E3 : La conférence Nintendo

0

Après Microsoft, c’est Nintendo qui s’est livré à ce petit jeu, toujours périlleux, de sa conférence E3. Qu’on se le dise, Nintendo suit son cap !

Mario, Metroid, Mario…

On ne change pas une équipe qui gagne. Cette phrase ancrée dans la culture sportive s’applique à merveille à la philosophie de Nintendo. La recette est simple : les licences incontournables ont fait notre succès ? Et bien continuons à les exploiter au maximum. Wii Fit a ouvert une brèche de plus vers un public de non-gamers ? Allons-y gaiement et surfont sur la vague que nous avons-nous-même créé.

C’est ainsi que le lineup annoncé par Nintendo est vraiment sans surprise :

  • New Super Mario Bros Wii sera le remake de New Super Mario Bros sorti il y a plusieurs mois maintenant sur DS, qui était lui-même le remake de Super Mario Bros, qui était lui-même le remake de Mario Bros… (vous me suivez ?) Heureusement, et ça c’est une vraie nouveauté, cet opus sera jouable en multi! Une sorte de Little Big Planet, mais dans l’univers du plombier moustachu. Intéressant.
  • Wii Fit Plus sera la suite de Wii Fit. Plus d’exercices, et un bundle prévu pour ceux qui ne possèderaient pas encore le Wii Balance Board.
  • Wii Sports Resort sera la suite de Wii Sports. Il sera vendu avec le Wii Motion Plus, petit accessoire permettant d’améliorer la précision de la Wiimote.
  • Super Mario Galaxy 2 sera la suite de Super Mario Galaxy. Principale nouveauté : il sera possible de chevaucher Yoshi.
  • Metroid : Other M a également été révélé. Peut être la démonstration la plus probante de la conférence, avec cet épisode en 3D alternant entre la vue à la 1ere personne et la vue à la 3e personne. A suivre.

Ont également été présentés Mario et Luigi : Bowser’s Inside Story, Mario Vs Donkey Kong : Mini’s March Again, Golden Sun DS et quelques titres d’éditeurs tiers utilisant le Wii Motion Plus (Red Steel 2, Tiger Woods, Virtua Tennis 2009).

La Wii remboursée par la sécurité sociale ?

Après la Wii Balance Board, sorte de balance / appareil de fitness, après le podomètre DS permettant de mesurer votre activité physique tout au long d’une journée, Nintendo a annoncé le Wii Vitality Sensor. Ce petit accessoire, que l’on accroche au doigt, permet de mesurer le rythme cardiaque et, je cite, le degré de stress. Aucune application n’a été présentée, et il est difficile de juger dès à présent de l’intérêt de la chose.

C’est avec un sentiment mitigé que je conclurais ce petit résumé de la conférence Nintendo. Bien sur, de futurs hits ont été annoncés, et lorsque l’on sait que l’annonce d’un nouveau jeu Mario est toujours un évènement, le fait d’en voir 2 d’un coup ravira n’importe quel fan de Nintendo. Il n’en reste pas moins dommage que Nintendo semble s’enfermer lui-même dans une prison dorée, revisitant à n’en plus finir les mêmes licences, et laissant de moins en moins de place aux éditeurs tiers.

Mais doit-on vraiment en vouloir à Nintendo ? Doit-on vraiment prendre le risque de surprendre lorsque l’on domine si outrageusement le marché du jeu vidéo ? Il faut croire que non.

Laisser un commentaire