9 jeux pour 2010

2

Noel vient à peine de s’achever que s’approchent déjà les premières sorties jeu-vidéo de 2010. Alors, à quoi vos enfants et vous-même allez jouer cette année ? Petit tour d’horizon des principaux titres attendus.

1 – Final Fantasy XIII (Multi)

Final Fantasy est un mythe, rien de moins. Adulé par les fans, le plus célèbre RPG japonais (tout du moins en Europe) revient pour son 13e volet. Beau, riche, passionnant, ce sera à coup sûr un des énormes succès de l’année. Le jeu sera probablement classé 16+ par le système PEGI.

2 – Mass Effect 2 (Xbox360)

Le studio Bioware incarne ce qui se fait de mieux en matière de RPG occidental, et Mass Effect symbolisait ce travail de titan lors de sa sortie en 2007. Ce jeu, considéré comme l’un des meilleurs jeux de rôle « futuriste » revient en début d’année 2010. De quoi passer une nouvelle fois de longues heures à traverser les galaxies. Clairement destiné aux adultes, le titre est classé 18+ par le système PEGI.

3 – Bioshock 2 (Multi)

Bioshock premier du nom avait marqué les esprits en 2007 avec son univers glauque, son ambiance steampunk et ses emprunts au survival horror. Ce FPS réservé aux adultes revient en ce début d’année 2010. Le jeu a d’ores et déjà été classé 18+ par le système PEGI.

4 – God of War III (PS3)

Kratos est de retour, et il n’est pas content! La phrase fait cliché, mais résume parfaitement le retour du guerrier dans le 3e épisode de God of War. Kratos ne connait ni la finesse, ni la douceur, et devrait encore décapiter par centaine des hordes d’ennemis. Le jeu est bien évidemment réservé aux adultes, et on peut parier sans risques sur une classification 18+.

5 – Red Dead Redemption (Multi)

Les jeux de western sont rares. Mais Rockstar, le créateur de la série si décrié des GTA, risque de ravir tous les fans de John Wayne ou de Clint Eastwood. Red Dead Redemption se présente comme un GTA au temps du far west. Duels au pistolet, vieux whisky et cavalcades à chevaux devraient être de la partie. Attention, le jeu se destine à un public adulte, et devrait être classé 18+.

6 – World of Warcraft: Cataclysm (PC)

Il n’est plus nécessaire de présenter le phénomène World of Warcraft. Sorti en 2005, le titre de Blizzard écrase toute concurrence dans le genre du MMORPG, avec plus de 12 millions de joueurs ! Ceci devrait encore durer quelque temps avec la sortie annoncée de Cataclysm, la 3e extension du jeu. De quoi rallonger de plusieurs centaines d’heures la durée de vie d’un jeu qui ne finit jamais. Comme pour le jeu original et les 2 premières extensions, Cataclysm devrait être classé 12+.

7 – Gran Turismo 5 (PS3)

Plusieurs fois retardé, le jeu de voitures exclusif à la PS3 devrait voir le jour durant le 1er semestre 2010. Considéré par beaucoup par la référence ultime de la simulation automobile, Gran Turismo 5 annonce 1000 voitures et 20 circuits déclinés en 70 pistes. Le jeu sera bien évidemment accessible à tout le monde et devrait bénéficier d’une classification 3+.

8 – Super Mario Galaxy 2 (Wii)

Mario est de retour, pour la suite de l’éblouissant Super Mario Galaxy, surement le meilleur titre de la Nintendo Wii. Inutile de présenter le plombier le plus célèbre du monde. Et inutile non plus de se voiler la face, alors que le jeu est encore en phase de développement, on peut déjà annoncer un succès commercial considérable. Comme tous les jeux Mario, le titre sera bien évidemment jouable par toute la famille, et devrait recevoir une classification 3+.

9 – Fable III

Peter Molyneux, créateur entre autres de Fable, fait parti des figures les plus sympathiques du monde du jeu vidéo. Et Peter Molyneux se refuse à faire comme tout le monde. Ainsi, Fable 3 s’annonce déjà comme un jeu étonnant, mêlant action, rpg et gestion… Comme d’habitude, on nous promet monts et merveilles. Ce qui est sûr, c’est que Fable III fera parti des jeux qui compteront en 2010. Comme son prédécesseur, on peut s’attendre à une classification 16+.

L’année sera riche, et j’ai volontairement décidé de restreindre la sélection à 9 jeux. Mais attendez-vous également à entendre parler de Alan Wake, Halo Reach, Batman Arkham Asylum 2, Heavy Rain, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Calling ou Monster Hunter Tri.

En tout cas, une fois encore, ce sont les jeux pour adultes qui devraient tenir le haut du pavé, et il sera difficile pour les parents de résister aux envies de leurs enfants, trop jeunes pour la quasi-majorité des jeux cités ci-dessus. Une fois encore, connaissance et dialogue seront les éléments indispensables en 2010.

2 COMMENTAIRES

  1. J’en aurai bien rajouté quelques uns moi:

    – Fifa 11 (très attendu lui aussi, chaque Fifa étant un des monuments de l’année video-ludique)
    – Football Manager 2011, comme toujours FM est LE jeu vidéo de l’année, n’oublions pas que c’est un des plus grand best seller de tous les temps (ils me semblent que c’est le 3e)

    Ils ne seront de toutes façons pas passés sous silence sur Fil@ire c’est une certitude 🙂

Laisser un commentaire