2K Drive

Royaume du casual gaming, l’app store commence petit à petit à proposer du « vrai » jeu pour gamer. Après l’excellentissime XCom, 2K nous propose une véritable simulation de course automobile avec l’ambitieux 2K Drive.

Son ambition, 2K Drive l’affiche dès les premières secondes. Classieux dans son interface, soigné dans sa bande son et sobre dans sa palette de couleurs, le jeu revendique clairement son esprit « Gran Turismo », référence de la simulation automobile de Playstation.

Le Gran Turismo du jeu mobile

Dès les premiers tours de roue d’ailleurs, la filiation saute aux yeux. A des années lumière du gameplay arcade d’un Asphalt 8 par exemple, 2K Drive se la joue sérieux avec des véhicules à l’inertie parfaitement ressentie, des transferts de masses respectés, des freinages longs, ou encore une gestion des dégâts qui peut vite devenir pénalisante.

Déroutant de prime abord, surtout pour un jeu « mobile », ce gameplay assez rigide devient assez vite jouissif pour peu que l’on prenne le temps de l’assimiler et de le comprendre. Très vite, réussir à passer sans encombre une belle épingle ou réussir une accélération en sortie de virage sans perdre la motricité devient gratifiant, et on enchaîne les courses et les épreuves avec grand plaisir.

Jaguar F-TYPE (2)

Ces épreuves d’ailleurs sont nombreuses, et le statut premium du jeu (vendu 5.99€) permet d’accéder à une quantité impressionnant de contenu avec des heures et des heures de jeu sans devoir passer par des achats in-app.

Malheureusement, ce prix assez élevé nous pousse à être exigeant, et 2K Drive souffre de deux défauts très ennuyeux. Tout d’abord, la réalisation n’est pas à la hauteur du gameplay, et le jeu souffre de graphismes dépassés, d’un framerate suspect et de textures très très pauvres. Mais surtout, les temps de chargement sont d’une longueur, mais d’une longueur… De quoi se décourager à lancer une partie lorsque l’on a que 10 minutes devant soi.

Loin d’être parfait, 2K Drive s’impose pourtant comme une référence sur iOS. Ambitieux et exigeant, il saura récompenser les pilotes persévérants et patients.

2K Drive est disponible sur iOS pour 5.99€. Jeu testé sur un iPad Retina. Merci à 2K Games pour l’envoi d’une version de test.