39% des parents britanniques laissent leurs enfants jouer à des jeux vidéos inadaptés à leur âge

6

Un site de vente en ligne anglais a publié récemment les résultats d’une étude sur le comportement des parents. Les résultats sont édifiants !

Ainsi, 39% des parents laissent leurs enfants jouer à des jeux qui leurs sont pourtant déconseillés par le système de classification PEGI. Ils sont 1 sur 4 à déclarer jouer avec ou en présence de leurs enfants à des jeux violents et/ou inadaptés à leur classe d’âge.

Il est à noter que les parents sont plus « stricts » envers les jeux vidéos par rapport aux autres sources de divertissement. En effet, 53% des parents laissent leurs enfants regarder des films inadaptés à leur âge. Le chiffre monte à 66% pour la musique contenant des paroles explicites ou violentes.

Comment arriver à de tels résultats ? Est-ce une simple question d’ignorance des recommandations d’âge qui pousse les parents à mettre dans les mains de leurs enfants des contenus inadaptés, ou bien une véritable volonté, une décision prise en connaissance de cause ?

Source : Techradar.com
Image d’illustration : Grand Theft Auto IV

6 COMMENTAIRES

  1. Je suis bien conscient de ça et je suis plutôt ok avec ce que vous dites sur les parents qui ne sont pas au courant/qui ne contôlent pas à quoi jouent leurs enfants. Seulement ici le sondage rapporté par Steph fait état de 39% de parents qui choisissent délibérément de ne pas tenir compte des recommandations : »with a reported 39 per cent of British parents simply choosing to ignore age warnings when buying games for their children. » Ils sont conscients que ces jeux sont déconseillés mais décident de laisser leurs enfants y jouer. D’où mon message précédent.

  2. Je rebondis un peu Djou, mais malheureusement certains parents sont dépassés et ne lisent pas les logotypes PEGI, mais certains enfants/ados s’échangent les jeux entre eux, et si la console n’est pas dans le salon (au même titre que l’ordinateur) pour que les parents puissent avoir un contrôle sur ce qui se passe, ils peuvent se trouver très vite dépassés…

    Après, encore une fois c’est une question de culture, même si on avertit les parents qu’un enfant seul avec une webcam et internet dans sa chambre peut être à la merci de tous types de malades, la console ammène parfois elle aussi à des déviances et des enfants qui jouent à des jeux qui ne sont pas pour leur âge.

  3. Le truc c’est que là les parents sont conscients que les jeux sont déconseillés pour leurs enfants, donc le contrôle parental à pas grand chose à faire là-dedans à mon avis.
    Mais ça soulève évidemment des questions, du genre : pourquoi? Pour vraiment en tirer des conclusions il faudrait d’avantage de précisions : à partir de quel âge laissent-t-ils leurs enfants jouer à un +12/+16/+18? sont-ils plus permissifs sur la violence, la peur ou le langage choquant (pour reprendre les catégories du PEGI)?

  4. Tout a fait d’accord avec Trent, le bon truc c’est de mettre en place le contrôle parental sur les consoles, le seul soucis c’est que ce ne sont pas des paramètres « visibles » dès l’initialisation de la console, je pense que dès son lancement la console devrait demander si il y aura des profils de joueurs plus jeunes pour pouvoir « filtrer » les jeux, là c’est quand même un paramètre à aller modifier au fin fond d’un menu paumé…

    C’est politique aussi de la part des éditeurs de console pour toucher un maximum de public sur un panel de jeux très large… au détriment et des parents qui ne connaissent pas forcément les consoles et les menus, et des enfants surtout.

  5. Moi ca m’étonne pas plus que ça ! Le fait que le jeu soit pour un public adulte n’est pas super visible sur la boite du jeu et il y a aucune indication dans le rayon qui montre que c’est un jeu pour adulte ! Donc pour des parents qui ne sont pas au courant des jeux video; il est facile pour l’enfant de se faire acheter et de jouer à des jeux qui leur sont normalement pas trop recommandé voir interdit !
    La seule solution que je vois qui soit a peu près valable est de mettre le contrôle parental sur les consoles. ( Je l’ai fait sur mes consoles et ca marche plutot bien 🙂 )

Laisser un commentaire