ne veux pas passer pour un débile. Autant pour moi, je ne vous parlerai donc pas du champagne, des plats de cuisine moléculaire et des desserts préparés en live à l’azote liquide.

… ou les boules bleues

La comparaison avec la wiimote de Nintendo est inévitable, alors concentrons-nous sur leurs différences. Niveau design, la nouvelle venue a clairement un coup d’avance avec sa boule lumineuse multicolore et ses formes toutes en courbe. L’absence de fil entre le Move et le Controller est aussi un gros avantage sur son concurrent, bien que la question de l’autonomie se pose. Le design arrondi du PS Move lui garantit aussi une très bonne ergonomie. Je suis un peu moins convaincu par le positionnement des boutons par contre, mais il faudra voir à l’usage pour donner un avis définitif. En ce qui concerne la reconnaissance des mouvements j’ai été assez déçu. Je n’attendais pas une révolution, mais au moins une claque dans la face de Big N, et sur ces quelques minutes de jeu le Move ne fait pas mieux que son rival. Pire, le temps de latence entre un mouvement et sa retranscription à l’écran m’a vraiment dérangé et l’appareil ne m’a pas semblé très tolérant : certains jeux demandaient des mouvements très exagérés pour fonctionner correctement, voire même de rester à une distance fixe de l’écran en permanence. Ces critiques sont toutefois à prendre avec des pincettes vu que les conditions n’étaient sûrement pas idéales : les joueurs qui s’enchaînent sans recalibrage, des salles pleines de gens, avec plusieurs consoles et plusieurs Move en face à face, etc.

Quel beau manche !

Et si le PS Move me faisait acheter une PS3 ? Peu de chances a priori vu que j’ai pris une Xbox 360 par ras le bol des contrôleurs de la Wii ! Sauf que la PS3 à d’autres atouts dans sa manche, comme la HD, le BR, et des exclus qui me font de l’œil. Ça fait des mois que je résiste difficilement à la tentation de craquer pour la console de Sony et cette soirée sera peut-être celle qui fera pencher la balance. En fait cette soirée s’est terminée sur un événement, que dis-je, un miracle ! Mon facteur lose m’a laissé un peu de répit et je suis reparti avec un des 10 kits découverte offerts par Playstation comprenant l’objet du délit (pour ceux qui suivent pas : un PS Move), la caméra qui va avec et un disque de démos. Cette chance inhabituelle est sûrement due à la présence exceptionnelle de Babs et Steph à mes côtés ! J’aurais dû leur piquer une mèche de cheveux pour faire un talisman avant qu’ils ne repartent se planquer sur leur île !

En attendant de savoir si la PS3 va venir rejoindre ses copines sous ma télé et si vous aussi vous trouvez que le symbole du Move ressemble à un 1 raté au marqueur, je remercie Playstation de m’avoir convié à cette excellente soirée !

Les titres de paragraphe de cet article vous sont présentés par l’AFBG, Association Française du Bon Goût.

2 COMMENTAIRES

  1. Boah, sont sobres tes titres. Je pensais que tu irais encore plus loin dans le graveleux. 😉

    Très belle soirée en effet, et énorme coup de bol pour nous quand même pour le tirage au sort. Enfin… Un coup de bol qui va te couter 300€ minimum quand même!!! :p

Laisser un commentaire