Final Fantasy VII Rebirth

Comment aimer profondément un jeu sans trop comprendre pourquoi

Stephane
Par Stephane
9 minutes de lecture
9 Très bon
Le verdict

C’est peu dire que j’ai débuté mon aventure sur Final Fantasy VII Rebirth un peu à reculons. Tout d’abord, je n’ai pas joué au jeu d’origine, devenu culte, sorti en 1997 sur la toute première Playstation. Il n’est donc pas pour moi la madeleine de Proust qu’il peut être pour de très nombreux joueurs. Mais surtout, mes dernières expériences « Final Fantasy » ont été désastreuses. En fait, j’en veux énormément à Square Enix d’avoir abandonné le gameplay au tour par tour, à l’ancienne, pour tenter de se rapprocher d’un style « action-rpg » que l’on retrouve dans presque toutes les créations du moment. Pourtant, j’ai tenté le coup, et je ne le regrette absolument pas. Je m’en serais même voulu d’être passé à coté de ce titre frustrant, loin d’être exempt de défauts, mais terriblement attachant.

Une renaissance, pour le meilleur et pour le pire

Final Fantasy VII Rebirth est donc le second volet de la trilogie « FF7 » annoncé en 2015. Il fait suite à Final Fantasy VII Remake, sorti en 2020, et permet de suivre les aventures de Cloud et du groupe Avalanche, opposés au redoutable Sépiroth. Si vous n’avez pas terminé FF7 Remake (c’est mon cas), pas d’inquiétude : le jeu vous propose un petit résumé des épisodes précédents dans son intro. Si à l’inverse vous avez terminé à 100 % l’opus de 2015, n’espérez pas être récompensés. Aucun transfert de sauvegarde n’est disponible et, à l’exception de quelques petits bonus, vous commencerez l’aventure « à poil », comme tout le monde. Une question d’équilibrage du jeu sans doute. Je ne rentrerais pas dans les détails du scénario. Soit vous le connaissez car vous faites parti des nostalgiques fans de FF7, soit vous aurez tout loisir de le découvrir, comme moi, ingame. Pour ma part, malgré des personnages très bien écrits et assez profonds, j’ai trouvé la trame un peu naïve. Comme dans beaucoup de RPG japonais, on y va avec de gros sabots et une énorme tartine de bons sentiments, de sens de l’honneur, d’envie de vengeance. Tout est plutôt grossier mais étonnamment ça passe, grâce à quelques personnages vraiment très attachants.

Comme je l’ai dis, Square Enix a abandonné à mon sens le meilleur gameplay du monde, le mode tour par tour avec jauge ATB qu’ils ont eux-même inventés, pour un style action-rpg certes bien plus dynamique mais incroyablement brouillon. Parmi une équipe de trois personnages, vous en contrôlez un et laissez le soin à l’IA de s’occuper des deux autres. A tout moment, vous pouvez « switcher » de personnage, mais vous pouvez aussi mettre le combat en « pause » pour déclencher des actions particulières via un menu, pour une attaque spéciale, un sort, ou l’utilisation d’un objet. Du coup, c’est dynamique sans l’être, avec des moments suspendus en plein milieu de l’action. Et surtout, l’IA qui contrôle vos compagnons est complètement aux fraises. Pour les vieux nostalgiques comme moi, il existe d’ailleurs un mode « classique », dans lequel vous n’avez qu’à vous occuper des actions spéciales. C’est le meilleur moyen de vomir d’ennui devant les combats et de râler devant l’inaction et la stupidité de vos héros. Heureusement, le jeu s’en sort avec le système de matéria, des sphères qui permettent de donner à votre équipement des effets variés, et qui permettent de préparer les combats avec une notion stratégique intéressante.

C’est pas du plagiat, c’est de l’inspiration

Peut-être dans une optique de plaire au marché de l’occident, Square Enix pioche depuis quelque temps des idées un peu partout pour enrichir ses titres. Pour cet opus, FF7 se risque au « monde ouvert », avec de vastes zones à découvrir, remplies à foison de défis et objectifs secondaires. A la manière d’un Assassin’s Creed, il faudra escalader des tours de transmission pour supprimer le « brouillard » de la zone et découvrir les différents points d’intérêt disséminés sur la carte. Le seul souci, c’est qu’à quelques exceptions près, ces défis manquent justement d’intérêt. J’ai toujours du mal, alors que je suis plongé dans une aventure épique pouvant décider du sort du monde, de devoir réaliser des quêtes futiles, pour retrouver des caisses perdus par des aventuriers maladroits ou cueillir trois plantes médicinales.

Monde ouvert oblige, le monde est rempli d’activités annexes. Certaines zones entières y sont dédiées (Costa, Gold Saucer) et, un emprunt au Gwent de Witcher 3, on retrouve même un jeu de carte à part entière, le Queen’s Blood. C’est pour beaucoup du déjà vu et du dispensable, et ca permets à Square Enix de faire fonctionner à fond le coté fan service. On peut ainsi prendre du temps pour gagner des « coupons » à échanger pour mettre Cloud, mais surtout Tifa et Aeris, en maillots de bain. Ah, le japon…

Le cœur a ses raisons que la raison ignore

Et pourtant, ca fonctionne. Parce que le jeu est beau à se damner, on prends plaisir à parcourir le monde, découvrir un lac caché au milieu des montagnes. Mais surtout, FF7 Rebirth parvient à nous prendre par les sentiments avec un supplément d’âme assez rarement vu dans un jeu vidéo. Par exemple, l’un des fils rouges du jeu consiste à réparer des « arrêts chocobo », des checkpoints qui permettent de se déplacer rapidement sur la carte. Rien de bien passionnant. Sauf qu’à proximité de l’un deux, un bébé chocobo viendra attirer votre attention pour le suivre jusqu’à l’arrêt le plus proche. Une fois l’arrêt réparé, vous pouvez alors interagir avec lui, pour lui caresser la tête ou lui pincer ses adorables petites joues. C’est d’une mignonitude absolu et j’ai interagi avec l’ensemble de ces petits chocobos au cours de mon aventure. Chose étonnante pour moi, encore qu’assez fréquente dans la licence Final Fantasy, j’ai été marqué par la musique du jeu. La BO est magistrale, envoûtante, variée, et beaucoup de thèmes restent facilement dans la tête. Il est d’ailleurs possible, en parcourant le monde, de découvrir des partitions et de les jouer dans un jeu musical assez riche, sur les pianos que vous trouverez un peu partout. Une idée de génie.

J’ai énormément de regrets vis à vis de Final Fantasy VII Rebirth, de choses que j’aurais rêvé différemment. Et pourtant, je place ce jeu dans mon top cinq des meilleurs J-RPG que j’ai croisé, loin derrière Lost Odyssey ou FFXIII, mais pas si loin d’un Dragon Quest XII ou d’un Ni no kuni. Car malgré tous ses défauts et son envie trop marquée de séduire le public occidental, cet opus conserve ce qui fait me touche dans le J-RPG : ce jeu a une âme ! Ce jeu respire l’amour de ses personnages et de son univers. Il regorge de petits moments suspendus, de scènes épiques ou touchantes, de perles d’écriture, d’humanité. Et rien que pour ça, il m’a eu !

Le jeu est disponible sur PlayStation 5. Merci à Square Enix pour l’envoi d’une version de test.

Le verdict
Très bon 9
La note de Steph 9
Par Stephane
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"Papa" de la famille de geeks, ancien président des associations "Virtual Sports" et "Nustrale Gaming", je suis tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge. Je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 25 ans.
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